Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Larceneux, Fabrice
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesBuzz et recommandations sur Internet : quels effets sur le box-office ? / Larceneux, Fabrice in Recherche et Applications en Marketing, vol. 22, n°3 (septembre 2007)
[article]
Titre : Buzz et recommandations sur Internet : quels effets sur le box-office ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Larceneux, Fabrice, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 45-64 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 22, n°3 (septembre 2007) . - pp. 45-64Catégories : MARKETING Résumé : Dans le secteur cinématographique, les spectateurs potentiels ont aujourd'hui la possibilité de se renseigner sur Internet pour connaître les recommandations des critiques et celles des internautes. Or, plus cette recommandation est portée par un grand nombre d'individus, plus elle fait du bruit : du « buzz ». Cette recherche explore dans quelle mesure ces buzz en ligne peuvent être prédicteurs et/ou influenceurs du box-office, en particulier après la semaine de lancement. Une expérimentation de terrain menée sur 534 films montre que les buzz et plus précisément les recommandations affichées sur le site allocine.com sont significativement corrélées au box-office après la première semaine. Différents développements montrent que ces recommandations peuvent non seulement prédire, mais aussi influencer le box-office. [article] Buzz et recommandations sur Internet : quels effets sur le box-office ? [texte imprimé] / Larceneux, Fabrice, Auteur . - 2007 . - pp. 45-64.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 22, n°3 (septembre 2007) . - pp. 45-64Catégories : MARKETING Résumé : Dans le secteur cinématographique, les spectateurs potentiels ont aujourd'hui la possibilité de se renseigner sur Internet pour connaître les recommandations des critiques et celles des internautes. Or, plus cette recommandation est portée par un grand nombre d'individus, plus elle fait du bruit : du « buzz ». Cette recherche explore dans quelle mesure ces buzz en ligne peuvent être prédicteurs et/ou influenceurs du box-office, en particulier après la semaine de lancement. Une expérimentation de terrain menée sur 534 films montre que les buzz et plus précisément les recommandations affichées sur le site allocine.com sont significativement corrélées au box-office après la première semaine. Différents développements montrent que ces recommandations peuvent non seulement prédire, mais aussi influencer le box-office. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1276 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Effet de l'hyperchoix sur le consommateur et effet modérateur de la marque : une application au cas de l'horlogerie bijouterie. / Larceneux, Fabrice in Recherche et Applications en Marketing, vol. 22, n° 4 (décembre 2007)
[article]
Titre : Effet de l'hyperchoix sur le consommateur et effet modérateur de la marque : une application au cas de l'horlogerie bijouterie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Larceneux, Fabrice, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 43-57 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 22, n° 4 (décembre 2007) . - pp. 43-57Catégories : MARKETING Résumé : Cette recherche a pour objectif d'étudier les réactions des consommateurs face à une situation d'hyperchoix. À cet effet, deux expérimentations sont menées en manipulant le nombre de produits présentés dans un rayon bijouterie. Les résultats montrent que l'accroissement du nombre de produits a un effet positif sur l'image prix et la sensation de choix mais un effet négatif sur : l'attraction de la vitrine, la perception de la qualité, de l'originalité des produits, et l'envie de faire un choix. Cependant, ces effets de l'hyperchoix sont largement atténués par la présence d'une marque. [article] Effet de l'hyperchoix sur le consommateur et effet modérateur de la marque : une application au cas de l'horlogerie bijouterie. [texte imprimé] / Larceneux, Fabrice, Auteur . - 2007 . - pp. 43-57.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 22, n° 4 (décembre 2007) . - pp. 43-57Catégories : MARKETING Résumé : Cette recherche a pour objectif d'étudier les réactions des consommateurs face à une situation d'hyperchoix. À cet effet, deux expérimentations sont menées en manipulant le nombre de produits présentés dans un rayon bijouterie. Les résultats montrent que l'accroissement du nombre de produits a un effet positif sur l'image prix et la sensation de choix mais un effet négatif sur : l'attraction de la vitrine, la perception de la qualité, de l'originalité des produits, et l'envie de faire un choix. Cependant, ces effets de l'hyperchoix sont largement atténués par la présence d'une marque. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1282 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt L’effet de « révélation asymétrique » : Influence de l’augmentation du nombre de photos sur l’imagerie mentale et les réponses comportementales selon le niveau de gamme. / Larceneux, Fabrice in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 3 (juillet 2018)
[article]
Titre : L’effet de « révélation asymétrique » : Influence de l’augmentation du nombre de photos sur l’imagerie mentale et les réponses comportementales selon le niveau de gamme. Type de document : texte imprimé Auteurs : Larceneux, Fabrice, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 34-64 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 34-64Résumé : Les recherches qui étudient l’effet du nombre de photos sont rares et ne concernent que des expérimentations manipulant un nombre réduit de photos non informationnelles. Cet article propose une première étude menée en terrain réel sur 3658 petites annonces immobilières et montre que l’augmentation du nombre de photos diminue les réponses comportementales favorables si le bien est de gamme inferieure, mais reste sans effets si le bien est de gamme supérieure. Ce résultat est répliqué et expliqué dans une étude expérimentale : pour un bien de gamme inférieure, l’ajout de photos dégrade la valence des images mentales, l’imagerie mentale de soi et augmente l’inquiétude perçue. Ces variables expliquent l’effet négatif du nombre de photos sur les réponses comportementales. En revanche, pour un bien de gamme supérieure, l’ajout de photos – informationnelles ou non – n’améliore pas les réponses comportementales. Cet effet de « révélation asymétrique » selon le niveau de gamme des biens est discuté [article] L’effet de « révélation asymétrique » : Influence de l’augmentation du nombre de photos sur l’imagerie mentale et les réponses comportementales selon le niveau de gamme. [texte imprimé] / Larceneux, Fabrice, Auteur . - 2018 . - pp. 34-64.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 3 (juillet 2018) . - pp. 34-64Résumé : Les recherches qui étudient l’effet du nombre de photos sont rares et ne concernent que des expérimentations manipulant un nombre réduit de photos non informationnelles. Cet article propose une première étude menée en terrain réel sur 3658 petites annonces immobilières et montre que l’augmentation du nombre de photos diminue les réponses comportementales favorables si le bien est de gamme inferieure, mais reste sans effets si le bien est de gamme supérieure. Ce résultat est répliqué et expliqué dans une étude expérimentale : pour un bien de gamme inférieure, l’ajout de photos dégrade la valence des images mentales, l’imagerie mentale de soi et augmente l’inquiétude perçue. Ces variables expliquent l’effet négatif du nombre de photos sur les réponses comportementales. En revanche, pour un bien de gamme supérieure, l’ajout de photos – informationnelles ou non – n’améliore pas les réponses comportementales. Cet effet de « révélation asymétrique » selon le niveau de gamme des biens est discuté Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle utilité des signes de qualité pour les MDD? Le cas du saumon fumé chez Monoprix. / Larceneux, Fabrice in Décisions Marketing, 82 (avril-juin 2016)
[article]
Titre : Quelle utilité des signes de qualité pour les MDD? Le cas du saumon fumé chez Monoprix. Type de document : texte imprimé Auteurs : Larceneux, Fabrice, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 73-89 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 82 (avril-juin 2016) . - pp. 73-89Résumé : Les enseignes détiennent aujourd'hui de larges portefeuilles de marques de distributeurs (MDD) nécessitant des positionnements clairement différenciés. Soucieuses de faire reconnaître la qualité de leurs produits, elles utilisent de nombreux signes de qualité officiels. Dans cette recherche, nous interrogeons l'efficacité de cette stratégie de marquage de la qualité pour affirmer la supériorité du rapport qualité / prix des MDD sur les marques de producteurs (MDP). Une expérimentation en sortie de caisse permet de constater que les consommateurs sousestiment la qualité des MDD classiques et premium par rapport à celle de la MDP. Si l'utilisation des labels officiels (AB et Label Rouge) s'avère efficace pour améliorer la qualité perçue des MDD classiques, elle ne l'est pas pour les MDD premium. Un modèle de médiation modérée montre que les labels augmentent l'intention d'achat via la qualité perçue uniquement pour les MDD classiques. Les implications de ces résultats pour les enseignes et de futures voies de recherches sont présentées. [article] Quelle utilité des signes de qualité pour les MDD? Le cas du saumon fumé chez Monoprix. [texte imprimé] / Larceneux, Fabrice, Auteur . - 2016 . - pp. 73-89.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 82 (avril-juin 2016) . - pp. 73-89Résumé : Les enseignes détiennent aujourd'hui de larges portefeuilles de marques de distributeurs (MDD) nécessitant des positionnements clairement différenciés. Soucieuses de faire reconnaître la qualité de leurs produits, elles utilisent de nombreux signes de qualité officiels. Dans cette recherche, nous interrogeons l'efficacité de cette stratégie de marquage de la qualité pour affirmer la supériorité du rapport qualité / prix des MDD sur les marques de producteurs (MDP). Une expérimentation en sortie de caisse permet de constater que les consommateurs sousestiment la qualité des MDD classiques et premium par rapport à celle de la MDP. Si l'utilisation des labels officiels (AB et Label Rouge) s'avère efficace pour améliorer la qualité perçue des MDD classiques, elle ne l'est pas pour les MDD premium. Un modèle de médiation modérée montre que les labels augmentent l'intention d'achat via la qualité perçue uniquement pour les MDD classiques. Les implications de ces résultats pour les enseignes et de futures voies de recherches sont présentées. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1797 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact