Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Faidi Karim
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesCapital-risque, nouvelle économie et pays émergents : un véritable défi / Faidi Karim in La Revue du Financier, 129-130 (2001)
[article]
Titre : Capital-risque, nouvelle économie et pays émergents : un véritable défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Faidi Karim, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 149-153 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 129-130 (2001) . - pp. 149-153Résumé : Le développement de la nouvelle économie met les pays émergents au pied du mur. Ou bien ils sauront « prendre le train en marche » grâce notamment au développement du capital-risque, et pourront alors, dans ce nouvel environnement technologique, faire valoir certains de leurs avantages compétitifs. Ou bien ils resteront – désespérément seuls – sur le quai. I – Nouvelle économie et marchés émergents. Deux défis à relever : ne pas perdre pied en matière de technologie, mettre à niveau leur administration et leurs industries traditionnelles. Avec de nombreux atouts : démographie (population jeune et plus facilement adaptable), qualité et coût de la main d'œuvre, des règles de droit, des infrastructures dans les transports et les télécommunications et un système financier. II – Nouvelle économie et capital-risque. Le développement d'une véritable industrie du capital-risque constitue la condition sine qua non de l'émergence d'une nouvelle économie. Mais il existe encore d'autres handicaps : les barrières créées par le système international des brevets, un relatif sous-développement scientifique et technique, et le coût élevé de l'acquisition des technologies qui conduit au surendettement. III – Des réformes urgentes à mettre en œuvre. La modernisation des économies dépend d'abord du capital humain, avec un double danger : que ce capital, administration en particulier, ne soit pas à la hauteur , et que l'on ne puisse pas retenir les élites formées. Problèmes aussi de capital financier, d'infrastructures, et enfin de réforme de la transparence. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Capital-risque, nouvelle économie et pays émergents : un véritable défi [texte imprimé] / Faidi Karim, Auteur . - 2001 . - pp. 149-153.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 129-130 (2001) . - pp. 149-153Résumé : Le développement de la nouvelle économie met les pays émergents au pied du mur. Ou bien ils sauront « prendre le train en marche » grâce notamment au développement du capital-risque, et pourront alors, dans ce nouvel environnement technologique, faire valoir certains de leurs avantages compétitifs. Ou bien ils resteront – désespérément seuls – sur le quai. I – Nouvelle économie et marchés émergents. Deux défis à relever : ne pas perdre pied en matière de technologie, mettre à niveau leur administration et leurs industries traditionnelles. Avec de nombreux atouts : démographie (population jeune et plus facilement adaptable), qualité et coût de la main d'œuvre, des règles de droit, des infrastructures dans les transports et les télécommunications et un système financier. II – Nouvelle économie et capital-risque. Le développement d'une véritable industrie du capital-risque constitue la condition sine qua non de l'émergence d'une nouvelle économie. Mais il existe encore d'autres handicaps : les barrières créées par le système international des brevets, un relatif sous-développement scientifique et technique, et le coût élevé de l'acquisition des technologies qui conduit au surendettement. III – Des réformes urgentes à mettre en œuvre. La modernisation des économies dépend d'abord du capital humain, avec un double danger : que ce capital, administration en particulier, ne soit pas à la hauteur , et que l'on ne puisse pas retenir les élites formées. Problèmes aussi de capital financier, d'infrastructures, et enfin de réforme de la transparence. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P857 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact