Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cherif Mondher
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesCoût du capital, LBO et évaluation des entreprises non cotées / Cherif Mondher in La Revue du Financier, 169 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : Coût du capital, LBO et évaluation des entreprises non cotées Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherif Mondher, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 6-21 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 169 (janvier-février 2008) . - pp. 6-21Résumé : Cet article étudie la détermination du coût du capital des entreprises non cotées et des sociétés cibles de LBO. Nous montrons dans un premier temps que le défaut de travaux tant théoriques qu'empiriques sur cette problématique est consécutif à la construction même du coût du capital. Dans un second temps, nous nous focalisons sur les différentes approches du coût du capital dans le domaine du private equity, en soulignant notamment le rôle prépondérant de la dette dans son élaboration. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Coût du capital, LBO et évaluation des entreprises non cotées [texte imprimé] / Cherif Mondher, Auteur . - 2008 . - pp. 6-21.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 169 (janvier-février 2008) . - pp. 6-21Résumé : Cet article étudie la détermination du coût du capital des entreprises non cotées et des sociétés cibles de LBO. Nous montrons dans un premier temps que le défaut de travaux tant théoriques qu'empiriques sur cette problématique est consécutif à la construction même du coût du capital. Dans un second temps, nous nous focalisons sur les différentes approches du coût du capital dans le domaine du private equity, en soulignant notamment le rôle prépondérant de la dette dans son élaboration. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1280 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Directive AIFMD : vers une véritable gestion des risques dans le private equity / Cherif Mondher in La Revue du Financier, 204-205 (novembre 2013 - février 2014)
[article]
Titre : Directive AIFMD : vers une véritable gestion des risques dans le private equity Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherif Mondher, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 49-70 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 204-205 (novembre 2013 - février 2014) . - pp. 49-70Résumé : Le private equity (capital investissement) est une classe d ‘actifs alternatifs au même titre que les hedge funds, le real estate ou encore la finance islamique. Avec la crise sévère qui sévit, les autorités de contrôle réagissent et s'organisent à l'échelle européenne. Ainsi, entrée en vigueur en France le 22 juillet 2013, la directive AIFMD (Alternative Investment Fund Manager Directive) impose aux fonds d'investissement de mettre en place une véritable fonction de Risk-Manager. Alors qu'elle est vécue par ceux qui y sont soumis comme une nouvelle contrainte réglementaire, lourde, onéreuse et des plus complexes, nous montrerons que mise en œuvre dans une approche globale et intégrée, elle confortera la stratégie de l'organisation et la confiance que les parties prenantes accordent à cette dernière. Notre travail s'inscrit dans le cadre de la norme ISO 31000. Après avoir exposé les grands principes de la gestion des risques, nous proposerons une illustration dans le cas des LP (investisseurs institutionnels) et celui des GP (sociétés de gestion, gestionnaires de fonds). Nous introduisons la réputation comme outil permettant de challenger les cartographies en les complétant par une vision externe et en détectant des éventuels signaux faibles précurseurs de risques. [article] Directive AIFMD : vers une véritable gestion des risques dans le private equity [texte imprimé] / Cherif Mondher, Auteur . - 2014 . - pp. 49-70.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 204-205 (novembre 2013 - février 2014) . - pp. 49-70Résumé : Le private equity (capital investissement) est une classe d ‘actifs alternatifs au même titre que les hedge funds, le real estate ou encore la finance islamique. Avec la crise sévère qui sévit, les autorités de contrôle réagissent et s'organisent à l'échelle européenne. Ainsi, entrée en vigueur en France le 22 juillet 2013, la directive AIFMD (Alternative Investment Fund Manager Directive) impose aux fonds d'investissement de mettre en place une véritable fonction de Risk-Manager. Alors qu'elle est vécue par ceux qui y sont soumis comme une nouvelle contrainte réglementaire, lourde, onéreuse et des plus complexes, nous montrerons que mise en œuvre dans une approche globale et intégrée, elle confortera la stratégie de l'organisation et la confiance que les parties prenantes accordent à cette dernière. Notre travail s'inscrit dans le cadre de la norme ISO 31000. Après avoir exposé les grands principes de la gestion des risques, nous proposerons une illustration dans le cas des LP (investisseurs institutionnels) et celui des GP (sociétés de gestion, gestionnaires de fonds). Nous introduisons la réputation comme outil permettant de challenger les cartographies en les complétant par une vision externe et en détectant des éventuels signaux faibles précurseurs de risques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1707 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Etude empirique d'un LBO quaternaire : ةvolution des multiples, courbe en « J » et rentabilité anormale / Cherif Mondher in La Revue du Financier, 169 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : Etude empirique d'un LBO quaternaire : ةvolution des multiples, courbe en « J » et rentabilité anormale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherif Mondher, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 67-86 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 169 (janvier-février 2008) . - pp. 67-86Résumé : Cet article présente les fondements théoriques et le principe des opérations de LBO. A travers l'analyse empirique d'un LBO quaternaire, nous montrons un accès plus facile à des montages financiers de la dette plus agressifs, et constatons que l'arbitrage des multiples, ainsi que l'amélioration des marges opérationnelles de la cible ont été les principales sources de création de valeur. L'étude de l'effet de la cession sur l'un des fonds qui ont participé aux opérations montre l'amélioration de sa performance dans le temps et confirme le phénomène de la courbe en « j » caractéristique des opérations de private equity. Enfin, la rentabilité anormale par rapport au marché des titres de l'acquéreur suite à l'annonce de l'opération s'élève à plus de 5%. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Etude empirique d'un LBO quaternaire : ةvolution des multiples, courbe en « J » et rentabilité anormale [texte imprimé] / Cherif Mondher, Auteur . - 2008 . - pp. 67-86.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 169 (janvier-février 2008) . - pp. 67-86Résumé : Cet article présente les fondements théoriques et le principe des opérations de LBO. A travers l'analyse empirique d'un LBO quaternaire, nous montrons un accès plus facile à des montages financiers de la dette plus agressifs, et constatons que l'arbitrage des multiples, ainsi que l'amélioration des marges opérationnelles de la cible ont été les principales sources de création de valeur. L'étude de l'effet de la cession sur l'un des fonds qui ont participé aux opérations montre l'amélioration de sa performance dans le temps et confirme le phénomène de la courbe en « j » caractéristique des opérations de private equity. Enfin, la rentabilité anormale par rapport au marché des titres de l'acquéreur suite à l'annonce de l'opération s'élève à plus de 5%. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1280 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Evaluation de la flexibilité des investissements : options réelles versus DCF / Cherif Mondher in La Revue du Financier, 136 (2002)
[article]
Titre : Evaluation de la flexibilité des investissements : options réelles versus DCF Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherif Mondher, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 13-21 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 136 (2002) . - pp. 13-21Résumé : Comment décider d'un investissement quand règne l'incertitude ? C'est à cette question cruciale que l'on cherche à répondre dans ce papier, eu utilisant la théorie des options réelles et en la confrontant à travers un exemple simplifié aux outils traditionnels de valorisation. En effet, nous montrons qu'il est possible pour les managers de diminuer le risque d'un investissement incertain s'ils disposent de la flexibilité nécessaire pour ajuster leurs décisions sitôt qu'ils disposent d'informations nouvelles sur les paramètres d'incertitude. Alors que les outils standard tels que la valeur actuelle nette ou les cash flows actualisés ignorent l'évaluation de ces ajustements, les options réelles, jusque là utilisées sur les marchés financiers, pallient ce manque, car elles capturent explicitement la valeur de la flexibilité. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Evaluation de la flexibilité des investissements : options réelles versus DCF [texte imprimé] / Cherif Mondher, Auteur . - 2002 . - pp. 13-21.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 136 (2002) . - pp. 13-21Résumé : Comment décider d'un investissement quand règne l'incertitude ? C'est à cette question cruciale que l'on cherche à répondre dans ce papier, eu utilisant la théorie des options réelles et en la confrontant à travers un exemple simplifié aux outils traditionnels de valorisation. En effet, nous montrons qu'il est possible pour les managers de diminuer le risque d'un investissement incertain s'ils disposent de la flexibilité nécessaire pour ajuster leurs décisions sitôt qu'ils disposent d'informations nouvelles sur les paramètres d'incertitude. Alors que les outils standard tels que la valeur actuelle nette ou les cash flows actualisés ignorent l'évaluation de ces ajustements, les options réelles, jusque là utilisées sur les marchés financiers, pallient ce manque, car elles capturent explicitement la valeur de la flexibilité. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P863 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Impact of the U.S subprime crises on MENA stock markets: new empirical investigation / Cherif Mondher in La Revue du Financier, 198 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : Impact of the U.S subprime crises on MENA stock markets: new empirical investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherif Mondher, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 120-128 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 198 (novembre-décembre 2012) . - pp. 120-128En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Impact of the U.S subprime crises on MENA stock markets: new empirical investigation [texte imprimé] / Cherif Mondher, Auteur . - 2012 . - pp. 120-128.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 198 (novembre-décembre 2012) . - pp. 120-128En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1640 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les modèles de valorisation des start-up innovantes : Un état des lieux / Cherif Mondher in La Revue du Financier, 129-130 (2001)
[article]
Titre : Les modèles de valorisation des start-up innovantes : Un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherif Mondher, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 119-134 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 129-130 (2001) . - pp. 119-134Résumé : L'émergence grandissante des start-up dans le secteur des NTIC a engendré un intérêt grandissant auprès des analystes et du monde académique, sur la façon dont ces firmes qui n'affichent ni cash flows ni bénéfices, sont évaluées. Dans un environnement incertain et aux changements rapides, les méthodes traditionnelles (VAN, DCF, multiple de PER…) ainsi que les outils spécifiques développés par les investisseurs (méthodes des multiples de chiffre d'affaires…) ne capturent pas la valeur économique des investissements dans les entreprises de croissance et aboutissent à des valorisations erronées. L'approche par les options réelles, permet aux décideurs financiers de réduire cette incertitude ainsi que les risques. Elle représente le nouveau « état de l'art » dans le management des investissements stratégiques et la valorisation des valeurs de croissance high-tech. Elle se positionne comme un complément indispensable aux approches classiques de valorisation. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Les modèles de valorisation des start-up innovantes : Un état des lieux [texte imprimé] / Cherif Mondher, Auteur . - 2001 . - pp. 119-134.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 129-130 (2001) . - pp. 119-134Résumé : L'émergence grandissante des start-up dans le secteur des NTIC a engendré un intérêt grandissant auprès des analystes et du monde académique, sur la façon dont ces firmes qui n'affichent ni cash flows ni bénéfices, sont évaluées. Dans un environnement incertain et aux changements rapides, les méthodes traditionnelles (VAN, DCF, multiple de PER…) ainsi que les outils spécifiques développés par les investisseurs (méthodes des multiples de chiffre d'affaires…) ne capturent pas la valeur économique des investissements dans les entreprises de croissance et aboutissent à des valorisations erronées. L'approche par les options réelles, permet aux décideurs financiers de réduire cette incertitude ainsi que les risques. Elle représente le nouveau « état de l'art » dans le management des investissements stratégiques et la valorisation des valeurs de croissance high-tech. Elle se positionne comme un complément indispensable aux approches classiques de valorisation. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P857 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Nouvelle économie : Comment expliquer le e-krach ? / Cherif Mondher in La Revue du Financier, 129-130 (2001)
[article]
Titre : Nouvelle économie : Comment expliquer le e-krach ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherif Mondher, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 135-148 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 129-130 (2001) . - pp. 135-148Résumé : Depuis quelques mois, ce qu'il est désormais convenu d'appeler la nouvelle économie subit de sévères corrections. Les cours des valeurs technologiques chutent sur les différentes places financières, de même que les valorisations excessives attribuées à des start-up qui n'ont encore jamais réalisé de bénéfice. Déconnectés de leurs fondamentaux économiques, les marchés des valeurs de croissance s'effondrent et la volatilité est devenue la règle. L'optimisme généralisé qui était apparent sur les marchés financiers a cédé le pas à une réévaluation des risques et des opportunités. Le e-krach observé ces derniers mois a le mérite de rappeler aux investisseurs que les vieilles règles en vigueur dans l'économie traditionnelle ne sont pas abolies. Loin s'en faut. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Nouvelle économie : Comment expliquer le e-krach ? [texte imprimé] / Cherif Mondher, Auteur . - 2001 . - pp. 135-148.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 129-130 (2001) . - pp. 135-148Résumé : Depuis quelques mois, ce qu'il est désormais convenu d'appeler la nouvelle économie subit de sévères corrections. Les cours des valeurs technologiques chutent sur les différentes places financières, de même que les valorisations excessives attribuées à des start-up qui n'ont encore jamais réalisé de bénéfice. Déconnectés de leurs fondamentaux économiques, les marchés des valeurs de croissance s'effondrent et la volatilité est devenue la règle. L'optimisme généralisé qui était apparent sur les marchés financiers a cédé le pas à une réévaluation des risques et des opportunités. Le e-krach observé ces derniers mois a le mérite de rappeler aux investisseurs que les vieilles règles en vigueur dans l'économie traditionnelle ne sont pas abolies. Loin s'en faut. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P857 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La performance des hedge funds à l'épreuve des crises financières : une étude empirique / Cherif Mondher in La Revue du Financier, 204-205 (novembre 2013 - février 2014)
[article]
Titre : La performance des hedge funds à l'épreuve des crises financières : une étude empirique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherif Mondher, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-19 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 204-205 (novembre 2013 - février 2014) . - pp. 3-19Résumé : Les hedge funds sont caractérisés par des niveaux de rentabilité importants ainsi que par des faibles niveaux de volatilité, ce qui les rend a priori plus attractifs que les supports d'investissement traditionnels. Le but de notre étude est double. D'une part, nous comparons les performances et les corrélations de dix indices sélectionnés de la base Hedge Funds Research aux actifs traditionnels. D'autre part, nous étudions l'impact des récentes crises financières sur la performance des hedge funds. Nous montrons que suite aux pertes enregistrées par certaines stratégies pendant les récentes crises financières, notamment la crise asiatique, la crise internet, et la crise des subprimes, les hedge funds n'ont pas pu échapper au stress des marchés. Nos résultats rejettent l'hypothèse de rendements « absolus » des hedge funds, quelles que soient les conditions des marchés, en particulier durant la crise de 2007-2009.
[article] La performance des hedge funds à l'épreuve des crises financières : une étude empirique [texte imprimé] / Cherif Mondher, Auteur . - 2014 . - pp. 3-19.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 204-205 (novembre 2013 - février 2014) . - pp. 3-19Résumé : Les hedge funds sont caractérisés par des niveaux de rentabilité importants ainsi que par des faibles niveaux de volatilité, ce qui les rend a priori plus attractifs que les supports d'investissement traditionnels. Le but de notre étude est double. D'une part, nous comparons les performances et les corrélations de dix indices sélectionnés de la base Hedge Funds Research aux actifs traditionnels. D'autre part, nous étudions l'impact des récentes crises financières sur la performance des hedge funds. Nous montrons que suite aux pertes enregistrées par certaines stratégies pendant les récentes crises financières, notamment la crise asiatique, la crise internet, et la crise des subprimes, les hedge funds n'ont pas pu échapper au stress des marchés. Nos résultats rejettent l'hypothèse de rendements « absolus » des hedge funds, quelles que soient les conditions des marchés, en particulier durant la crise de 2007-2009.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1707 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Relation principal-agent et financement des firmes innovantes : comment fonctionne l'industrie du capital-risque moderne ? / Cherif Mondher in La Revue du Financier, 137-138 (2003)
[article]
Titre : Relation principal-agent et financement des firmes innovantes : comment fonctionne l'industrie du capital-risque moderne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherif Mondher, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 22-34 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 137-138 (2003) . - pp. 22-34Résumé : L'incertitude, la nature des actifs immatériels et l'asymétrie d'information qui caractérisent les jeunes firmes innovantes rendent leur accès aux sources de financement traditionnelles, telles que les banques ou les marchés financiers, très difficile. Seuls des financiers spécialisés en fonds propres comme les capital-risqueurs possèdent le temps et l'expertise nécessaire pour sélectionner et financer les meilleurs projets. L'asymétrie d'information et la nature incomplète des contrats sont avancées habituellement comme source de conflits d'intérêts potentiels entre les investisseurs (principal) et les managers des entreprises (agent). La théorie d'agence, dont Jensen et Meckling sont les pionniers, analyse cette relation principal-agent et trouve dans le financement de l'innovation par le capital-risque des applications concrètes. L'objet de cet article est d'analyser les mécanismes mis en œuvre par l'industrie du capital-risque pour sélectionner les meilleures start up, structurer des contrats financiers leur garantissant les droits de contrôle, de propriété, de liquidation…etc, et apporter des conseils stratégiques afin de maximiser les rendements de leurs investissements. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Relation principal-agent et financement des firmes innovantes : comment fonctionne l'industrie du capital-risque moderne ? [texte imprimé] / Cherif Mondher, Auteur . - 2003 . - pp. 22-34.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 137-138 (2003) . - pp. 22-34Résumé : L'incertitude, la nature des actifs immatériels et l'asymétrie d'information qui caractérisent les jeunes firmes innovantes rendent leur accès aux sources de financement traditionnelles, telles que les banques ou les marchés financiers, très difficile. Seuls des financiers spécialisés en fonds propres comme les capital-risqueurs possèdent le temps et l'expertise nécessaire pour sélectionner et financer les meilleurs projets. L'asymétrie d'information et la nature incomplète des contrats sont avancées habituellement comme source de conflits d'intérêts potentiels entre les investisseurs (principal) et les managers des entreprises (agent). La théorie d'agence, dont Jensen et Meckling sont les pionniers, analyse cette relation principal-agent et trouve dans le financement de l'innovation par le capital-risque des applications concrètes. L'objet de cet article est d'analyser les mécanismes mis en œuvre par l'industrie du capital-risque pour sélectionner les meilleures start up, structurer des contrats financiers leur garantissant les droits de contrôle, de propriété, de liquidation…etc, et apporter des conseils stratégiques afin de maximiser les rendements de leurs investissements. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P864 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact