Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Canel-Depitre, Béatrice
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLa « gouvernementalité » des consommateurs sous l'éclairage foucaldien. / Canel-Depitre, Béatrice in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : La « gouvernementalité » des consommateurs sous l'éclairage foucaldien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Canel-Depitre, Béatrice, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 89-97 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 89-97Résumé : Les entreprises multinationales s'approprient la problématique de la responsabilité sociale qui fait partie intégrante de leur stratégie. Cette confiscation des grandes entreprises mondiales nous amène à poser une première question de recherche : le thème de la responsabilité sociale et du développement durable ne serait-il pas qu'un simple discours dans le sens des intérêts de l'entreprise? Ainsi s'agirait-il de convaincre les consommateurs des pays les plus développés, dits "parties prenantes", qu'ils décident et orientent les choix des multinationales alors qu'ils ne sont que des sujets soumis aux règles de ces dernières. Cependant, même si le discours a effectivement une telle vocation, la pratique de la RSE n'en est pas moins une réalité que l'on ne peut pas réduire au discours. Dans cette perspective, en s'emparant des nouvelles obligations qui sont les siennes, la grande distribution se donne les moyens d'agir sur les repères du consommateur. D'où une deuxième question de recherche qui est en fait une question centrale : n'y a-t-il pas « gouvernementalité» des consommateurs au sens de Foucault? A partir de l'étude des rapports de développement durable de Carrefour, l'objectif de cet article est de montrer que l'entreprise cherche à produire une réponse du consommateur pour développer «son offre durable». [article] La « gouvernementalité » des consommateurs sous l'éclairage foucaldien. [texte imprimé] / Canel-Depitre, Béatrice, Auteur . - 2012 . - pp. 89-97.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 89-97Résumé : Les entreprises multinationales s'approprient la problématique de la responsabilité sociale qui fait partie intégrante de leur stratégie. Cette confiscation des grandes entreprises mondiales nous amène à poser une première question de recherche : le thème de la responsabilité sociale et du développement durable ne serait-il pas qu'un simple discours dans le sens des intérêts de l'entreprise? Ainsi s'agirait-il de convaincre les consommateurs des pays les plus développés, dits "parties prenantes", qu'ils décident et orientent les choix des multinationales alors qu'ils ne sont que des sujets soumis aux règles de ces dernières. Cependant, même si le discours a effectivement une telle vocation, la pratique de la RSE n'en est pas moins une réalité que l'on ne peut pas réduire au discours. Dans cette perspective, en s'emparant des nouvelles obligations qui sont les siennes, la grande distribution se donne les moyens d'agir sur les repères du consommateur. D'où une deuxième question de recherche qui est en fait une question centrale : n'y a-t-il pas « gouvernementalité» des consommateurs au sens de Foucault? A partir de l'étude des rapports de développement durable de Carrefour, l'objectif de cet article est de montrer que l'entreprise cherche à produire une réponse du consommateur pour développer «son offre durable». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact