Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hommani, Noureddine
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesQU'EST CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE PEUT CHANGER DANS UNE COMPAGNIE AÉRIENNE ? / Hommani, Noureddine in Revue Française du Marketing, 200 (décembre 2004)
[article]
Titre : QU'EST CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE PEUT CHANGER DANS UNE COMPAGNIE AÉRIENNE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hommani, Noureddine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 83-89 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 200 (décembre 2004) . - pp. 83-89Résumé : Dans I'optique du développement durable, le rapport au marché, ne se conçoit plus dans une perspective de prédateur mais dans celle d'une véritable création de valeurs humaines. Le client appartient à une communauté de valeurs partagées. Le développement durable incite, par les valeurs humaines qu'il prône, à la générosité, à la solidarité, à I'ouverture envers l'autre, donc à un meilleur relationnel. Aussi, contribue-t-il significativement à l'amélioration du réachat et, par-là , même à I'accroissement de la part de trafic. Si I'on considère l'ensemble des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) d'origine humaine, le transport aérien ne représente que 3,5% de l'ensemble de ces émissions (soit 4 fois moins que les voitures particulières et 3 fois moins que les camions). Une politique de développement durable encourage les compagnies aériennes à maîtriser ces émissions en agissant notamment sur trois facteurs : le renouvellement de la flotte (favoriser l'innovation), I'optimisation de l'exploitation (améliorer les coefficients de remplissage des avions) et I'efficacité du réseau (mettre en œuvre des plates formes de correspondance (HUB)). Le développement durable, par te biais du principe de précaution, prolonge les démarches de certification déjà en cours dans l'industrie de I'aérien. Il donne du sens au management intégré QSE (qualité - sécurité - environnement). Il participe, ainsi, pleinement à gérer d'une manière encore plus attentive et globale les risques intégrant les aspects environnementaux, sociaux et d'image. Par ailleurs, il permet, à l'engagement citoyen des compagnies aériennes de dévenir une réalité en favorisant des stratégies « gagnant-gagnant » avec les riverains, les aéroports, les ONG et les associations des passagers. Il constitue, enfin, un véritable élément de différenciation pour les compagnies Major par rapport aux compagnies Low-Cost, et serait une grille de lecture intéressante pour les actionnaires. En somme, le développement durable pourrait être une nouvelle forme d'humanisme en ce début du 3éme millenaire, au service d'un transport aérien facteur de progrès et de rapprochement entre les peuples. [article] QU'EST CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE PEUT CHANGER DANS UNE COMPAGNIE AÉRIENNE ? [texte imprimé] / Hommani, Noureddine, Auteur . - 2004 . - pp. 83-89.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 200 (décembre 2004) . - pp. 83-89Résumé : Dans I'optique du développement durable, le rapport au marché, ne se conçoit plus dans une perspective de prédateur mais dans celle d'une véritable création de valeurs humaines. Le client appartient à une communauté de valeurs partagées. Le développement durable incite, par les valeurs humaines qu'il prône, à la générosité, à la solidarité, à I'ouverture envers l'autre, donc à un meilleur relationnel. Aussi, contribue-t-il significativement à l'amélioration du réachat et, par-là , même à I'accroissement de la part de trafic. Si I'on considère l'ensemble des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) d'origine humaine, le transport aérien ne représente que 3,5% de l'ensemble de ces émissions (soit 4 fois moins que les voitures particulières et 3 fois moins que les camions). Une politique de développement durable encourage les compagnies aériennes à maîtriser ces émissions en agissant notamment sur trois facteurs : le renouvellement de la flotte (favoriser l'innovation), I'optimisation de l'exploitation (améliorer les coefficients de remplissage des avions) et I'efficacité du réseau (mettre en œuvre des plates formes de correspondance (HUB)). Le développement durable, par te biais du principe de précaution, prolonge les démarches de certification déjà en cours dans l'industrie de I'aérien. Il donne du sens au management intégré QSE (qualité - sécurité - environnement). Il participe, ainsi, pleinement à gérer d'une manière encore plus attentive et globale les risques intégrant les aspects environnementaux, sociaux et d'image. Par ailleurs, il permet, à l'engagement citoyen des compagnies aériennes de dévenir une réalité en favorisant des stratégies « gagnant-gagnant » avec les riverains, les aéroports, les ONG et les associations des passagers. Il constitue, enfin, un véritable élément de différenciation pour les compagnies Major par rapport aux compagnies Low-Cost, et serait une grille de lecture intéressante pour les actionnaires. En somme, le développement durable pourrait être une nouvelle forme d'humanisme en ce début du 3éme millenaire, au service d'un transport aérien facteur de progrès et de rapprochement entre les peuples. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p722 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact