Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Sfar, Dorsaf Ben Taleb
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL'impact de l'intervention des administrateurs externes et de la taille du conseil sur la performance des entreprises : Application au contexte tunisien. / Sfar, Dorsaf Ben Taleb in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : L'impact de l'intervention des administrateurs externes et de la taille du conseil sur la performance des entreprises : Application au contexte tunisien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sfar, Dorsaf Ben Taleb, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 81-87 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 81-87Résumé : Eu égard aux différentes théories contractuelles des organisations, le rôle du conseil d'administration, organe suprême de contrôle, reste très controversé. Les différentes réflexions engagées et les recommandations publiées appellent une véritable refonte des rôles et attributions du conseil d'administration, ainsi que sa relation avec la performance des entreprises. Les études portant sur l'efficacité de ce mécanisme de contrôle démontrent l'importance accordée aux administrateurs externes (E. Ginglinger, 2002) et à la taille du conseil (M.C. Jensen, 1993). C'est ainsi que nous aurons à transposer des théories qui traitent de l'impact des systèmes de gouvernement des entreprises sur leur performance. Notre validation empirique s'appuiera sur la confrontation de l'ensemble des enseignements à l'épreuve du contexte tunisien en déployant divers tests. Nous appréhendons les caractéristiques du contexte tunisien grâce à une étude empirique de 45 sociétés cotées en bourse sur une période de 14 ans, soit de 1996 à 2009. La présence des administrateurs externes ainsi que l'endettement semblent favoriser la performance des entreprises. [article] L'impact de l'intervention des administrateurs externes et de la taille du conseil sur la performance des entreprises : Application au contexte tunisien. [texte imprimé] / Sfar, Dorsaf Ben Taleb, Auteur . - 2012 . - pp. 81-87.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 81-87Résumé : Eu égard aux différentes théories contractuelles des organisations, le rôle du conseil d'administration, organe suprême de contrôle, reste très controversé. Les différentes réflexions engagées et les recommandations publiées appellent une véritable refonte des rôles et attributions du conseil d'administration, ainsi que sa relation avec la performance des entreprises. Les études portant sur l'efficacité de ce mécanisme de contrôle démontrent l'importance accordée aux administrateurs externes (E. Ginglinger, 2002) et à la taille du conseil (M.C. Jensen, 1993). C'est ainsi que nous aurons à transposer des théories qui traitent de l'impact des systèmes de gouvernement des entreprises sur leur performance. Notre validation empirique s'appuiera sur la confrontation de l'ensemble des enseignements à l'épreuve du contexte tunisien en déployant divers tests. Nous appréhendons les caractéristiques du contexte tunisien grâce à une étude empirique de 45 sociétés cotées en bourse sur une période de 14 ans, soit de 1996 à 2009. La présence des administrateurs externes ainsi que l'endettement semblent favoriser la performance des entreprises. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact