Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Bidzogo, Emmanuel
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesVers un véritable autofinancement de l'investissement en Afrique? / Bidzogo, Emmanuel in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Vers un véritable autofinancement de l'investissement en Afrique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bidzogo, Emmanuel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 167-170 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 167-170Résumé : Le fonctionnement des tontines qui est l'objet de cette présentation, a permis de constater qu'elles participent au microcrédit entre personnes ayant décidé, ensemble, de mettre en place ce mode de circulation de capitaux entre elles. À partir du génie visé par les tontines populaires, basé sur l'épargne d'une part et sur l'investissement autoproductif d'autre part, nous suggérons d'utiliser un tel génie pour la réussite du financement de projets pastoraux et sociaux au niveau des Églises, des paroisses… en Afrique. Pourquoi tontines « populaires » ? Parce qu'elles sont largement utilisées par les populations camerounaises, en particulier par les femmes camerounaises, comme mode d'épargne et d'investissement en dehors du système financier officiel ou des banques instituées. Cela nous conduit à mener une analyse sur l'entrepreneuriat, l'investissement et la visée de l'autofinancement des projets, des structures sociales variées, des entreprises… [article] Vers un véritable autofinancement de l'investissement en Afrique? [texte imprimé] / Bidzogo, Emmanuel, Auteur . - 2012 . - pp. 167-170.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 167-170Résumé : Le fonctionnement des tontines qui est l'objet de cette présentation, a permis de constater qu'elles participent au microcrédit entre personnes ayant décidé, ensemble, de mettre en place ce mode de circulation de capitaux entre elles. À partir du génie visé par les tontines populaires, basé sur l'épargne d'une part et sur l'investissement autoproductif d'autre part, nous suggérons d'utiliser un tel génie pour la réussite du financement de projets pastoraux et sociaux au niveau des Églises, des paroisses… en Afrique. Pourquoi tontines « populaires » ? Parce qu'elles sont largement utilisées par les populations camerounaises, en particulier par les femmes camerounaises, comme mode d'épargne et d'investissement en dehors du système financier officiel ou des banques instituées. Cela nous conduit à mener une analyse sur l'entrepreneuriat, l'investissement et la visée de l'autofinancement des projets, des structures sociales variées, des entreprises… Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact