Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Boilley, Eric
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesDÉVELOPPEMENT DURABLE, TRANSFORMER L'ESSAI POUR L'ÉCO-MATÉRIAU BOIS / Boilley, Eric in Revue Française du Marketing, 200 (décembre 2004)
[article]
Titre : DÉVELOPPEMENT DURABLE, TRANSFORMER L'ESSAI POUR L'ÉCO-MATÉRIAU BOIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Boilley, Eric, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 39-49 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 200 (décembre 2004) . - pp. 39-49Résumé : Sous l'influence des ONG environnementales plus que des consommateurs eux-mêmes, le concept de développement durable (de Ia ressource forestière) s'impose aux distributeurs de produits bois. Il conditionne aujourd'hui leur positionnement marketing, de manière très différente selon qu'il s'agisse de la grande distribution (notamment les GSB, grandes surfaces de bricolage) ou des négociants en matériaux généralistes ou spécialistes. Cette différenciation se fait au travers de l'éco-certification (timber certification en Anglais) des produits, attestant que le bois provient de forôts durablement gérées. La mise en œuvre de l'eco-certification doit malgré tout faire l'objet d'une adaptation aux besoins des entreprises de la filière. Car de nombreux systèmes de certification existent et, faute d'un mécanisme harmonisé de reconnaissance de ces systèmes, la communication vers les clients sera confuse et elle pourrait desservir le matériau bois. La distribution a un rôle essentiel à jouer pour promouvoir une approche pragmatique de l'éco-certification par Ia voie du marché ou celle de la normalisation des produits. Au-delà de cette évolution sur l'éco-certification, la prise en compte du développement durable chez les distributeurs pourrait à moyen terme modifier leur stratégie marketing sur deux autres plans : - au même titre que les produits destinés à la construction ou que certains produits de consommation courante, les produits bois devront répondre à de nouvelles exigences européennes en matière de sécurité des consommateurs (marquage CE) qui pourraient inclure ces aspects environnementaux; - outre cette dimension normative, une nouvelle phase de différenciation marketing s'opérera entre distributeurs autour de leur engagement volontaire dans une politique plus large de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le bois, éco-matériau par excellence, doit permettre cette double evolution. [article] DÉVELOPPEMENT DURABLE, TRANSFORMER L'ESSAI POUR L'ÉCO-MATÉRIAU BOIS [texte imprimé] / Boilley, Eric, Auteur . - 2004 . - pp. 39-49.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 200 (décembre 2004) . - pp. 39-49Résumé : Sous l'influence des ONG environnementales plus que des consommateurs eux-mêmes, le concept de développement durable (de Ia ressource forestière) s'impose aux distributeurs de produits bois. Il conditionne aujourd'hui leur positionnement marketing, de manière très différente selon qu'il s'agisse de la grande distribution (notamment les GSB, grandes surfaces de bricolage) ou des négociants en matériaux généralistes ou spécialistes. Cette différenciation se fait au travers de l'éco-certification (timber certification en Anglais) des produits, attestant que le bois provient de forôts durablement gérées. La mise en œuvre de l'eco-certification doit malgré tout faire l'objet d'une adaptation aux besoins des entreprises de la filière. Car de nombreux systèmes de certification existent et, faute d'un mécanisme harmonisé de reconnaissance de ces systèmes, la communication vers les clients sera confuse et elle pourrait desservir le matériau bois. La distribution a un rôle essentiel à jouer pour promouvoir une approche pragmatique de l'éco-certification par Ia voie du marché ou celle de la normalisation des produits. Au-delà de cette évolution sur l'éco-certification, la prise en compte du développement durable chez les distributeurs pourrait à moyen terme modifier leur stratégie marketing sur deux autres plans : - au même titre que les produits destinés à la construction ou que certains produits de consommation courante, les produits bois devront répondre à de nouvelles exigences européennes en matière de sécurité des consommateurs (marquage CE) qui pourraient inclure ces aspects environnementaux; - outre cette dimension normative, une nouvelle phase de différenciation marketing s'opérera entre distributeurs autour de leur engagement volontaire dans une politique plus large de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le bois, éco-matériau par excellence, doit permettre cette double evolution. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p722 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact