Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Parmentier, Guy
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes consommateurs des mondes virtuels : construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life. / Parmentier, Guy in Recherche et Applications en Marketing, vol. 24, n° 3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Les consommateurs des mondes virtuels : construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life. Type de document : texte imprimé Auteurs : Parmentier, Guy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 43-56 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 43-56Catégories : MARKETING Résumé : Cet article explore dans les mondes virtuels le lien qui existe entre les individus et leurs avatars en termes d'identité. Les résultats de cette étude tendent à démontrer que les univers virtuels et les interactions qu'ils offrent d'un point de vue social et marchand sont des outils de construction identitaire. Cette recherche exploratoire s'appuie sur une étude qualitative de 34 entretiens menés en immersion dans le monde virtuel Second Life. Lors de son passage au monde virtuel, l'individu doit construire une identité en opérant un transfert, partiel ou total, de son identité réelle à son identité virtuelle. L'objet de cet article est d'examiner cette transition et son résultat en termes de positionnement identitaire. Quatre types de positionnements identitaires sont identifiés : la duplication, l'amélioration, la transformation et la métamorphose. [article] Les consommateurs des mondes virtuels : construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life. [texte imprimé] / Parmentier, Guy, Auteur . - 2009 . - pp. 43-56.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 43-56Catégories : MARKETING Résumé : Cet article explore dans les mondes virtuels le lien qui existe entre les individus et leurs avatars en termes d'identité. Les résultats de cette étude tendent à démontrer que les univers virtuels et les interactions qu'ils offrent d'un point de vue social et marchand sont des outils de construction identitaire. Cette recherche exploratoire s'appuie sur une étude qualitative de 34 entretiens menés en immersion dans le monde virtuel Second Life. Lors de son passage au monde virtuel, l'individu doit construire une identité en opérant un transfert, partiel ou total, de son identité réelle à son identité virtuelle. L'objet de cet article est d'examiner cette transition et son résultat en termes de positionnement identitaire. Quatre types de positionnements identitaires sont identifiés : la duplication, l'amélioration, la transformation et la métamorphose. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1418 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Gérer l'ouverture dans un business model multiface. / Parmentier, Guy in Revue Française de Gestion, 254 (janvier-février 2016)
[article]
Titre : Gérer l'ouverture dans un business model multiface. Type de document : texte imprimé Auteurs : Parmentier, Guy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-128 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 254 (janvier-février 2016) . - pp. 107-128Résumé : La révolution numérique est un levier pour la création de nouveaux business models ouverts sur internet. Toutefois, l'ouverture reste complexe à mettre en oeuvre dans une architecture traditionnelle de business model car elle implique des risques et contraintes difficiles à gérer. Dans cette perspective1, nous mobilisons la littérature sur les plateformes multifaces et deux études de cas dans le jeu vidéo en ligne pour proposer une architecture multiface, plus adaptée à la gestion de l'ouverture. En créant des faces complémentaires sur la proposition de valeur mais interdépendantes sur la création et la capture de valeur, il est possible d'ouvrir une partie du business model, pour accéder aux bénéfices de l'ouverture tout en limitant ses contraintes. [article] Gérer l'ouverture dans un business model multiface. [texte imprimé] / Parmentier, Guy, Auteur . - 2017 . - pp. 107-128.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 254 (janvier-février 2016) . - pp. 107-128Résumé : La révolution numérique est un levier pour la création de nouveaux business models ouverts sur internet. Toutefois, l'ouverture reste complexe à mettre en oeuvre dans une architecture traditionnelle de business model car elle implique des risques et contraintes difficiles à gérer. Dans cette perspective1, nous mobilisons la littérature sur les plateformes multifaces et deux études de cas dans le jeu vidéo en ligne pour proposer une architecture multiface, plus adaptée à la gestion de l'ouverture. En créant des faces complémentaires sur la proposition de valeur mais interdépendantes sur la création et la capture de valeur, il est possible d'ouvrir une partie du business model, pour accéder aux bénéfices de l'ouverture tout en limitant ses contraintes. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1792 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact