Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Roederer, Claire
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes consommateurs parlent aux consommateurs : exploration des mécanismes de co-création par la théorie de l’assemblage / Roederer, Claire in Décisions Marketing, 100 (octobre-décembre 2020)
[article]
Titre : Les consommateurs parlent aux consommateurs : exploration des mécanismes de co-création par la théorie de l’assemblage Type de document : texte imprimé Auteurs : Roederer, Claire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-32 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 100 (octobre-décembre 2020) . - pp. 11-32Résumé : Les plateformes interactives d’entraide entre consommateurs (ou tchats communautaires) se multiplient sur les sites web des marques. Sur ces plateformes, des consommateurs se substituent aux marques, pour répondre à des questions posées à propos des marques par d’autres consommateurs. L’objectif de cet article est de comprendre les mécanismes de co-création et les trajectoires des individus (appelés coachs) qui s’investissent dans la durée sur ces plateformes. Nous mobilisons le cadre théorique de la plateforme comme assemblage et lieu de création interactionnelle (Ramaswany et Ozcan, 2018). L’analyse d’entretiens individuels avec des membres de la plateforme de tchat communautaire TokyWoky permet d’identifier quatre assemblages agenciels : « consommateurs-coachs », « coachs-coachs », « coachs-TokyWoky », « coachs-marques ». Nous clarifions les modalités d’interactions entre assemblages qui expliquent les trajectoires de coachs en quatre étapes. Le rôle de la gamification dans la dynamique d’assemblage « coachs-coachs » est également analysé. Enfin, les enjeux propres à l’assemblage « coachs-marques » sont mis en avant pour que les marques optimisent le nouveau canal de communication qu’offre la plateforme. Mots-clés : plateformes interactives d’entraide, marques, co-création, gamification, théorie de l’agencement. [article] Les consommateurs parlent aux consommateurs : exploration des mécanismes de co-création par la théorie de l’assemblage [texte imprimé] / Roederer, Claire, Auteur . - 2020 . - pp. 11-32.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 100 (octobre-décembre 2020) . - pp. 11-32Résumé : Les plateformes interactives d’entraide entre consommateurs (ou tchats communautaires) se multiplient sur les sites web des marques. Sur ces plateformes, des consommateurs se substituent aux marques, pour répondre à des questions posées à propos des marques par d’autres consommateurs. L’objectif de cet article est de comprendre les mécanismes de co-création et les trajectoires des individus (appelés coachs) qui s’investissent dans la durée sur ces plateformes. Nous mobilisons le cadre théorique de la plateforme comme assemblage et lieu de création interactionnelle (Ramaswany et Ozcan, 2018). L’analyse d’entretiens individuels avec des membres de la plateforme de tchat communautaire TokyWoky permet d’identifier quatre assemblages agenciels : « consommateurs-coachs », « coachs-coachs », « coachs-TokyWoky », « coachs-marques ». Nous clarifions les modalités d’interactions entre assemblages qui expliquent les trajectoires de coachs en quatre étapes. Le rôle de la gamification dans la dynamique d’assemblage « coachs-coachs » est également analysé. Enfin, les enjeux propres à l’assemblage « coachs-marques » sont mis en avant pour que les marques optimisent le nouveau canal de communication qu’offre la plateforme. Mots-clés : plateformes interactives d’entraide, marques, co-création, gamification, théorie de l’agencement. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1943 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Contribution à la conceptualisation de l'expérience de consommation / Roederer, Claire in Recherche et Applications en Marketing, vol. 27, n° 3 (septembre 2012)
[article]
Titre : Contribution à la conceptualisation de l'expérience de consommation : émergence des dimensions de l'expérience au travers de récits de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roederer, Claire, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 81-96 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 27, n° 3 (septembre 2012) . - pp. 81-96Résumé : La notion d'expérience de consommation souffre encore d'un déficit de conceptualisation. Cette recherche tente d'y remédier, par une approche inductive, fondée sur l'analyse de récits de vie. Les résultats permettent d'identifier quatre dimensions de l'expérience. Une dimension « praxéologique » traitant du sujet agissant, une dimension « hédonico-sensorielle » liée à une lecture sensible et à une évaluation thymique du contexte, une dimension « rhétorique » attachée au sens de l'expérience et enfin une dimension « rapport au temps » de l'expérience. Ces dimensions contribuent à une meilleure conceptualisation de l'expérience vécue par son souvenir et donc potentiellement à une proximité plus grande avec le client. Elles peuvent être envisagées comme des leviers d'action pour établir ou restaurer l'avantage concurrentiel commercial d'une offre d'expérience. [article] Contribution à la conceptualisation de l'expérience de consommation : émergence des dimensions de l'expérience au travers de récits de vie [texte imprimé] / Roederer, Claire, Auteur . - 2012 . - pp. 81-96.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 27, n° 3 (septembre 2012) . - pp. 81-96Résumé : La notion d'expérience de consommation souffre encore d'un déficit de conceptualisation. Cette recherche tente d'y remédier, par une approche inductive, fondée sur l'analyse de récits de vie. Les résultats permettent d'identifier quatre dimensions de l'expérience. Une dimension « praxéologique » traitant du sujet agissant, une dimension « hédonico-sensorielle » liée à une lecture sensible et à une évaluation thymique du contexte, une dimension « rhétorique » attachée au sens de l'expérience et enfin une dimension « rapport au temps » de l'expérience. Ces dimensions contribuent à une meilleure conceptualisation de l'expérience vécue par son souvenir et donc potentiellement à une proximité plus grande avec le client. Elles peuvent être envisagées comme des leviers d'action pour établir ou restaurer l'avantage concurrentiel commercial d'une offre d'expérience. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1639 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Cycle de vie d'un contexte expérientiel : une approche exploratoire du parcours artistique du tramway de Strasbourg. / Roederer, Claire in Décisions Marketing, 78 (avril-juin 2015)
[article]
Titre : Cycle de vie d'un contexte expérientiel : une approche exploratoire du parcours artistique du tramway de Strasbourg. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roederer, Claire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 79-94 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 78 (avril-juin 2015) . - pp. 79-94Résumé : A partir d'un protocole ethnomarketing, cette recherche explore la contribution du parcours jalonné d'oeuvres d'art le long des lignes du tramway de Strasbourg, à l'expérience de consommation des usagers/voyageurs. Les résultats indiquent une forte rupture dans les perceptions des usagers entre la mise en place du contexte et la perception actuelle, et permettent d'identifier un cycle de vie du contexte formé de trois phases (mise en oeuvre, réaction, dilution). Ces phases suggèrent des stratégies de pilotage, pour réamorcer la capacité du contexte à surprendre et intéresser les usagers/voyageurs ce contexte En ligne : http://www.revue-dm.org [article] Cycle de vie d'un contexte expérientiel : une approche exploratoire du parcours artistique du tramway de Strasbourg. [texte imprimé] / Roederer, Claire, Auteur . - 2015 . - pp. 79-94.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 78 (avril-juin 2015) . - pp. 79-94Résumé : A partir d'un protocole ethnomarketing, cette recherche explore la contribution du parcours jalonné d'oeuvres d'art le long des lignes du tramway de Strasbourg, à l'expérience de consommation des usagers/voyageurs. Les résultats indiquent une forte rupture dans les perceptions des usagers entre la mise en place du contexte et la perception actuelle, et permettent d'identifier un cycle de vie du contexte formé de trois phases (mise en oeuvre, réaction, dilution). Ces phases suggèrent des stratégies de pilotage, pour réamorcer la capacité du contexte à surprendre et intéresser les usagers/voyageurs ce contexte En ligne : http://www.revue-dm.org Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1756 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible STARTÉGIES EXPÉRIENTIELLES ET DIMENSIONS DE L'EXPÉRIENCE. / Roederer, Claire in Décisions Marketing, 67 (juillet-septembre 2012)
[article]
Titre : STARTÉGIES EXPÉRIENTIELLES ET DIMENSIONS DE L'EXPÉRIENCE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roederer, Claire, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 63-74 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 67 (juillet-septembre 2012) . - pp. 63-74Résumé : Cette recherche s'intéresse aux pratiques managériales en matière de production d'expérience. L'analyse d'exemples d'entreprises opérant dans des secteurs d'activités variés, permet : (1) de décoder les stratégies expérientielles existantes, en distinguant création d'offre d expérience et différenciation de l'offre par l'expérience ; (2) de confronter les stratégies expérientielles à une grille de l'avantage concurrentiel commercial ; (3) d'identifier les risques associés liés aux moyens engagés par l'entreprise, et à la réception du contexte expérientiel par le consommateur. Une meilleure prise en compte des dimensions de l'expérience vécue ressort comme un facteur de réussite des stratégies expérientielles mises en œuvre par les entreprises. Une grille d'analyse et de pilotage de l'expérience, fondée sur les dimensions de l'expérience vécue est développée. [article] STARTÉGIES EXPÉRIENTIELLES ET DIMENSIONS DE L'EXPÉRIENCE. [texte imprimé] / Roederer, Claire, Auteur . - 2012 . - pp. 63-74.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 67 (juillet-septembre 2012) . - pp. 63-74Résumé : Cette recherche s'intéresse aux pratiques managériales en matière de production d'expérience. L'analyse d'exemples d'entreprises opérant dans des secteurs d'activités variés, permet : (1) de décoder les stratégies expérientielles existantes, en distinguant création d'offre d expérience et différenciation de l'offre par l'expérience ; (2) de confronter les stratégies expérientielles à une grille de l'avantage concurrentiel commercial ; (3) d'identifier les risques associés liés aux moyens engagés par l'entreprise, et à la réception du contexte expérientiel par le consommateur. Une meilleure prise en compte des dimensions de l'expérience vécue ressort comme un facteur de réussite des stratégies expérientielles mises en œuvre par les entreprises. Une grille d'analyse et de pilotage de l'expérience, fondée sur les dimensions de l'expérience vécue est développée. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1615 658.8 Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact