Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL'adoption d'un produit alimentaire nouveau face à des freins culturels forts : le cas de l'entomophagie en France. / DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ in Décisions Marketing, 79 (juillet-septembre 2015)
[article]
Titre : L'adoption d'un produit alimentaire nouveau face à des freins culturels forts : le cas de l'entomophagie en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 15-33 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 79 (juillet-septembre 2015) . - pp. 15-33Résumé : L'entomophagie - le fait de consommer des insectes - est une pratique tout à fait étrangère à la culture occidentale. Elle est pourtant répandue dans de nombreux pays et est aujourd'hui présentée comme source de nombreux bénéfices nutritionnels, écologiques et durables. Alors que les consommateurs occidentaux développent une sensibilité grandissante à l'égard des questions environnementales et sociétales, les avantages perçus de l'entomophagie peuvent-ils favoriser l'essai et l'adoption d'un nouveau produit en butte à des freins culturels très forts L'étude exploratoire menée par entretiens auprès de 60 individus français montre que, si les consommateurs sont conscients des bénéfices de l'entomophagie, les nombreuses résistances envers une pratique si peu familière, seront davantage réduites par des leviers portant sur le produit lui-même et la situation expérientielle que par la prise en compte de ses bénéfices biosphériques En ligne : http://www.revue-dm.org [article] L'adoption d'un produit alimentaire nouveau face à des freins culturels forts : le cas de l'entomophagie en France. [texte imprimé] / DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ, Auteur . - 2015 . - pp. 15-33.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 79 (juillet-septembre 2015) . - pp. 15-33Résumé : L'entomophagie - le fait de consommer des insectes - est une pratique tout à fait étrangère à la culture occidentale. Elle est pourtant répandue dans de nombreux pays et est aujourd'hui présentée comme source de nombreux bénéfices nutritionnels, écologiques et durables. Alors que les consommateurs occidentaux développent une sensibilité grandissante à l'égard des questions environnementales et sociétales, les avantages perçus de l'entomophagie peuvent-ils favoriser l'essai et l'adoption d'un nouveau produit en butte à des freins culturels très forts L'étude exploratoire menée par entretiens auprès de 60 individus français montre que, si les consommateurs sont conscients des bénéfices de l'entomophagie, les nombreuses résistances envers une pratique si peu familière, seront davantage réduites par des leviers portant sur le produit lui-même et la situation expérientielle que par la prise en compte de ses bénéfices biosphériques En ligne : http://www.revue-dm.org Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1765 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible BOUCHE-À-OREILLE NÉGATIF : LESS EFFETS DE LA VIRULENCE ET DE LA CRÉDIBILITÉ DES MESSAGES D'INTERNAUTES SUR LA RELATION À LA MARQUE. / DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ in Revue Française du Marketing, 246 (mars 2014)
[article]
Titre : BOUCHE-À-OREILLE NÉGATIF : LESS EFFETS DE LA VIRULENCE ET DE LA CRÉDIBILITÉ DES MESSAGES D'INTERNAUTES SUR LA RELATION À LA MARQUE. Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-27 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 246 (mars 2014) . - pp. 7-27Résumé : La maîtrise des échanges sur les multiples espaces d'expression virtuels apparaît aujourd'hui comme l'une des préoccupations des entreprises. Alors qu'elles adaptent leurs outils marketing pour en exploiter les nouvelles potentialités, les marques tentent de cerner, de contrôler, voire de contrer, une viralité des discours d'internautes qui leur échappe souvent. Au travers des portails ouverts sur les sites des organes de presse, des associations de consommateurs ou de tout autre type de communauté virtuelle, elles se retrouvent au cœur d'une prise de parole qui, si elle n'est pas toujours négative, bénéficie désormais d'une audience démultipliée. La recherche sur les processus de bouche-à -oreille négatif a permis d'identifier les nombreuses dimensions qui impactent ou modèrent le pouvoir de persuasion d'un message (effet source, objet et ton du message, caractéristiques du média, profil de la cible réceptrice). Les apports de la linguistique, quant à eux, éclairent les différentes fonctions de communication associées à un message selon le modèle fondateur proposé par Jakobson (1963 a et b). Dans une démarche exploratoire, à l'aide d'une analyse de messages en ligne puis d'une expérimentation auprès de consommateurs, cette recherche s'attache à décomposer la structure linguistique d'un « web-message » afin de mieux comprendre les effets de la crédibilité et de la virulence de ces messages sur la relation des consommateurs à la marque En ligne : http://www.adetem.org [article] BOUCHE-À-OREILLE NÉGATIF : LESS EFFETS DE LA VIRULENCE ET DE LA CRÉDIBILITÉ DES MESSAGES D'INTERNAUTES SUR LA RELATION À LA MARQUE. [texte imprimé] / DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ, Auteur . - 2014 . - pp. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 246 (mars 2014) . - pp. 7-27Résumé : La maîtrise des échanges sur les multiples espaces d'expression virtuels apparaît aujourd'hui comme l'une des préoccupations des entreprises. Alors qu'elles adaptent leurs outils marketing pour en exploiter les nouvelles potentialités, les marques tentent de cerner, de contrôler, voire de contrer, une viralité des discours d'internautes qui leur échappe souvent. Au travers des portails ouverts sur les sites des organes de presse, des associations de consommateurs ou de tout autre type de communauté virtuelle, elles se retrouvent au cœur d'une prise de parole qui, si elle n'est pas toujours négative, bénéficie désormais d'une audience démultipliée. La recherche sur les processus de bouche-à -oreille négatif a permis d'identifier les nombreuses dimensions qui impactent ou modèrent le pouvoir de persuasion d'un message (effet source, objet et ton du message, caractéristiques du média, profil de la cible réceptrice). Les apports de la linguistique, quant à eux, éclairent les différentes fonctions de communication associées à un message selon le modèle fondateur proposé par Jakobson (1963 a et b). Dans une démarche exploratoire, à l'aide d'une analyse de messages en ligne puis d'une expérimentation auprès de consommateurs, cette recherche s'attache à décomposer la structure linguistique d'un « web-message » afin de mieux comprendre les effets de la crédibilité et de la virulence de ces messages sur la relation des consommateurs à la marque En ligne : http://www.adetem.org Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1726 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Disponible DISSONANCE COGNITIVE ET STRATÉGIES DU CONSOMMATEUR FACE À UNE INFORMATION CRITIQUE: LE CAS DE LA CONSOMMATION DE VIANDE. / DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ in Revue Française du Marketing, 257 (octobre 2016)
[article]
Titre : DISSONANCE COGNITIVE ET STRATÉGIES DU CONSOMMATEUR FACE À UNE INFORMATION CRITIQUE: LE CAS DE LA CONSOMMATION DE VIANDE. Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 39-60 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 257 (octobre 2016) . - pp. 39-60Résumé : De multiples catégories de produits alimentaires font aujourd'hui l'objet de critiques et de mises en garde en raison des effets néfastes que leur consommation peut avoir sur la santé ou l'environnement. Toutefois, même si les consommateurs sont parfois sensibles à ces arguments critiques, ils ne modifient pas toujours leurs comportements en conséquence et restent largement consommateurs de ces produits. Comment gèrent-ils ces contradictions, si elles existent, entre leurs attitudes, leurs comportements et ces nouvelles cognitions ? À partir des apports de la théorie de la dissonance cognitive, une première étude qualitative vise à identifier les différentes stratégies utilisées pour réduire l'inconfort psychologique induit par ces contradictions. Puis, une étude menée auprès de 501 consommateurs de viande permet de proposer une typologie de consommateurs et de montrer que les stratégies employées pour traiter l'information critique influencent leurs intentions de comportements futurs. [article] DISSONANCE COGNITIVE ET STRATÉGIES DU CONSOMMATEUR FACE À UNE INFORMATION CRITIQUE: LE CAS DE LA CONSOMMATION DE VIANDE. [texte imprimé] / DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ, Auteur . - 2016 . - pp. 39-60.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 257 (octobre 2016) . - pp. 39-60Résumé : De multiples catégories de produits alimentaires font aujourd'hui l'objet de critiques et de mises en garde en raison des effets néfastes que leur consommation peut avoir sur la santé ou l'environnement. Toutefois, même si les consommateurs sont parfois sensibles à ces arguments critiques, ils ne modifient pas toujours leurs comportements en conséquence et restent largement consommateurs de ces produits. Comment gèrent-ils ces contradictions, si elles existent, entre leurs attitudes, leurs comportements et ces nouvelles cognitions ? À partir des apports de la théorie de la dissonance cognitive, une première étude qualitative vise à identifier les différentes stratégies utilisées pour réduire l'inconfort psychologique induit par ces contradictions. Puis, une étude menée auprès de 501 consommateurs de viande permet de proposer une typologie de consommateurs et de montrer que les stratégies employées pour traiter l'information critique influencent leurs intentions de comportements futurs. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1811 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Disponible HAUSSES DE PRIX DISSIMULÉES. / DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ in Décisions Marketing, 56 (octobre-décembre 2009)
[article]
Titre : HAUSSES DE PRIX DISSIMULÉES. Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 47-62 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 56 (octobre-décembre 2009) . - pp. 47-62Catégories : MARKETING Tags : PRICE increasesPRICINGFOOD pricesFOOD industryPURCHASING powerFOOD consumptionCUSTOMER loyaltyBRAND loyalty Résumé : Pour améliorer la rentabilité de leur offre, les marques ont recours, en cette période de crise, à différents moyens visant u augmenter leur chiffre d'affaires et réduire leurs coûts. Confrontés ù une baisse perçue de leur pouvoir d'achat, comment tes consommateurs réagissent-ils à ces pratiques ? Une analyse de contenu des commentaires postés par des internautes sur les blogs ouverts par la presse française à la suite d'un article de 60 millions de consommateurs intitulé « Comment les marques camouflent les hausses de prix ? » est menée. Les perceptions des pratiques des entreprises agro-alimentaires sont ainsi analysées en termes de valeur de consommation et les effets induits sur la relation Consommateur-marque appréhendés en termes de justice perçue et de confiance. Trois catégories de réponses émergent : les réponses de compréhension, de conciliation et de confrontation. Face aux pratiques « douteuses », différents profils comportementaux apparaissent. En découlent des enjeux importants pour les marques et des implications managériales pour les décideurs. [article] HAUSSES DE PRIX DISSIMULÉES. [texte imprimé] / DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ, Auteur . - 2009 . - pp. 47-62.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 56 (octobre-décembre 2009) . - pp. 47-62Catégories : MARKETING Tags : PRICE increasesPRICINGFOOD pricesFOOD industryPURCHASING powerFOOD consumptionCUSTOMER loyaltyBRAND loyalty Résumé : Pour améliorer la rentabilité de leur offre, les marques ont recours, en cette période de crise, à différents moyens visant u augmenter leur chiffre d'affaires et réduire leurs coûts. Confrontés ù une baisse perçue de leur pouvoir d'achat, comment tes consommateurs réagissent-ils à ces pratiques ? Une analyse de contenu des commentaires postés par des internautes sur les blogs ouverts par la presse française à la suite d'un article de 60 millions de consommateurs intitulé « Comment les marques camouflent les hausses de prix ? » est menée. Les perceptions des pratiques des entreprises agro-alimentaires sont ainsi analysées en termes de valeur de consommation et les effets induits sur la relation Consommateur-marque appréhendés en termes de justice perçue et de confiance. Trois catégories de réponses émergent : les réponses de compréhension, de conciliation et de confrontation. Face aux pratiques « douteuses », différents profils comportementaux apparaissent. En découlent des enjeux importants pour les marques et des implications managériales pour les décideurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1429 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Mieux comprendre l'image du consommateur responsable : de la personne idéale aux stéréotypes négatifs. / DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ in Décisions Marketing, 90 (avril-juin 2018)
[article]
Titre : Mieux comprendre l'image du consommateur responsable : de la personne idéale aux stéréotypes négatifs. Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-34 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 90 (avril-juin 2018) . - pp. 15-34Résumé : Face aux enjeux environnementaux de ce début du XXIe siècle, le consommateur responsable, présenté comme le consommateur « idéal » a fait l'objet de nombreuses études portant sur son profil, ses pratiques et ses motivations. Pourtant, les recherches antérieures soulignent de nombreuses contradictions entre les attitudes favorables énoncées à l'égard de la consommation responsable et les comportements réels. Mobilisant une approche qualitative, cet article vise à comprendre ces contradictions à partir d'une analyse compréhensive des discours de 35 consommateurs. Quatre stéréotypes (l'intégriste, l'ermite, le rabat-joie et le snob) éclairent les images négatives latentes liées à la consommation responsable, qui sont ensuite discutées. [article] Mieux comprendre l'image du consommateur responsable : de la personne idéale aux stéréotypes négatifs. [texte imprimé] / DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ, Auteur . - 2019 . - pp. 15-34.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 90 (avril-juin 2018) . - pp. 15-34Résumé : Face aux enjeux environnementaux de ce début du XXIe siècle, le consommateur responsable, présenté comme le consommateur « idéal » a fait l'objet de nombreuses études portant sur son profil, ses pratiques et ses motivations. Pourtant, les recherches antérieures soulignent de nombreuses contradictions entre les attitudes favorables énoncées à l'égard de la consommation responsable et les comportements réels. Mobilisant une approche qualitative, cet article vise à comprendre ces contradictions à partir d'une analyse compréhensive des discours de 35 consommateurs. Quatre stéréotypes (l'intégriste, l'ermite, le rabat-joie et le snob) éclairent les images négatives latentes liées à la consommation responsable, qui sont ensuite discutées. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1872 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Pratiques et motivations de déconsommation / DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ in Revue Française de Gestion, 230 (janvier-février 2013)
[article]
Titre : Pratiques et motivations de déconsommation : Une approche par la théorie de la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 55-73 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 230 (janvier-février 2013) . - pp. 55-73Résumé :
Dans une période de crise économique et de baisse perçue du pouvoir d’achat, qui se poursuit aujourd’hui avec en toile de fond l’émergence de nouveaux enjeux sociétaux, les consommateurs français changent progressivement leurs comportements d’achat et de consommation. La déconsommation est évoquée comme une solution comportementale des consommateurs dans ce contexte. En se référant à la théorie expérientielle de la valeur et en suivant une démarche exploratoire fondée sur l’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de consommateurs de produits alimentaires, la présente recherche met en lumière les nombreuses pratiques et motivations de la déconsommation et les relie aux différentes dimensions de la valeur perçue.Note de contenu : Plan de l'article
I – DÉFINIR LE PÉRIMÈTRE DE LA DÉCONSOMMATION
1. Déconsommation et critique de la consommation
2. Les apports de la théorie de la valeur
II – DE LA DÉCONSOMMATION PERÇUE À CELLE VÉCUE : UNE LECTURE DES PERCEPTIONS DES CONSOMMATEURS PAR LA VALEUR
1. La déconsommation du point de vue des consommateurs. Contours et pratiques
2. Une analyse par la valeur de la déconsommation
III – DES MOTIVATIONS DICTÉES PAR LA RECHERCHE DE VALEUR
1. Une recherche de valeur ajoutée utilitaire : économiser, recentrer sur l’essentiel
2. Une recherche de valeur ajoutée hédonique : se faire plaisir
3. Une recherche de valeur ajoutée sociale : se préoccuper de la santé
4. Une recherche de valeur ajoutée spirituelle : considérer l’avenir
CONCLUSION
[article] Pratiques et motivations de déconsommation : Une approche par la théorie de la valeur [texte imprimé] / DE LANAUZE, GILLES SÉRÉ, Auteur . - 2014 . - pp. 55-73.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 230 (janvier-février 2013) . - pp. 55-73Résumé :
Dans une période de crise économique et de baisse perçue du pouvoir d’achat, qui se poursuit aujourd’hui avec en toile de fond l’émergence de nouveaux enjeux sociétaux, les consommateurs français changent progressivement leurs comportements d’achat et de consommation. La déconsommation est évoquée comme une solution comportementale des consommateurs dans ce contexte. En se référant à la théorie expérientielle de la valeur et en suivant une démarche exploratoire fondée sur l’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de consommateurs de produits alimentaires, la présente recherche met en lumière les nombreuses pratiques et motivations de la déconsommation et les relie aux différentes dimensions de la valeur perçue.Note de contenu : Plan de l'article
I – DÉFINIR LE PÉRIMÈTRE DE LA DÉCONSOMMATION
1. Déconsommation et critique de la consommation
2. Les apports de la théorie de la valeur
II – DE LA DÉCONSOMMATION PERÇUE À CELLE VÉCUE : UNE LECTURE DES PERCEPTIONS DES CONSOMMATEURS PAR LA VALEUR
1. La déconsommation du point de vue des consommateurs. Contours et pratiques
2. Une analyse par la valeur de la déconsommation
III – DES MOTIVATIONS DICTÉES PAR LA RECHERCHE DE VALEUR
1. Une recherche de valeur ajoutée utilitaire : économiser, recentrer sur l’essentiel
2. Une recherche de valeur ajoutée hédonique : se faire plaisir
3. Une recherche de valeur ajoutée sociale : se préoccuper de la santé
4. Une recherche de valeur ajoutée spirituelle : considérer l’avenir
CONCLUSION
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1679 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact