Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur DEKHILI, Sihem
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ? / DEKHILI, Sihem in Décisions Marketing, 85 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DEKHILI, Sihem, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 83-100Résumé : Le principe de prix juste constitue l’un des piliers du commerce équitable (CE) depuis ses origines. Dans la littérature, cette question est généralement abordée sous l’angle des producteurs, avec le regard de l’analyste ou du chercheur : sont-ils rémunérés correctement pour leur travail ? La présente recherche, qui s’appuie sur des entretiens menés auprès de consommateurs français, se propose d’explorer la justice liée au prix en se plaçant de leur point de vue : le prix qu’ils paient pour les produits issus du CE leur semble-t-il juste ? En nous appuyant sur la théorie de l’équité, nous avons observé que les individus, dans leur perception de la justice liée au prix, ne mobilisent pas de mécanisme comparatif. Ils adoptent souvent des discours qui relèvent des principes de la justice distributive au sens d’Aristote en s’intéressant notamment à la répartition des prix et des marges dans les filières de CE. Dans ce contexte, la perception de la justice liée au prix est conditionnée par la confiance accordée aux organisations intervenant dans ces filières. [article] Les consommateurs perçoivent-ils le prix des produits du commerce équitable comme étant juste ? [texte imprimé] / DEKHILI, Sihem, Auteur . - 2017 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 85 (janvier-mars 2017) . - pp. 83-100Résumé : Le principe de prix juste constitue l’un des piliers du commerce équitable (CE) depuis ses origines. Dans la littérature, cette question est généralement abordée sous l’angle des producteurs, avec le regard de l’analyste ou du chercheur : sont-ils rémunérés correctement pour leur travail ? La présente recherche, qui s’appuie sur des entretiens menés auprès de consommateurs français, se propose d’explorer la justice liée au prix en se plaçant de leur point de vue : le prix qu’ils paient pour les produits issus du CE leur semble-t-il juste ? En nous appuyant sur la théorie de l’équité, nous avons observé que les individus, dans leur perception de la justice liée au prix, ne mobilisent pas de mécanisme comparatif. Ils adoptent souvent des discours qui relèvent des principes de la justice distributive au sens d’Aristote en s’intéressant notamment à la répartition des prix et des marges dans les filières de CE. Dans ce contexte, la perception de la justice liée au prix est conditionnée par la confiance accordée aux organisations intervenant dans ces filières. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1830 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible DÉLÉGUER LES COURSES ALIMENTAIRES: UN DILEMME POUR LES FEMMES / DEKHILI, Sihem in Revue Française du Marketing, 237-238 (octobre-novembre 2012)
[article]
Titre : DÉLÉGUER LES COURSES ALIMENTAIRES: UN DILEMME POUR LES FEMMES Type de document : texte imprimé Auteurs : DEKHILI, Sihem, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 71-85 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 237-238 (octobre-novembre 2012) . - pp. 71-85Résumé : Dans cette recherche, nous nous sommes interrogées sur les raisons qui poussent les femmes à faire elles-mêmes les courses alimentaires ou, au contraire, à confier l'approvisionnement partiel ou total du foyer à quelqu'un. Nous avons ainsi pu déterminer les différents types de délégation en fonction de leur fréquence. Notre étude montre également que les courses restent une tâche à dominante féminine même parmi les membres de la jeune génération qui perçoivent un risque important à confier une tâche qui semble banale. Ce risque perçu les conduit à mettre en place un processus d'encadrement très serré de leurs hommes pour pallier à leur absence dans le magasin. Bien que qualifiant souvent les courses de « corvée», les femmes trouvent un intérêt à effectuer cette tâche : découvrir de nouveaux produits ou trouver des idées de menu. En ligne : http://www.adetem.org [article] DÉLÉGUER LES COURSES ALIMENTAIRES: UN DILEMME POUR LES FEMMES [texte imprimé] / DEKHILI, Sihem, Auteur . - 2013 . - pp. 71-85.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 237-238 (octobre-novembre 2012) . - pp. 71-85Résumé : Dans cette recherche, nous nous sommes interrogées sur les raisons qui poussent les femmes à faire elles-mêmes les courses alimentaires ou, au contraire, à confier l'approvisionnement partiel ou total du foyer à quelqu'un. Nous avons ainsi pu déterminer les différents types de délégation en fonction de leur fréquence. Notre étude montre également que les courses restent une tâche à dominante féminine même parmi les membres de la jeune génération qui perçoivent un risque important à confier une tâche qui semble banale. Ce risque perçu les conduit à mettre en place un processus d'encadrement très serré de leurs hommes pour pallier à leur absence dans le magasin. Bien que qualifiant souvent les courses de « corvée», les femmes trouvent un intérêt à effectuer cette tâche : découvrir de nouveaux produits ou trouver des idées de menu. En ligne : http://www.adetem.org Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1634 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact