Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ancel Henri
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
[article]
Titre : Les anges de la net-économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ancel Henri, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 114-118 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 129-130 (2001) . - pp. 114-118Résumé : Les « business angles » sont apparus en France vers la fin des années 1990. Ce sont des personnes physiques qui prennent généralement des participations minoritaires dans des entreprises dont ils veulent aider le développement sans chercher à les contrôler. Leurs objectifs sont de réaliser, à échéance de 3 à 7 ans, des plus-values en capital, en choisissant particulièrement des sociétés du secteur NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) et/ou qu'ils connaissent de par leurs fonctions antérieures., et de trouver des équipes avec qui ils pourront collaborer. Leur intervention fournit à l'entreprise les capitaux non couverts par les sociétés de capital-risque. Comme les autres investisseurs, ils ont subi l'e-crash de l'an 2000, qui risque d'être fatal pour certains, mais qui doit permettre de clarifier certaines règles déjà connues (une bonne idée ne conduit pas nécessairement à un projet, et encore moins à une entreprise pérenne, entrepreneur est un métier et une vocation, ce n'est pas un moyen de faire de l'argent facile, un bon business angel retrousse ses manches et aide son « capitaine ». Parmi les solutions possibles, même en France ; il y a la concentration géographique de PME implantées « en grappe », le rôle moteur à donner à des incubateurs, au sein de ces zones, pour la création d'entreprises, et aussi le développement et les relations avec les universités. L'article cite enfin le rôle du coaching pour la réussite des grappes, l'intérêt d'un financement adapté, avec mutualisation des risques et celui de la création (en cours).d'une Fédération nationale. Il finit par un vœu, celui d'obtenir une adaptation de la fiscalité pour ce genre d'activité. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Les anges de la net-économie [texte imprimé] / Ancel Henri, Auteur . - 2001 . - pp. 114-118.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 129-130 (2001) . - pp. 114-118Résumé : Les « business angles » sont apparus en France vers la fin des années 1990. Ce sont des personnes physiques qui prennent généralement des participations minoritaires dans des entreprises dont ils veulent aider le développement sans chercher à les contrôler. Leurs objectifs sont de réaliser, à échéance de 3 à 7 ans, des plus-values en capital, en choisissant particulièrement des sociétés du secteur NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) et/ou qu'ils connaissent de par leurs fonctions antérieures., et de trouver des équipes avec qui ils pourront collaborer. Leur intervention fournit à l'entreprise les capitaux non couverts par les sociétés de capital-risque. Comme les autres investisseurs, ils ont subi l'e-crash de l'an 2000, qui risque d'être fatal pour certains, mais qui doit permettre de clarifier certaines règles déjà connues (une bonne idée ne conduit pas nécessairement à un projet, et encore moins à une entreprise pérenne, entrepreneur est un métier et une vocation, ce n'est pas un moyen de faire de l'argent facile, un bon business angel retrousse ses manches et aide son « capitaine ». Parmi les solutions possibles, même en France ; il y a la concentration géographique de PME implantées « en grappe », le rôle moteur à donner à des incubateurs, au sein de ces zones, pour la création d'entreprises, et aussi le développement et les relations avec les universités. L'article cite enfin le rôle du coaching pour la réussite des grappes, l'intérêt d'un financement adapté, avec mutualisation des risques et celui de la création (en cours).d'une Fédération nationale. Il finit par un vœu, celui d'obtenir une adaptation de la fiscalité pour ce genre d'activité. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P857 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact