Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Baumgartner, Hans
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesUne amélioration de l'analyse de la mesure des construits marketing, applicable aux données panels. / Baumgartner, Hans in Recherche et Applications en Marketing, vol. 21, n° 4 (décembre 2006)
[article]
Titre : Une amélioration de l'analyse de la mesure des construits marketing, applicable aux données panels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Baumgartner, Hans, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 79-19 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 21, n° 4 (décembre 2006) . - pp. 79-19Catégories : MARKETING Résumé : Dans le but de faire avancer la théorie de la mesure en recherche en marketing, trois améliorations du paradigme actuel de développement d'échelle sont proposées. Tout d'abord, les auteurs portent leur attention sur les distinctions états/traits et présentent un modèle qui sépare les sources stables des sources temporaires de la variation intrinsèque d'un construit. Ensuite, les auteurs développent une classification des erreurs de mesure qui distingue six types d'erreurs selon (a) si l'erreur est stable ou temporaire et (b) si elle affecte un item unique, un groupe d'items ou tous les items de l'échelle. Ils montrent aussi comment ces erreurs peuvent être modélisées en utilisant une analyse factorielle. Troisièmement, les auteurs montrent que les chercheurs en marketing devraient considérer les moyennes des items de l'échelle comme un élément à part entière de l'analyse de la mesure, et faire du test de l'invariance des pondérations et des constantes des items un pré-requis pour des comparaisons de moyennes de l'échelle entre échantillons et dans le temps. Une illustration de ce modèle amélioré, appliquée aux construits de fidélité à la marque et de sensibilité à la promotion, est présentée pour illustrer les avantages de la procédure proposée. [article] Une amélioration de l'analyse de la mesure des construits marketing, applicable aux données panels. [texte imprimé] / Baumgartner, Hans, Auteur . - 2006 . - pp. 79-19.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 21, n° 4 (décembre 2006) . - pp. 79-19Catégories : MARKETING Résumé : Dans le but de faire avancer la théorie de la mesure en recherche en marketing, trois améliorations du paradigme actuel de développement d'échelle sont proposées. Tout d'abord, les auteurs portent leur attention sur les distinctions états/traits et présentent un modèle qui sépare les sources stables des sources temporaires de la variation intrinsèque d'un construit. Ensuite, les auteurs développent une classification des erreurs de mesure qui distingue six types d'erreurs selon (a) si l'erreur est stable ou temporaire et (b) si elle affecte un item unique, un groupe d'items ou tous les items de l'échelle. Ils montrent aussi comment ces erreurs peuvent être modélisées en utilisant une analyse factorielle. Troisièmement, les auteurs montrent que les chercheurs en marketing devraient considérer les moyennes des items de l'échelle comme un élément à part entière de l'analyse de la mesure, et faire du test de l'invariance des pondérations et des constantes des items un pré-requis pour des comparaisons de moyennes de l'échelle entre échantillons et dans le temps. Une illustration de ce modèle amélioré, appliquée aux construits de fidélité à la marque et de sensibilité à la promotion, est présentée pour illustrer les avantages de la procédure proposée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1192 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact