Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hamza, Hichem
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesFinancement bancaire islamique : une solution éthique à la crise financière. / Hamza, Hichem in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : Financement bancaire islamique : une solution éthique à la crise financière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamza, Hichem, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 161-166 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 161-166Catégories : BANQUE Résumé : Les banques islamiques ont montré leur résistance face à la crise des Subprimes qui a touché la finance conventionnelle. Notre article s'interroge sur les facteurs explicatifs de la vulnérabilité du système financier conventionnel et ceux relatifs à la résistance des banques islamiques. D'une part, le référant éthico-religieux de ces banques semble contribuer à leur solidité financière à travers l'interdiction du taux d'intérêt, de la spéculation, de la titrisation des dettes et la prise de risque excessive dans les opérations de couverture. D'autre part, le paradigme de partage des profits et des pertes entre la banque islamique, ses déposants et ses partenaires en matière de financement et d'investissement peut contribuer à une meilleure répartition des risques, au renforcement des opérations de financement par les fonds propres et la réduction de l'écart entre la sphère financière et la sphère réelle. Compte tenu de sa dimension éthique et coopérative, les institutions financières conventionnelles ont intérêt à amener une réflexion sur les principes directeurs de la finance islamique, non seulement pour leur propre bénéfice mais aussi pour l'ensemble de leurs partenaires. [article] Financement bancaire islamique : une solution éthique à la crise financière. [texte imprimé] / Hamza, Hichem, Auteur . - 2012 . - pp. 161-166.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 161-166Catégories : BANQUE Résumé : Les banques islamiques ont montré leur résistance face à la crise des Subprimes qui a touché la finance conventionnelle. Notre article s'interroge sur les facteurs explicatifs de la vulnérabilité du système financier conventionnel et ceux relatifs à la résistance des banques islamiques. D'une part, le référant éthico-religieux de ces banques semble contribuer à leur solidité financière à travers l'interdiction du taux d'intérêt, de la spéculation, de la titrisation des dettes et la prise de risque excessive dans les opérations de couverture. D'autre part, le paradigme de partage des profits et des pertes entre la banque islamique, ses déposants et ses partenaires en matière de financement et d'investissement peut contribuer à une meilleure répartition des risques, au renforcement des opérations de financement par les fonds propres et la réduction de l'écart entre la sphère financière et la sphère réelle. Compte tenu de sa dimension éthique et coopérative, les institutions financières conventionnelles ont intérêt à amener une réflexion sur les principes directeurs de la finance islamique, non seulement pour leur propre bénéfice mais aussi pour l'ensemble de leurs partenaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact