Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Dion, Delphine
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes apports de l'anthropologie visuelle à l'étude des comportements de consommation. / Dion, Delphine in Recherche et Applications en Marketing, vol. 22, n° 1 (mars 2007)
[article]
Titre : Les apports de l'anthropologie visuelle à l'étude des comportements de consommation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dion, Delphine, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 61-78 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 22, n° 1 (mars 2007) . - pp. 61-78Catégories : MARKETING Résumé : Cet article présente les méthodologies développées en anthropologie visuelle et discute leurs applications en recherche et étude marketing. Après une rapide description historique de l'émergence des images en anthropologie, nous présentons les évolutions épistémologiques et méthodologiques de l'anthropologie visuelle. À partir de cette réflexion, deux modes d'utilisation des photographies et vidéos sont proposés : l'image comme outil d'enregistrement et l'image comme objet de recherche. Dans la première approche, les appareils photo et vidéo sont utilisés pour obtenir une description ethnographique plus fine, plus riche et plus vivante. Soit le chercheur essaie de dresser une liste la plus exhaustive possible des objets possédés par les consommateurs (logique de l'inventaire), soit il utilise les appareils photo et vidéo pour fixer les éléments remarquables qu'il souhaite étudier de façon plus approfondie (logique de la prise de notes visuelles). Dans la seconde approche, initiée par Jean Rouch, la vidéo est utilisée de façon plus réflexive et subjective. La caméra n'est plus considérée comme un outil d'enregistrement mais comme un objet de médiation avec les consommateurs pour développer une compréhension partagée des expériences vécues, qu'il s'agisse des expériences de magasinage ou d'usage de produits et services. La caméra devient participante et collaborative. [article] Les apports de l'anthropologie visuelle à l'étude des comportements de consommation. [texte imprimé] / Dion, Delphine, Auteur . - 2007 . - pp. 61-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 22, n° 1 (mars 2007) . - pp. 61-78Catégories : MARKETING Résumé : Cet article présente les méthodologies développées en anthropologie visuelle et discute leurs applications en recherche et étude marketing. Après une rapide description historique de l'émergence des images en anthropologie, nous présentons les évolutions épistémologiques et méthodologiques de l'anthropologie visuelle. À partir de cette réflexion, deux modes d'utilisation des photographies et vidéos sont proposés : l'image comme outil d'enregistrement et l'image comme objet de recherche. Dans la première approche, les appareils photo et vidéo sont utilisés pour obtenir une description ethnographique plus fine, plus riche et plus vivante. Soit le chercheur essaie de dresser une liste la plus exhaustive possible des objets possédés par les consommateurs (logique de l'inventaire), soit il utilise les appareils photo et vidéo pour fixer les éléments remarquables qu'il souhaite étudier de façon plus approfondie (logique de la prise de notes visuelles). Dans la seconde approche, initiée par Jean Rouch, la vidéo est utilisée de façon plus réflexive et subjective. La caméra n'est plus considérée comme un outil d'enregistrement mais comme un objet de médiation avec les consommateurs pour développer une compréhension partagée des expériences vécues, qu'il s'agisse des expériences de magasinage ou d'usage de produits et services. La caméra devient participante et collaborative. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1233 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Dynamiques entre catégories de marchés : une étude de l'(in)visibilité du marché de la mode grande taille. / Dion, Delphine in Recherche et Applications en Marketing, vol. 35, n° 1 (janvier 2020)
[article]
Titre : Dynamiques entre catégories de marchés : une étude de l'(in)visibilité du marché de la mode grande taille. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dion, Delphine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65-86 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 35, n° 1 (janvier 2020) . - pp. 65-86Résumé : En étudiant le marché de la mode, cette recherche analyse le rapport de domination existant entre deux catégories de marché : un marché principal, celui de la mode conventionnelle et un marché secondaire, la mode grande taille. Elle observe les dynamiques à partir des pratiques et dispositifs matériels qui créent l'(in)visibilité symbolique et physique des catégories de marché. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension des dynamiques de marché. Premièrement, l'article montre que la catégorisation n'est pas seulement une question de représentations, de discours ou d'interactions sociales, mais implique aussi des dispositifs matériels. La matérialité apparait comme un dispositif de visibilité et d'invisibilité. Deuxièmement, l'article met en avant les enjeux de la visibilité sociale. Derrière l'invisibilité physique (ne pas être vu, être caché...) se cache l'invisibilité sociale (ne pas exister socialement). D'où le sentiment de stigmatisation et d'exclusion des femmes rondes. [article] Dynamiques entre catégories de marchés : une étude de l'(in)visibilité du marché de la mode grande taille. [texte imprimé] / Dion, Delphine, Auteur . - 2020 . - pp. 65-86.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 35, n° 1 (janvier 2020) . - pp. 65-86Résumé : En étudiant le marché de la mode, cette recherche analyse le rapport de domination existant entre deux catégories de marché : un marché principal, celui de la mode conventionnelle et un marché secondaire, la mode grande taille. Elle observe les dynamiques à partir des pratiques et dispositifs matériels qui créent l'(in)visibilité symbolique et physique des catégories de marché. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension des dynamiques de marché. Premièrement, l'article montre que la catégorisation n'est pas seulement une question de représentations, de discours ou d'interactions sociales, mais implique aussi des dispositifs matériels. La matérialité apparait comme un dispositif de visibilité et d'invisibilité. Deuxièmement, l'article met en avant les enjeux de la visibilité sociale. Derrière l'invisibilité physique (ne pas être vu, être caché...) se cache l'invisibilité sociale (ne pas exister socialement). D'où le sentiment de stigmatisation et d'exclusion des femmes rondes. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1921 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Enrichir la compréhension des comportements de consommation / Dion, Delphine in Décisions Marketing, 71 (juillet-septembre 2013)
[article]
Titre : Enrichir la compréhension des comportements de consommation : pistes opérationnelles et enjeux organisationnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dion, Delphine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 45-58 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 71 (juillet-septembre 2013) . - pp. 45-58Résumé : Malgré la grande diversité des méthodes d'études marketing, beaucoup d'entreprises n'utilisent qu'un nombre restreint de techniques, en particulier des études discursives et non participatives. Cet article propose de mettre en avant des voles d'amélioration pour enrichir les études marketing et fournir des informations plus riches sur les comportements de consommation. Plus spécifiquement, nous proposons des pistes pour développer des études plus naturalistes et plus collaboratives afln de ne pas mener uniquement des études sur mais aussi avec les consommateurs. Ce faisant, nous mettons l'accent sur les apports des nouvelles technologies au niveau de la collecte et de l'analyse des données. Nous soulignons aussi l'intérêt de développer un open marketing pour enrichir les collectes de données et la diffusion de l'information au sein des équipes marketing. [article] Enrichir la compréhension des comportements de consommation : pistes opérationnelles et enjeux organisationnels. [texte imprimé] / Dion, Delphine, Auteur . - 2014 . - pp. 45-58.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 71 (juillet-septembre 2013) . - pp. 45-58Résumé : Malgré la grande diversité des méthodes d'études marketing, beaucoup d'entreprises n'utilisent qu'un nombre restreint de techniques, en particulier des études discursives et non participatives. Cet article propose de mettre en avant des voles d'amélioration pour enrichir les études marketing et fournir des informations plus riches sur les comportements de consommation. Plus spécifiquement, nous proposons des pistes pour développer des études plus naturalistes et plus collaboratives afln de ne pas mener uniquement des études sur mais aussi avec les consommateurs. Ce faisant, nous mettons l'accent sur les apports des nouvelles technologies au niveau de la collecte et de l'analyse des données. Nous soulignons aussi l'intérêt de développer un open marketing pour enrichir les collectes de données et la diffusion de l'information au sein des équipes marketing. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1673 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Une étude comparative des systèmes proxémiques français et tunisiens. / Dion, Delphine in Recherche et Applications en Marketing, vol. 19, n° 3 (septembre 2004)
[article]
Titre : Une étude comparative des systèmes proxémiques français et tunisiens. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dion, Delphine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 45-60 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 19, n° 3 (septembre 2004) . - pp. 45-60Catégories : MARKETING Résumé : S'il existe désormais une littérature relativement consistante sur les réactions cognitives, affectives et comportementales face à la foule dans un contexte commercial, peu de travaux ont intégré les différences culturelles dans l'explication de ces réactions, ce qui semble pourtant crucial dans le cadre de l'internationalisation croissante des distributeurs. Deux études réalisées en période de grande affluence dans deux hypermarchés, l'un en France et l'autre en Tunisie, permettent de mieux comprendre les spécificités culturelles des systèmes proxémiques et des réactions à la foule. [article] Une étude comparative des systèmes proxémiques français et tunisiens. [texte imprimé] / Dion, Delphine, Auteur . - 2004 . - pp. 45-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 19, n° 3 (septembre 2004) . - pp. 45-60Catégories : MARKETING Résumé : S'il existe désormais une littérature relativement consistante sur les réactions cognitives, affectives et comportementales face à la foule dans un contexte commercial, peu de travaux ont intégré les différences culturelles dans l'explication de ces réactions, ce qui semble pourtant crucial dans le cadre de l'internationalisation croissante des distributeurs. Deux études réalisées en période de grande affluence dans deux hypermarchés, l'un en France et l'autre en Tunisie, permettent de mieux comprendre les spécificités culturelles des systèmes proxémiques et des réactions à la foule. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p668 BER Livre HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Légitimité et authenticité des affiliations ethniques: le cas du régionalisme. / Dion, Delphine in Recherche et Applications en Marketing, vol. 27, n° 1 (mars 2012)
[article]
Titre : Légitimité et authenticité des affiliations ethniques: le cas du régionalisme. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dion, Delphine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 59-78 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 27, n° 1 (mars 2012) . - pp. 59-78Résumé : Cette recherche analyse les façons dont les consommateurs légitiment leur affiliation ethnique régionale. L'analyse de 29 introspections met en avant les moyens utilisés par les individus, notamment à travers la consommation, pour légitimer leur affiliation ethnique et l'authenticité de cette affiliation. Plus spécifiquement, (1) nous montrons comment les individus détournent et inventent de nouvelles sources de légitimité ethnique, (2) nous mettons en avant le rôle des archétypes dans la perception de l'authenticité ethnique et (3) nous étudions les dissonances liées à l'authenticité ethnique (artificialité et ambivalence). Ces résultats enrichissent les recherches sur l'ethnicité réflexive en introduisant les processus d'auto-légitimation et en montrant comment les individus, à travers leur consommation d'archétypes, font évoluer les constructions collectives sur lesquelles s'appuie l'ethnicité. Ils permettent également de proposer des recommandations sur les processus de légitimation des marques régionales. En ligne : http://www.revue-ram.org [article] Légitimité et authenticité des affiliations ethniques: le cas du régionalisme. [texte imprimé] / Dion, Delphine, Auteur . - 2012 . - pp. 59-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 27, n° 1 (mars 2012) . - pp. 59-78Résumé : Cette recherche analyse les façons dont les consommateurs légitiment leur affiliation ethnique régionale. L'analyse de 29 introspections met en avant les moyens utilisés par les individus, notamment à travers la consommation, pour légitimer leur affiliation ethnique et l'authenticité de cette affiliation. Plus spécifiquement, (1) nous montrons comment les individus détournent et inventent de nouvelles sources de légitimité ethnique, (2) nous mettons en avant le rôle des archétypes dans la perception de l'authenticité ethnique et (3) nous étudions les dissonances liées à l'authenticité ethnique (artificialité et ambivalence). Ces résultats enrichissent les recherches sur l'ethnicité réflexive en introduisant les processus d'auto-légitimation et en montrant comment les individus, à travers leur consommation d'archétypes, font évoluer les constructions collectives sur lesquelles s'appuie l'ethnicité. Ils permettent également de proposer des recommandations sur les processus de légitimation des marques régionales. En ligne : http://www.revue-ram.org Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1610 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible LE SENTIMENT RÉGIONAL COMME LEVIER D'ACTION MARKETING. / Dion, Delphine in Décisions Marketing, 58 (avril-juin 2010)
[article]
Titre : LE SENTIMENT RÉGIONAL COMME LEVIER D'ACTION MARKETING. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dion, Delphine, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 15-26 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 58 (avril-juin 2010) . - pp. 15-26Catégories : MARKETING Résumé : Face à l'émergence des logiques d'appartenance régionale, on peut s'interroger sur les façons dont les sentiments régionaux peuvent être utilisés en marketing. La collecte et l'analyse de 29 introspections et de 280 photos commentées, ont permis de mieux comprendre la nature du sentiment régional et d'identifier 7 actions marketing pour développer et mettre en avant une offre autour des régions. L'article se termine par une réflexion sur les limites de ces pratiques liées au ciblage, à la folklorisation et à l'authenticité. [article] LE SENTIMENT RÉGIONAL COMME LEVIER D'ACTION MARKETING. [texte imprimé] / Dion, Delphine, Auteur . - 2010 . - pp. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 58 (avril-juin 2010) . - pp. 15-26Catégories : MARKETING Résumé : Face à l'émergence des logiques d'appartenance régionale, on peut s'interroger sur les façons dont les sentiments régionaux peuvent être utilisés en marketing. La collecte et l'analyse de 29 introspections et de 280 photos commentées, ont permis de mieux comprendre la nature du sentiment régional et d'identifier 7 actions marketing pour développer et mettre en avant une offre autour des régions. L'article se termine par une réflexion sur les limites de ces pratiques liées au ciblage, à la folklorisation et à l'authenticité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1593 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact