Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Guillemot, Samuel
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesQuand les entreprises s'emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels? / Guillemot, Samuel in Revue Française de Gestion, 262 (janvier-février 2017)
[article]
Titre : Quand les entreprises s'emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemot, Samuel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 123-145 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 262 (janvier-février 2017) . - pp. 123-145Résumé : Le flou juridique autour de la gestion des traces numériques des défunts (profils de réseaux sociaux, documents ou photos déposés sur des clouds) amène des entreprises à inciter les internautes à anticiper leur mort numérique. Cependant, la pratique se développe difficilement. Cet article identifie cinq profils d'internautes qui se distinguent vis-à -vis de leur intention de préparer leur mort numérique sur la base de trois variables : l'orientation temporelle, l'attachement aux contenus numériques et les motivations à transmettre la mémoire. Des pistes d'actions marketing sont suggérées afin de développer ces pratiques. [article] Quand les entreprises s'emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels? [texte imprimé] / Guillemot, Samuel, Auteur . - 2017 . - pp. 123-145.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 262 (janvier-février 2017) . - pp. 123-145Résumé : Le flou juridique autour de la gestion des traces numériques des défunts (profils de réseaux sociaux, documents ou photos déposés sur des clouds) amène des entreprises à inciter les internautes à anticiper leur mort numérique. Cependant, la pratique se développe difficilement. Cet article identifie cinq profils d'internautes qui se distinguent vis-à -vis de leur intention de préparer leur mort numérique sur la base de trois variables : l'orientation temporelle, l'attachement aux contenus numériques et les motivations à transmettre la mémoire. Des pistes d'actions marketing sont suggérées afin de développer ces pratiques. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1840 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie. / Guillemot, Samuel in Recherche et Applications en Marketing, vol. 25, n° 4 (décembre 2012)
[article]
Titre : La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemot, Samuel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 25-43 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 25, n° 4 (décembre 2012) . - pp. 25-43Catégories : MARKETING Résumé : Au cours de cet article nous nous intéressons à un phénomène peu connu en marketing et qui suscite pourtant un véritable engouement chez les personnes âgées : la rédaction de l'histoire de vie. Alors que la pratique des « écritures du moi » a fait l'objet de nombreuses recherches en gérontologie, en sociologie et surtout en littérature, aucune recherche marketing n'a porté sur ces comportements spécifiques. L'objet de cet article est d'identifier le concept de récit de vie et de proposer à la communauté académique et managériale une première échelle de mesure des motivations qui le sous-tendent. Deux recueils de données par questionnaires (202 et 508 réponses) ont permis de développer et de valider une échelle de mesure composée de vingt items répartis sur six dimensions (flatter l'ego, réparer l'ego, ne pas être oublié, partager, transmettre et témoigner). Ce papier constitue une contribution au corpus théorique sur les objets spéciaux et la transmission intergénérationnelle. Il montre que la signification d'un objet spécial ne relève pas uniquement des évocations symboliques qui peuvent se perdre ou être dénaturées mais qu'elles peuvent être explicites et inscrites au cœur même de l'objet. [article] La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie. [texte imprimé] / Guillemot, Samuel, Auteur . - 2010 . - pp. 25-43.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 25, n° 4 (décembre 2012) . - pp. 25-43Catégories : MARKETING Résumé : Au cours de cet article nous nous intéressons à un phénomène peu connu en marketing et qui suscite pourtant un véritable engouement chez les personnes âgées : la rédaction de l'histoire de vie. Alors que la pratique des « écritures du moi » a fait l'objet de nombreuses recherches en gérontologie, en sociologie et surtout en littérature, aucune recherche marketing n'a porté sur ces comportements spécifiques. L'objet de cet article est d'identifier le concept de récit de vie et de proposer à la communauté académique et managériale une première échelle de mesure des motivations qui le sous-tendent. Deux recueils de données par questionnaires (202 et 508 réponses) ont permis de développer et de valider une échelle de mesure composée de vingt items répartis sur six dimensions (flatter l'ego, réparer l'ego, ne pas être oublié, partager, transmettre et témoigner). Ce papier constitue une contribution au corpus théorique sur les objets spéciaux et la transmission intergénérationnelle. Il montre que la signification d'un objet spécial ne relève pas uniquement des évocations symboliques qui peuvent se perdre ou être dénaturées mais qu'elles peuvent être explicites et inscrites au cœur même de l'objet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1509 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt La transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur : cadre conceptuel intégrateur et perspectives de recherche. / Guillemot, Samuel in Recherche et Applications en Marketing, vol. 33, n° 2 (avril 2018)
[article]
Titre : La transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur : cadre conceptuel intégrateur et perspectives de recherche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemot, Samuel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 99-121 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 2 (avril 2018) . - pp. 99-121Résumé : Le concept de transmission intergénérationnelle a donné lieu à des travaux d’une grande hétérogénéité en comportement du consommateur. Il est mobilisé dans des champs de recherche aussi variés que la socialisation du consommateur ou encore la distribution de l’héritage. Cet article propose un cadre conceptuel intégrateur de la transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur. Il émerge d’une lecture de la théorie du développement de la personnalité humaine d’Erikson (1959). Le premier apport de ce cadre conceptuel est de relier les préoccupations développementales des jeunes générations à celles des plus anciennes (apprendre, se distinguer, prendre soin et préserver) autour de la notion de capital intergénérationnel. Le second apport est de faire émerger les notions de capital socioculturel, économique, psychique et génétique qui viennent enrichir et préciser la nature du capital intergénérationnel. Enfin, il ouvre des perspectives de recherche telles qu’étudier le rôle central de la génération « pivot » (les 30–65 ans) ou encore prendre en compte le concept d’attachement (Bowbly, 1978) pour étudier l’effet des ressources héritées de nature psychique sur l’adoption de pratiques de consommation. [article] La transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur : cadre conceptuel intégrateur et perspectives de recherche. [texte imprimé] / Guillemot, Samuel, Auteur . - 2018 . - pp. 99-121.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 33, n° 2 (avril 2018) . - pp. 99-121Résumé : Le concept de transmission intergénérationnelle a donné lieu à des travaux d’une grande hétérogénéité en comportement du consommateur. Il est mobilisé dans des champs de recherche aussi variés que la socialisation du consommateur ou encore la distribution de l’héritage. Cet article propose un cadre conceptuel intégrateur de la transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur. Il émerge d’une lecture de la théorie du développement de la personnalité humaine d’Erikson (1959). Le premier apport de ce cadre conceptuel est de relier les préoccupations développementales des jeunes générations à celles des plus anciennes (apprendre, se distinguer, prendre soin et préserver) autour de la notion de capital intergénérationnel. Le second apport est de faire émerger les notions de capital socioculturel, économique, psychique et génétique qui viennent enrichir et préciser la nature du capital intergénérationnel. Enfin, il ouvre des perspectives de recherche telles qu’étudier le rôle central de la génération « pivot » (les 30–65 ans) ou encore prendre en compte le concept d’attachement (Bowbly, 1978) pour étudier l’effet des ressources héritées de nature psychique sur l’adoption de pratiques de consommation. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1866 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact