Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Soulez, SĂ©bastien
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLE CHOIX DU SPORT À PARRAINER : UNE ÉTUDE D’ÉVÉNEMENTS / Soulez, Sébastien in Revue Française du Marketing, 260 (octobre 2017)
[article]
Titre : LE CHOIX DU SPORT À PARRAINER : UNE ÉTUDE D’ÉVÉNEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Soulez, Sébastien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 73-86 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 260 (octobre 2017) . - pp. 73-86Résumé : L’efficacité du parrainage sportif du point de vue marketing a fait l’objet de recherches nombreuses dont notre revue s’est,au demeurant,fait l’écho récemment.Présence à l’es- prit renforcée, image induite, valeurs partagées entre l’évènement sportif et la marque, etc. sont quelques-unes des retombées positives du parrainage sportif. Pour autant, les retombées financières du parrainage sportif ont été rarement approchées et,plus particu- lièrement, l’impact sur le cours de bourse des actions d’un annonceur investissant dans un parrainage sportif.C’est précisément le sujet de l’article proposé par Sébastien Soulez, fort du constat que le sport est aujourd’hui une véritable activité économique.Les auteurs reprennent la définition du parrainage de Derbaix et al. (1994), « la création ou le sou- tien par une organisation ou une marque d’une activité socio-culturellement indépen- dante d’elle-même en s’y associant médiatiquement en vue d’atteindre des objectifs de communication marketing ».En dehors toutefois des objectifs de communication,le par- rainage sportif a pour but ultime,comme toute action marketing,d’augmenter les ventes et le bénéfice escompté,justifiant ainsi les coûts élevés associés à de telles stratégies. Or,comment réagissent les investisseurs à l’annonce d’un contrat de parrainage sportif ? L’investisseur est censé en permanence « ajuster » ses attentes en termes de flux de tré- sorerie dont l’évolution du cours de l’action est le reflet. L’auteur s’intéresse donc à l’in- fluence du parrainage sportif sur le cours de bourse de l’action des parrains en fonction du sport parrainé.Les recherches déjà réalisées sur le sujet ont mobilisé le cadre concep- tuel de l’impact des événements et ont mis en lumière des résultats parfois contradic- toires,sans parvenir à distinguer quels sports produisent les effets positifs les plus élevés. D’un point de vue purement financier, les anticipations sur le cours de bourse sont uniquement déterminées par les espérances de gains futurs rapportés aux dépenses présentes : il n’y a donc pas de raison de penser que l’impact sur le cours de bourse [article] LE CHOIX DU SPORT À PARRAINER : UNE ÉTUDE D’ÉVÉNEMENTS [texte imprimé] / Soulez, Sébastien, Auteur . - 2017 . - pp. 73-86.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 260 (octobre 2017) . - pp. 73-86Résumé : L’efficacité du parrainage sportif du point de vue marketing a fait l’objet de recherches nombreuses dont notre revue s’est,au demeurant,fait l’écho récemment.Présence à l’es- prit renforcée, image induite, valeurs partagées entre l’évènement sportif et la marque, etc. sont quelques-unes des retombées positives du parrainage sportif. Pour autant, les retombées financières du parrainage sportif ont été rarement approchées et,plus particu- lièrement, l’impact sur le cours de bourse des actions d’un annonceur investissant dans un parrainage sportif.C’est précisément le sujet de l’article proposé par Sébastien Soulez, fort du constat que le sport est aujourd’hui une véritable activité économique.Les auteurs reprennent la définition du parrainage de Derbaix et al. (1994), « la création ou le sou- tien par une organisation ou une marque d’une activité socio-culturellement indépen- dante d’elle-même en s’y associant médiatiquement en vue d’atteindre des objectifs de communication marketing ».En dehors toutefois des objectifs de communication,le par- rainage sportif a pour but ultime,comme toute action marketing,d’augmenter les ventes et le bénéfice escompté,justifiant ainsi les coûts élevés associés à de telles stratégies. Or,comment réagissent les investisseurs à l’annonce d’un contrat de parrainage sportif ? L’investisseur est censé en permanence « ajuster » ses attentes en termes de flux de tré- sorerie dont l’évolution du cours de l’action est le reflet. L’auteur s’intéresse donc à l’in- fluence du parrainage sportif sur le cours de bourse de l’action des parrains en fonction du sport parrainé.Les recherches déjà réalisées sur le sujet ont mobilisé le cadre concep- tuel de l’impact des événements et ont mis en lumière des résultats parfois contradic- toires,sans parvenir à distinguer quels sports produisent les effets positifs les plus élevés. D’un point de vue purement financier, les anticipations sur le cours de bourse sont uniquement déterminées par les espérances de gains futurs rapportés aux dépenses présentes : il n’y a donc pas de raison de penser que l’impact sur le cours de bourse Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1848 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Marketing de recrutement et segmentation générationnelle : regard critique à partir d'un sous-segment de la génération Y. / Soulez, Sébastien in Recherche et Applications en Marketing, vol. 26, n° 1 (mars 2011)
[article]
Titre : Marketing de recrutement et segmentation générationnelle : regard critique à partir d'un sous-segment de la génération Y. Type de document : texte imprimé Auteurs : Soulez, Sébastien, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 39-57 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 26, n° 1 (mars 2011) . - pp. 39-57Catégories : MARKETING Résumé : Depuis quelques années, la génération Y suscite l'intérêt des chercheurs, notamment en marketing. Cette génération fait progressivement son entrée dans le monde du travail, or aucune étude n'a jusqu'à présent porté sur ses attitudes et ses comportements par rapport à la recherche et au choix d'un futur employeur. Cet article explore la nécessité pour le marketing de recrutement de s'adapter à l'arrivée de la génération Y sur le marché du travail. Une étude empirique a été conduite sur un sous-segment de jeunes de la génération Y. Du point de vue de la marque employeur, elle montre des attentes différenciées de leur part par rapport aux attributs de la marque employeur même si, globalement, les bénéfices symboliques sont préférés aux bénéfices instrumentaux. Du point de vue de la communication de recrutement, elle montre qu'Internet n'est pas le premier outil privilégié par ces jeunes pour la recherche d'emploi. Ces résultats conduisent à discuter de la pertinence des concepts de génération Y et de segmentation générationnelle et à énoncer des recommandations afin de renforcer l'efficacité du marketing de recrutement. [article] Marketing de recrutement et segmentation générationnelle : regard critique à partir d'un sous-segment de la génération Y. [texte imprimé] / Soulez, Sébastien, Auteur . - 2011 . - pp. 39-57.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 26, n° 1 (mars 2011) . - pp. 39-57Catégories : MARKETING Résumé : Depuis quelques années, la génération Y suscite l'intérêt des chercheurs, notamment en marketing. Cette génération fait progressivement son entrée dans le monde du travail, or aucune étude n'a jusqu'à présent porté sur ses attitudes et ses comportements par rapport à la recherche et au choix d'un futur employeur. Cet article explore la nécessité pour le marketing de recrutement de s'adapter à l'arrivée de la génération Y sur le marché du travail. Une étude empirique a été conduite sur un sous-segment de jeunes de la génération Y. Du point de vue de la marque employeur, elle montre des attentes différenciées de leur part par rapport aux attributs de la marque employeur même si, globalement, les bénéfices symboliques sont préférés aux bénéfices instrumentaux. Du point de vue de la communication de recrutement, elle montre qu'Internet n'est pas le premier outil privilégié par ces jeunes pour la recherche d'emploi. Ces résultats conduisent à discuter de la pertinence des concepts de génération Y et de segmentation générationnelle et à énoncer des recommandations afin de renforcer l'efficacité du marketing de recrutement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1546 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt QUELLE STRATÉGIE ADOPTER POUR TOUCHER LES PROFESSIONNELS ? / Soulez, Sébastien in Décisions Marketing, 53 (janvier-mars 2009)
[article]
Titre : QUELLE STRATÉGIE ADOPTER POUR TOUCHER LES PROFESSIONNELS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Soulez, Sébastien, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 63-66 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 53 (janvier-mars 2009) . - pp. 63-66Catégories : MARKETING Résumé : Les fournisseurs des clients professionnels (i.e. les très petites entreprises indépendantes) ont parfois des difficultés à choisir une stratégie marketing adéquate pour les toucher. Cet article identifie donc deux types de stratégies marketing (orientée client ou produit) et propose d'utiliser la théorie du marketing dual pour identifier les cas où une stratégie marketing orientée clients professionnels peut être souhaitable. [article] QUELLE STRATÉGIE ADOPTER POUR TOUCHER LES PROFESSIONNELS ? [texte imprimé] / Soulez, Sébastien, Auteur . - 2009 . - pp. 63-66.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 53 (janvier-mars 2009) . - pp. 63-66Catégories : MARKETING Résumé : Les fournisseurs des clients professionnels (i.e. les très petites entreprises indépendantes) ont parfois des difficultés à choisir une stratégie marketing adéquate pour les toucher. Cet article identifie donc deux types de stratégies marketing (orientée client ou produit) et propose d'utiliser la théorie du marketing dual pour identifier les cas où une stratégie marketing orientée clients professionnels peut être souhaitable. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1379 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Vingt ans de Recherche et Applications en Marketing. / Soulez, Sébastien in Recherche et Applications en Marketing, vol. 21, n° 4 (décembre 2006)
[article]
Titre : Vingt ans de Recherche et Applications en Marketing. Type de document : texte imprimé Auteurs : Soulez, Sébastien, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-25 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 21, n° 4 (décembre 2006) . - pp. 5-25Catégories : MARKETING Résumé : À l'occasion des vingt ans de la revue Recherche et Applications en Marketing (RAM), cet article propose un état des lieux de la recherche en marketing à partir de l'étude des articles de recherche publiés dans RAM depuis 1986. L'étude, à la fois lexicale et thématique, permet de faire ressortir des évolutions au niveau des concepts mobilisés par les chercheurs en marketing et de dégager des tendances quant aux thèmes de recherche. Si les problématiques de recherche relatives au comportement du consommateur restent très largement prédominantes sur la période 1986-2005, celles relatives au marketing opérationnel progressent tandis que celles relatives au marketing stratégique déclinent de façon préoccupante. L'analyse souligne ensuite l'existence de facteurs explicatifs tant individuels (relatifs aux chercheurs) qu'organisationnels (relatifs aux institutions) des évolutions mises en évidence. [article] Vingt ans de Recherche et Applications en Marketing. [texte imprimé] / Soulez, Sébastien, Auteur . - 2006 . - pp. 5-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 21, n° 4 (décembre 2006) . - pp. 5-25Catégories : MARKETING Résumé : À l'occasion des vingt ans de la revue Recherche et Applications en Marketing (RAM), cet article propose un état des lieux de la recherche en marketing à partir de l'étude des articles de recherche publiés dans RAM depuis 1986. L'étude, à la fois lexicale et thématique, permet de faire ressortir des évolutions au niveau des concepts mobilisés par les chercheurs en marketing et de dégager des tendances quant aux thèmes de recherche. Si les problématiques de recherche relatives au comportement du consommateur restent très largement prédominantes sur la période 1986-2005, celles relatives au marketing opérationnel progressent tandis que celles relatives au marketing stratégique déclinent de façon préoccupante. L'analyse souligne ensuite l'existence de facteurs explicatifs tant individuels (relatifs aux chercheurs) qu'organisationnels (relatifs aux institutions) des évolutions mises en évidence. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1192 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact