Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Cormier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesComptabilité anglo-saxonne et internationale / Denis Cormier
Titre : Comptabilité anglo-saxonne et internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cormier, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2002 Collection : Collection Gestion Sous-collection : Série Politique générale, finance et marketing Importance : 371 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4490-0 Prix : 38 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Tags : Comptabilité états-Unis Comptabilité comparée Comptabilité Normes Index. décimale : 657 Comptabilité anglo-saxonne et internationale [texte imprimé] / Denis Cormier, Auteur . - Economica, 2002 . - 371 p. ; 24 cm. - (Collection Gestion. Série Politique générale, finance et marketing) .
ISBN : 978-2-7178-4490-0 : 38 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Tags : Comptabilité états-Unis Comptabilité comparée Comptabilité Normes Index. décimale : 657 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M402 657 / COR Livre HEM Marrakech Documentaires Disponible Incidence des choix d'exemptions comptables sur la valorisation boursière des sociétés françaises lors de la première application du référentiel IFRS / Denis Cormier in La Revue du Financier, 170 (mars-avril 2008)
[article]
Titre : Incidence des choix d'exemptions comptables sur la valorisation boursière des sociétés françaises lors de la première application du référentiel IFRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cormier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 97-110 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 170 (mars-avril 2008) . - pp. 97-110Résumé : Cette étude porte sur les choix d'exemptions comptables opérés par les dirigeants des sociétés cotées françaises lors de la première application des normes IFRS. Le but est d'apprécier l'impact de ces choix sur la valorisation boursière de ces entreprises. En effet, aucune étude ne s'est intéressée à la valorisation par le marché des exemptions permises lors de la première adoption des normes IAS/IFRS. Les résultats montrent que le marché boursier français semble être en mesure d'interpréter l'impact des choix d'exemptions aux IFRS sur les états financiers. Il apparaît également que l'ajustement initial des capitaux propres suite à l'adoption des IFRS est plus valorisé par les marchés boursiers que les capitaux propres initialement établis selon le référentiel comptable français. Le nouveau référentiel comptable internationalement reconnu procurerait une prime boursière à la transparence financière. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Incidence des choix d'exemptions comptables sur la valorisation boursière des sociétés françaises lors de la première application du référentiel IFRS [texte imprimé] / Denis Cormier, Auteur . - 2008 . - pp. 97-110.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 170 (mars-avril 2008) . - pp. 97-110Résumé : Cette étude porte sur les choix d'exemptions comptables opérés par les dirigeants des sociétés cotées françaises lors de la première application des normes IFRS. Le but est d'apprécier l'impact de ces choix sur la valorisation boursière de ces entreprises. En effet, aucune étude ne s'est intéressée à la valorisation par le marché des exemptions permises lors de la première adoption des normes IAS/IFRS. Les résultats montrent que le marché boursier français semble être en mesure d'interpréter l'impact des choix d'exemptions aux IFRS sur les états financiers. Il apparaît également que l'ajustement initial des capitaux propres suite à l'adoption des IFRS est plus valorisé par les marchés boursiers que les capitaux propres initialement établis selon le référentiel comptable français. Le nouveau référentiel comptable internationalement reconnu procurerait une prime boursière à la transparence financière. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1293 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Pertinence des mesures non-GAAP pour les marchés boursiers : Le cas des firmes du CAC 40 / Denis Cormier in La Revue du Financier, 208-209 (juin-octobre 2014)
[article]
Titre : Pertinence des mesures non-GAAP pour les marchés boursiers : Le cas des firmes du CAC 40 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cormier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 15-27 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 208-209 (juin-octobre 2014) . - pp. 15-27Résumé : Cette étude porte sur l'utilisation des mesures non-GAAP par les groupes français du CAC 40 et sur son incidence sur les marchés boursiers en intégrant la gouvernance d'entreprise. Nos principaux résultats sont les suivants. Premièrement, nous constatons un effet de complémentarité entre le résultat résiduel et les non-GAAP pour la valorisation boursière. Deuxièmement, en présence d'une bonne gouvernance, l'impact de la publication de non-GAAP (en nombre) sur la valorisation des résultats résiduels diminue. Cela pourrait signifier qu'une abondance de non-GAAP réduit sa pertinence. La gouvernance se substituerait aux mesures non-GAAP (en nombre) dans la valorisation des résultats. Troisièmement la gouvernance en elle-même a un impact positif sur la valorisation des résultats. Toutefois, contrairement au nombre de non-GAAP divulgués, le niveau de détails (en nombre de pages) n'est pas affecté par la gouvernance dans la valorisation des résultats. Cela pourrait s'expliquer par le fait que l'AMF prône une conciliation entre les non-GAAP et les données financières IFRS. Quatrièmement, nos résultats laissent à penser qu'après un certain seuil, les non-GAAP (en nombre ou en pages) créent de l'asymétrie sur les marchés boursiers. En ligne : http://www.cybel.fr [article] Pertinence des mesures non-GAAP pour les marchés boursiers : Le cas des firmes du CAC 40 [texte imprimé] / Denis Cormier, Auteur . - 2015 . - pp. 15-27.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 208-209 (juin-octobre 2014) . - pp. 15-27Résumé : Cette étude porte sur l'utilisation des mesures non-GAAP par les groupes français du CAC 40 et sur son incidence sur les marchés boursiers en intégrant la gouvernance d'entreprise. Nos principaux résultats sont les suivants. Premièrement, nous constatons un effet de complémentarité entre le résultat résiduel et les non-GAAP pour la valorisation boursière. Deuxièmement, en présence d'une bonne gouvernance, l'impact de la publication de non-GAAP (en nombre) sur la valorisation des résultats résiduels diminue. Cela pourrait signifier qu'une abondance de non-GAAP réduit sa pertinence. La gouvernance se substituerait aux mesures non-GAAP (en nombre) dans la valorisation des résultats. Troisièmement la gouvernance en elle-même a un impact positif sur la valorisation des résultats. Toutefois, contrairement au nombre de non-GAAP divulgués, le niveau de détails (en nombre de pages) n'est pas affecté par la gouvernance dans la valorisation des résultats. Cela pourrait s'expliquer par le fait que l'AMF prône une conciliation entre les non-GAAP et les données financières IFRS. Quatrièmement, nos résultats laissent à penser qu'après un certain seuil, les non-GAAP (en nombre ou en pages) créent de l'asymétrie sur les marchés boursiers. En ligne : http://www.cybel.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1732 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact