Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Zouaghi, Sondes
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesFavoriser le don d’organes grâce à « l’intensité de la discussion » avec les proches : rôle de la superstition, du tabou de la mort et de variables de personnalité. / Zouaghi, Sondes in Recherche et Applications en Marketing, vol. 30, n° 3 (juillet 2015)
[article]
Titre : Favoriser le don d’organes grâce à « l’intensité de la discussion » avec les proches : rôle de la superstition, du tabou de la mort et de variables de personnalité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Zouaghi, Sondes, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 109-127 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 30, n° 3 (juillet 2015) . - pp. 109-127Résumé : En France, plus de 16 000 patients espèrent chaque année recevoir un don d’organes, un tiers seulement sont réellement greffés et 500 personnes décèdent avant d’être appelées pour une greffe. Or, on pourrait considérablement améliorer le nombre de dons en incitant les détenteurs de cartes de donneurs à en discuter avec leurs proches. L’objectif de cette recherche est de développer une meilleure compréhension des comportements de discussion avec les proches concernant sa décision de donner ses organes post-mortem. A cet effet, une étude quantitative auprès d’un large échantillon de 11 235 détenteurs d’une carte de « donneurs d’organes » a été réalisée. Par rapport aux travaux antérieurs, ce travail présente deux contributions principales. D’une part, il montre que l’intensité de la discussion avec les proches a un impact sur la confiance du donneur dans le respect de ses volontés. D’autre part, il montre la nécessité de prendre en compte des déterminants individuels tels que le tabou de la mort, la superstition et l’extraversion pour mieux comprendre l’intensité de la discussion entre proches. Notre recherche confirme par ailleurs l’impact de l’altruisme sur le comportement de discussion du don d’organes. A la lumière des résultats, des implications managériales sont proposées. En ligne : http://ram.sagepub.com [article] Favoriser le don d’organes grâce à « l’intensité de la discussion » avec les proches : rôle de la superstition, du tabou de la mort et de variables de personnalité. [texte imprimé] / Zouaghi, Sondes, Auteur . - 2015 . - pp. 109-127.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 30, n° 3 (juillet 2015) . - pp. 109-127Résumé : En France, plus de 16 000 patients espèrent chaque année recevoir un don d’organes, un tiers seulement sont réellement greffés et 500 personnes décèdent avant d’être appelées pour une greffe. Or, on pourrait considérablement améliorer le nombre de dons en incitant les détenteurs de cartes de donneurs à en discuter avec leurs proches. L’objectif de cette recherche est de développer une meilleure compréhension des comportements de discussion avec les proches concernant sa décision de donner ses organes post-mortem. A cet effet, une étude quantitative auprès d’un large échantillon de 11 235 détenteurs d’une carte de « donneurs d’organes » a été réalisée. Par rapport aux travaux antérieurs, ce travail présente deux contributions principales. D’une part, il montre que l’intensité de la discussion avec les proches a un impact sur la confiance du donneur dans le respect de ses volontés. D’autre part, il montre la nécessité de prendre en compte des déterminants individuels tels que le tabou de la mort, la superstition et l’extraversion pour mieux comprendre l’intensité de la discussion entre proches. Notre recherche confirme par ailleurs l’impact de l’altruisme sur le comportement de discussion du don d’organes. A la lumière des résultats, des implications managériales sont proposées. En ligne : http://ram.sagepub.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1755 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La segmentation par le concept du Nous : exploration des liens entre le Nous idéal et l'image du produit préféré. / Zouaghi, Sondes in Recherche et Applications en Marketing, vol. 21, n° 2 (juin 2006)
[article]
Titre : La segmentation par le concept du Nous : exploration des liens entre le Nous idéal et l'image du produit préféré. Type de document : texte imprimé Auteurs : Zouaghi, Sondes, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 31-41 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 21, n° 2 (juin 2006) . - pp. 31-41Catégories : MARKETING Résumé : Pour des produits dont la consommation est familiale, le concept du Nous est proposé comme une variable psychographique de segmentation. Cette recherche tente de montrer comment la marque de voiture préférée par le consommateur exprime l'image qu'il souhaite avoir de sa famille (Nous idéal). Sur la base de l'échelle du Nous idéal, une échelle de l'image de la voiture préférée a été développée (plaisir, standing et à partager). L'étude empirique permet de tester les liens entre les dimensions du Nous idéal et les dimensions de l'image du produit préféré. Le Nous idéal apparaît comme un critère de segmentation pertinent pour analyser les caractéristiques du marché automobile selon le profil souhaité pour la famille (intellectuelle, étayante, modeste, ayant un esprit de découverte). [article] La segmentation par le concept du Nous : exploration des liens entre le Nous idéal et l'image du produit préféré. [texte imprimé] / Zouaghi, Sondes, Auteur . - 2006 . - pp. 31-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 21, n° 2 (juin 2006) . - pp. 31-41Catégories : MARKETING Résumé : Pour des produits dont la consommation est familiale, le concept du Nous est proposé comme une variable psychographique de segmentation. Cette recherche tente de montrer comment la marque de voiture préférée par le consommateur exprime l'image qu'il souhaite avoir de sa famille (Nous idéal). Sur la base de l'échelle du Nous idéal, une échelle de l'image de la voiture préférée a été développée (plaisir, standing et à partager). L'étude empirique permet de tester les liens entre les dimensions du Nous idéal et les dimensions de l'image du produit préféré. Le Nous idéal apparaît comme un critère de segmentation pertinent pour analyser les caractéristiques du marché automobile selon le profil souhaité pour la famille (intellectuelle, étayante, modeste, ayant un esprit de découverte). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1160 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Du soi au groupe : naissance du concept du nous et exploration d'une échelle de mesure du nous idéal. / Zouaghi, Sondes in Recherche et Applications en Marketing, vol. 18, n° 4 (décembre 2003)
[article]
Titre : Du soi au groupe : naissance du concept du nous et exploration d'une échelle de mesure du nous idéal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Zouaghi, Sondes, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 18, n° 4 (décembre 2003) . - pp. 3-22Catégories : MARKETING Résumé : Cet article présente un concept nouveau pour la littérature marketing : le « concept du nous ». Ce concept est élaboré à partir des travaux de Kaës en psychanalyse et des recherches effectuées en psychologie sur l'identité sociale. Il est défini comme l'image globale qu'une personne se forge de son groupe d'appartenance. Les deux études empiriques qui sont présentées explorent une des trois facettes du concept du nous : le « nous idéal », c'est-à -dire l'image idéale que l'individu attribue à son groupe d'appartenance, pris dans sa globalité (la famille, dans cette recherche). Une structure factorielle du concept en quatre dimensions est proposée et validée sur deux cultures. Les limites, les voies de recherche et implications marketing sont présentées en conclusion. [article] Du soi au groupe : naissance du concept du nous et exploration d'une échelle de mesure du nous idéal. [texte imprimé] / Zouaghi, Sondes, Auteur . - 2003 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 18, n° 4 (décembre 2003) . - pp. 3-22Catégories : MARKETING Résumé : Cet article présente un concept nouveau pour la littérature marketing : le « concept du nous ». Ce concept est élaboré à partir des travaux de Kaës en psychanalyse et des recherches effectuées en psychologie sur l'identité sociale. Il est défini comme l'image globale qu'une personne se forge de son groupe d'appartenance. Les deux études empiriques qui sont présentées explorent une des trois facettes du concept du nous : le « nous idéal », c'est-à -dire l'image idéale que l'individu attribue à son groupe d'appartenance, pris dans sa globalité (la famille, dans cette recherche). Une structure factorielle du concept en quatre dimensions est proposée et validée sur deux cultures. Les limites, les voies de recherche et implications marketing sont présentées en conclusion. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p665 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact