Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bachet, Daniel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLa banque coopérative peut-elle devenir une alternative à la finance capitaliste ? / Bachet, Daniel in La Revue des Sciences de Gestion, 255-256 (mai-août 2012)
[article]
Titre : La banque coopérative peut-elle devenir une alternative à la finance capitaliste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bachet, Daniel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 97-102 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 97-102Résumé : Les valeurs et les finalités des banques coopératives ne sont pas identiques à celles des banques capitalistes orientées vers la seule maximisation du rendement financier à court terme. L'idée affichée depuis les origines du mouvement coopératif est profondément « démocratique » puisqu'une personne = une voix et que le concept de « propriété collective » reste toujours d'actualité. Dès lors, comment concevoir que certains dirigeants des établissements bancaires de l'économie sociale aient eu pour priorité, ces dernières années, de développer des stratégies de croissance avec pour seul objectif de devenir toujours plus puissants et d'adopter les finalités des banques capitalistes ? L'article souligne les raisons des dérives des banques coopératives et propose de revenir vers l'esprit initial du projet social et solidaire. Il précise ce que recouvrent les termes de « marché » et de « concurrence » et propose de refonder également deux catégories issues de la pensée néo-classique : l'« individu libre et autodéterminé » et l'« entreprise ». Il identifie enfin les conditions institutionnelles de la généralisation de la finance coopérative afin que celle-ci ne reste plus cantonnée dans un domaine marginal ou isolé. [article] La banque coopérative peut-elle devenir une alternative à la finance capitaliste ? [texte imprimé] / Bachet, Daniel, Auteur . - 2012 . - pp. 97-102.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 255-256 (mai-août 2012) . - pp. 97-102Résumé : Les valeurs et les finalités des banques coopératives ne sont pas identiques à celles des banques capitalistes orientées vers la seule maximisation du rendement financier à court terme. L'idée affichée depuis les origines du mouvement coopératif est profondément « démocratique » puisqu'une personne = une voix et que le concept de « propriété collective » reste toujours d'actualité. Dès lors, comment concevoir que certains dirigeants des établissements bancaires de l'économie sociale aient eu pour priorité, ces dernières années, de développer des stratégies de croissance avec pour seul objectif de devenir toujours plus puissants et d'adopter les finalités des banques capitalistes ? L'article souligne les raisons des dérives des banques coopératives et propose de revenir vers l'esprit initial du projet social et solidaire. Il précise ce que recouvrent les termes de « marché » et de « concurrence » et propose de refonder également deux catégories issues de la pensée néo-classique : l'« individu libre et autodéterminé » et l'« entreprise ». Il identifie enfin les conditions institutionnelles de la généralisation de la finance coopérative afin que celle-ci ne reste plus cantonnée dans un domaine marginal ou isolé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1619 658 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact