Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patouillaud Jean-Marc
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesRencontre d'armateurs et de capitaines-entrepreneurs / Patouillaud Jean-Marc in La Revue du Financier, 129-130 (2001)
[article]
Titre : Rencontre d'armateurs et de capitaines-entrepreneurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patouillaud Jean-Marc, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 112-113 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 129-130 (2001) . - pp. 112-113Résumé : Pour comprendre le capital-risque, on peut repartir dans le temps avec l'essor du chemin de fer au cours de la révolution industrielle, ainsi qu'avec la naissance de la société de capital dans la république de Venise à l'époque de la Renaissance. I – L'essor du chemin de fer. Après des débuts assez lents, c'est tout d'un coup une explosion brutale. Les banquiers y découvrent une niche de profit et de spéculation, qui encourage le financement du rail. Manne relayée par les marchés financiers. Ensuite, ce sont les industries qui poussent à la création de lignes. Métallurgie, acier en particulier, mines de charbon, bâtiment pour les infrastructures, et aussi le petit commerce qui se développe autour des gares, la poste, le télégraphe, etc. Tout ceci contribue à accroître la spéculation, qui entraîne des crises (1836, 1839, années 1850), d'où une retombée de l'euphorie, avec restructuration du secteur. II – La Commenda de Venise et le chalutier du Guilvinec. La Commenda est historiquement la première forme de société associant les notions de capital (l'armateur), de risque et d'entrepreneur (le capitaine). Organisation analogue au XXe siècle en Bretagne, où le patron-pêcheur possède son bateau, financé par des prêts et des subventions, il est amorti sur quelques années du fruit de la pêche. Dans les deux cas, il y a partage des gains entre les partenaires, armateur et capitaine, capitaine et équipage. On les retrouve maintenant avec l'entrepreneur de start-up et le capital-risqueur. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Rencontre d'armateurs et de capitaines-entrepreneurs [texte imprimé] / Patouillaud Jean-Marc, Auteur . - 2001 . - pp. 112-113.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 129-130 (2001) . - pp. 112-113Résumé : Pour comprendre le capital-risque, on peut repartir dans le temps avec l'essor du chemin de fer au cours de la révolution industrielle, ainsi qu'avec la naissance de la société de capital dans la république de Venise à l'époque de la Renaissance. I – L'essor du chemin de fer. Après des débuts assez lents, c'est tout d'un coup une explosion brutale. Les banquiers y découvrent une niche de profit et de spéculation, qui encourage le financement du rail. Manne relayée par les marchés financiers. Ensuite, ce sont les industries qui poussent à la création de lignes. Métallurgie, acier en particulier, mines de charbon, bâtiment pour les infrastructures, et aussi le petit commerce qui se développe autour des gares, la poste, le télégraphe, etc. Tout ceci contribue à accroître la spéculation, qui entraîne des crises (1836, 1839, années 1850), d'où une retombée de l'euphorie, avec restructuration du secteur. II – La Commenda de Venise et le chalutier du Guilvinec. La Commenda est historiquement la première forme de société associant les notions de capital (l'armateur), de risque et d'entrepreneur (le capitaine). Organisation analogue au XXe siècle en Bretagne, où le patron-pêcheur possède son bateau, financé par des prêts et des subventions, il est amorti sur quelques années du fruit de la pêche. Dans les deux cas, il y a partage des gains entre les partenaires, armateur et capitaine, capitaine et équipage. On les retrouve maintenant avec l'entrepreneur de start-up et le capital-risqueur. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P857 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact