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Auteur Monique Canto-Sperber (1957-....)
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Titre : Ménon Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Monique Canto-Sperber (1957-....), Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1991 Collection : GF num. 491 Titres uniformes : Ménon : 1991; français Importance : 350 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070491-7 Prix : 38 F Note générale : Bibliogr. p. 115-122 Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Index. décimale : 184 Résumé : «Comment devenir vertueux ?» Cette question, posée à Socrate par Ménon, jeune noble thessalien en visite à Athènes, se révèle ambiguë. Car la vertu, est-ce l'excellence du citoyen et le talent de l'homme politique ? Ou bien est-ce la vertu telle que l'entend Socrate, subordonnée au bien et soumise au plus strict exercice de la justice ? Mais les essais infructueux d'une définition de la vertu cèdent bientôt la place à une question plus générale : «Comment est-il possible de chercher et d'apprendre ?» Les réponses que Platon nous donne dans le Ménon seront reprises deux mille ans plus tard par Descartes et par Leibniz : «La vérité de ce que nous devrons jamais découvrir et connaître nous appartient depuis toujours.» C'est dans ce dialogue que, pour la première fois, l'idée d'une connaissance prénatale qui appartienne à l'âme indépendamment de tout apprentissage est exposée de façon systématique et argumentée. Dernière défense de Socrate que Platon ait écrite, le Ménon fait voir clairement ce qu'est le travail de la pensée, l'approche d'une vérité dont la présence est connue avec conviction, mais dont la forme est encore ignorée. Ménon [texte imprimé] / Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Auteur ; Monique Canto-Sperber (1957-....), Traducteur . - Flammarion, 1991 . - 350 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (GF; 491) .
ISBN : 978-2-08-070491-7 : 38 F
Bibliogr. p. 115-122
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Index. décimale : 184 Résumé : «Comment devenir vertueux ?» Cette question, posée à Socrate par Ménon, jeune noble thessalien en visite à Athènes, se révèle ambiguë. Car la vertu, est-ce l'excellence du citoyen et le talent de l'homme politique ? Ou bien est-ce la vertu telle que l'entend Socrate, subordonnée au bien et soumise au plus strict exercice de la justice ? Mais les essais infructueux d'une définition de la vertu cèdent bientôt la place à une question plus générale : «Comment est-il possible de chercher et d'apprendre ?» Les réponses que Platon nous donne dans le Ménon seront reprises deux mille ans plus tard par Descartes et par Leibniz : «La vérité de ce que nous devrons jamais découvrir et connaître nous appartient depuis toujours.» C'est dans ce dialogue que, pour la première fois, l'idée d'une connaissance prénatale qui appartienne à l'âme indépendamment de tout apprentissage est exposée de façon systématique et argumentée. Dernière défense de Socrate que Platon ait écrite, le Ménon fait voir clairement ce qu'est le travail de la pensée, l'approche d'une vérité dont la présence est connue avec conviction, mais dont la forme est encore ignorée. Réservation
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