Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu, Jean-Pierre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLES TROIS REPRÉSENTATIONS DU MARKETING AU-TRAVERS DE SES DÉFINITIONS / Mathieu, Jean-Pierre in Revue Française du Marketing, 204 (septembre 2005)
[article]
Titre : LES TROIS REPRÉSENTATIONS DU MARKETING AU-TRAVERS DE SES DÉFINITIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu, Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 39-56 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 204 (septembre 2005) . - pp. 39-56Catégories : MARKETING Résumé : L'histoire du marketing s'inscrit dans une évolution aux facettes multiples : le concept de marketing luimême, son domaine d'influence, son caractère scientifique, ont fait chacun l'objet d'une évolution importante. Formuler une définition du marketing se heurte donc à un double difficulté : cette définition doit simultanément englober l'ensemble des facettes du Marketing tout en rendant compte de l'état de chacune d'entre elles. L'objet de cet article est d'étudier la manière dont les auteurs de définitions du Marketing se sont sortis de cette difficulté. Après avoir, dans un premier temps, dressé un panorama des évolutions du Marketing dans le temps, nous effectuons une analyse lexicographique d'un corpus de 41 définitions anglaises, américaines et françaises, données dans des époques différentes. L'utilisation du logiciel Alceste révèle trois groupes de définitions. Leur analyse, effectuée à la lumière de l'histoire du Marketing, permet alors de les nommer : les définitions opérationnelles, où le Marketing est principalement perçu comme une fonction de l'entreprise destinée à faciliter la vente ; celles, issues de l'école du Marketing management, où le Marketing est un processus de création de valeur : enfin, les définitions centrées sur la notion d'échange présentent un Marketing enrichi et plus ouvert [article] LES TROIS REPRÉSENTATIONS DU MARKETING AU-TRAVERS DE SES DÉFINITIONS [texte imprimé] / Mathieu, Jean-Pierre, Auteur . - 2005 . - pp. 39-56.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 204 (septembre 2005) . - pp. 39-56Catégories : MARKETING Résumé : L'histoire du marketing s'inscrit dans une évolution aux facettes multiples : le concept de marketing luimême, son domaine d'influence, son caractère scientifique, ont fait chacun l'objet d'une évolution importante. Formuler une définition du marketing se heurte donc à un double difficulté : cette définition doit simultanément englober l'ensemble des facettes du Marketing tout en rendant compte de l'état de chacune d'entre elles. L'objet de cet article est d'étudier la manière dont les auteurs de définitions du Marketing se sont sortis de cette difficulté. Après avoir, dans un premier temps, dressé un panorama des évolutions du Marketing dans le temps, nous effectuons une analyse lexicographique d'un corpus de 41 définitions anglaises, américaines et françaises, données dans des époques différentes. L'utilisation du logiciel Alceste révèle trois groupes de définitions. Leur analyse, effectuée à la lumière de l'histoire du Marketing, permet alors de les nommer : les définitions opérationnelles, où le Marketing est principalement perçu comme une fonction de l'entreprise destinée à faciliter la vente ; celles, issues de l'école du Marketing management, où le Marketing est un processus de création de valeur : enfin, les définitions centrées sur la notion d'échange présentent un Marketing enrichi et plus ouvert Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p726 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact