Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paone, Valérie
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLa Responsabilité Sociale (et environnementale) de l'Entreprise : Repenser le socle théorique, Analyse et arbitrage par le degree d'exposition globale. / Paone, Valérie in La Revue des Sciences de Gestion, 257 (septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : La Responsabilité Sociale (et environnementale) de l'Entreprise : Repenser le socle théorique, Analyse et arbitrage par le degree d'exposition globale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Paone, Valérie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 49-58 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 257 (septembre-octobre 2012) . - pp. 49-58Résumé : La Responsabilité Sociale et Environnementale de l'Entreprise (RSEE) repose à l'origine sur une démarche volontaire des entreprises favorisant la performance sociale. Cependant le principe volontaire qui laisse trois options possibles (l'adhésion, le refus, ou l'évitement (C. Oliver, 1991) semble considérablement affaibli ces dernières années. La RSEE apparait comme la seule option possible pour les entreprises (D. Litvin, 2003). Il est devenu difficile de trouver une société transnationale que n'y réfère pas. Le concept s'impose désormais à elles (N. Barthe, 2006). Cependant, la RSEE est davantage perçue comme un déni démocratique dans la société civile (Attac 2003), exacerbant la critique et fragilisant par conséquent leur réputation. Sur les fondements des travaux de R.H. Miles (1987) et de ceux de J. Weber et D.M. Wasieleski (2003), sur le degré d'exposition globale (DEG), ce travail s'est intéressé aux modalités actuelles d'adhésion et à la dynamique de diffusion de la RSEE. Il propose à partir d'une étude qualimétrique, une relecture de la connaissance des modalités d'adhésion qui sous tendent la démultiplication et la diffusion généralisée des politiques de RSEE. [article] La Responsabilité Sociale (et environnementale) de l'Entreprise : Repenser le socle théorique, Analyse et arbitrage par le degree d'exposition globale. [texte imprimé] / Paone, Valérie, Auteur . - 2012 . - pp. 49-58.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 257 (septembre-octobre 2012) . - pp. 49-58Résumé : La Responsabilité Sociale et Environnementale de l'Entreprise (RSEE) repose à l'origine sur une démarche volontaire des entreprises favorisant la performance sociale. Cependant le principe volontaire qui laisse trois options possibles (l'adhésion, le refus, ou l'évitement (C. Oliver, 1991) semble considérablement affaibli ces dernières années. La RSEE apparait comme la seule option possible pour les entreprises (D. Litvin, 2003). Il est devenu difficile de trouver une société transnationale que n'y réfère pas. Le concept s'impose désormais à elles (N. Barthe, 2006). Cependant, la RSEE est davantage perçue comme un déni démocratique dans la société civile (Attac 2003), exacerbant la critique et fragilisant par conséquent leur réputation. Sur les fondements des travaux de R.H. Miles (1987) et de ceux de J. Weber et D.M. Wasieleski (2003), sur le degré d'exposition globale (DEG), ce travail s'est intéressé aux modalités actuelles d'adhésion et à la dynamique de diffusion de la RSEE. Il propose à partir d'une étude qualimétrique, une relecture de la connaissance des modalités d'adhésion qui sous tendent la démultiplication et la diffusion généralisée des politiques de RSEE. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1638 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact