Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Gonzalez, Christine
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes antécédents et les conséquences de l'attitude par rapport aux soldes. / Gonzalez, Christine in Recherche et Applications en Marketing, vol. 23, n° 4 (décembre 2008)
[article]
Titre : Les antécédents et les conséquences de l'attitude par rapport aux soldes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzalez, Christine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 37-61 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 23, n° 4 (décembre 2008) . - pp. 37-61Catégories : MARKETING Résumé : Cet article s'intéresse aux antécédents de l'attitude par rapport aux soldes dans le domaine de l'habillement, ainsi qu'à ses conséquences en termes de comportement. Après avoir développé une échelle mesurant l'attitude par rapport aux soldes et ses antécédents, nous avons mené plusieurs études pour tester notre cadre conceptuel. Les résultats suggèrent que si une majorité de coûts et de bénéfices ont le même effet sur l'attitude pour les hommes et les femmes, il existe des différences pour certains antécédents (acheter moins cher, acheter plus, doutes sur la qualité des produits, besoin de se différencier). Par ailleurs, on note également des différences en termes de comportement d'achat, de fréquentation des points de vente et d'interactions sociales pendant la période des soldes. Nous présentons pour finir les implications managériales ainsi que les voies de recherche. [article] Les antécédents et les conséquences de l'attitude par rapport aux soldes. [texte imprimé] / Gonzalez, Christine, Auteur . - 2008 . - pp. 37-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 23, n° 4 (décembre 2008) . - pp. 37-61Catégories : MARKETING Résumé : Cet article s'intéresse aux antécédents de l'attitude par rapport aux soldes dans le domaine de l'habillement, ainsi qu'à ses conséquences en termes de comportement. Après avoir développé une échelle mesurant l'attitude par rapport aux soldes et ses antécédents, nous avons mené plusieurs études pour tester notre cadre conceptuel. Les résultats suggèrent que si une majorité de coûts et de bénéfices ont le même effet sur l'attitude pour les hommes et les femmes, il existe des différences pour certains antécédents (acheter moins cher, acheter plus, doutes sur la qualité des produits, besoin de se différencier). Par ailleurs, on note également des différences en termes de comportement d'achat, de fréquentation des points de vente et d'interactions sociales pendant la période des soldes. Nous présentons pour finir les implications managériales ainsi que les voies de recherche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1357 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Comment les consommateurs socialement responsables se représentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres. / Gonzalez, Christine in Recherche et Applications en Marketing, vol. 24, n° 3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Comment les consommateurs socialement responsables se représentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzalez, Christine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 25-41 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 25-41Catégories : MARKETING Résumé : La consommation socialement responsable, c'est-à -dire la prise en compte par les individus de préoccupations sociales ou environnementales dans leurs choix de consommation, se diffuse. Cette nouvelle tendance est-elle due à une nouvelle façon d'appréhender la consommation ? L'objectif de cet article est d'identifier différents profils de consommateurs socialement responsables et d'étudier leurs représentations sociales de la consommation. Pour y répondre, une enquête a été conduite auprès de 392 personnes. La méthode des associations libres a été mobilisée pour induire les représentations sociales, l'adhésion à une consommation socialement responsable étant mesurée par l'échelle de François-Lecompte (2005). L'analyse des données montre l'existence de quatre groupes de consommateurs socialement responsables, qui présentent des différences dans leurs représentations sociales de la consommation. [article] Comment les consommateurs socialement responsables se représentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres. [texte imprimé] / Gonzalez, Christine, Auteur . - 2009 . - pp. 25-41.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 25-41Catégories : MARKETING Résumé : La consommation socialement responsable, c'est-à -dire la prise en compte par les individus de préoccupations sociales ou environnementales dans leurs choix de consommation, se diffuse. Cette nouvelle tendance est-elle due à une nouvelle façon d'appréhender la consommation ? L'objectif de cet article est d'identifier différents profils de consommateurs socialement responsables et d'étudier leurs représentations sociales de la consommation. Pour y répondre, une enquête a été conduite auprès de 392 personnes. La méthode des associations libres a été mobilisée pour induire les représentations sociales, l'adhésion à une consommation socialement responsable étant mesurée par l'échelle de François-Lecompte (2005). L'analyse des données montre l'existence de quatre groupes de consommateurs socialement responsables, qui présentent des différences dans leurs représentations sociales de la consommation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1418 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt SATISFACTION DU CONSOMMATEUR SUITE À LA VISITE DU CATALOGUE ÉLECTRONIQUE / Gonzalez, Christine in Revue Française du Marketing, 205 (décembre 2005)
[article]
Titre : SATISFACTION DU CONSOMMATEUR SUITE À LA VISITE DU CATALOGUE ÉLECTRONIQUE : IMPACT DE LA LISIBILITÉ PERÇUE ET DE LA STIMULATION PERÇUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzalez, Christine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 91-110 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 205 (décembre 2005) . - pp. 91-110Catégories : MARKETING Résumé : En se basant sur les travaux sur le processus de recherche en magasin et sur l'atmosphère des sites web, un modèle conceptuel est proposé pour comprendre la satisfaction du consommateur suite à la visite d'un catalogue électronique. Il retrace les liens entre la perception du catalogue électronique, les valeurs hédonique et utilitaire de la visite et la satisfaction du consommateur. Une expérience a été réalisée auprès de 417 étudiants pour le tester. Les résultats de la recherche démontrent que la lisibilité perçue et la stimulation perçue influencent la satisfaction de façon directe et de façon indirecte par l'intermédiaire des valeurs de la visite, et que la satisfaction dépend d'abord de la valeur hédonique de la visite. [article] SATISFACTION DU CONSOMMATEUR SUITE À LA VISITE DU CATALOGUE ÉLECTRONIQUE : IMPACT DE LA LISIBILITÉ PERÇUE ET DE LA STIMULATION PERÇUE [texte imprimé] / Gonzalez, Christine, Auteur . - 2005 . - pp. 91-110.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 205 (décembre 2005) . - pp. 91-110Catégories : MARKETING Résumé : En se basant sur les travaux sur le processus de recherche en magasin et sur l'atmosphère des sites web, un modèle conceptuel est proposé pour comprendre la satisfaction du consommateur suite à la visite d'un catalogue électronique. Il retrace les liens entre la perception du catalogue électronique, les valeurs hédonique et utilitaire de la visite et la satisfaction du consommateur. Une expérience a été réalisée auprès de 417 étudiants pour le tester. Les résultats de la recherche démontrent que la lisibilité perçue et la stimulation perçue influencent la satisfaction de façon directe et de façon indirecte par l'intermédiaire des valeurs de la visite, et que la satisfaction dépend d'abord de la valeur hédonique de la visite. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p727 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Vers une clarification de l’intrusivité des applications mobiles servicielles : le cas du gaspillage alimentaire / Gonzalez, Christine in Décisions Marketing, 94 (avril-juin 2019)
[article]
Titre : Vers une clarification de l’intrusivité des applications mobiles servicielles : le cas du gaspillage alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzalez, Christine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-34 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 94 (avril-juin 2019) . - pp. 13-34Résumé : Afin de se positionner comme des partenaires bienveillants des consommateurs, marques et enseignes développent des applications mobiles « servicielles » qui construisent leur proposition de valeur sur l’utilité et la praticité pour les consommateurs et/ou qui cherchent à modifier leurs comportements alimentaires. Ces nouveaux dispositifs technologiques sont encore peu adoptés par les consommateurs, notamment à cause de leur caractère intrusif. Prenant comme terrain d’application le gaspillage alimentaire, cette recherche mobilise deux enquêtes qualitatives, menées à l’aide d’entretiens semi-directifs, pour fournir une compréhension approfondie de l’intrusivité d’une application mobile « servicielle ». Cinq dimensions sont ainsi mises en lumière : l’intrusivité-aspiration, l’intrusivité-envahissement, l’intrusivité-effraction ainsi que l’intrusivité-usurpation et l’intrusivité-ingérence sur lesquelles peu de recherches ont été menées. Les implications théoriques et managériales sont finalement discutées. Mots-clés : intrusivité, gaspillage alimentaire, applications mobile. [article] Vers une clarification de l’intrusivité des applications mobiles servicielles : le cas du gaspillage alimentaire [texte imprimé] / Gonzalez, Christine, Auteur . - 2019 . - pp. 13-34.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 94 (avril-juin 2019) . - pp. 13-34Résumé : Afin de se positionner comme des partenaires bienveillants des consommateurs, marques et enseignes développent des applications mobiles « servicielles » qui construisent leur proposition de valeur sur l’utilité et la praticité pour les consommateurs et/ou qui cherchent à modifier leurs comportements alimentaires. Ces nouveaux dispositifs technologiques sont encore peu adoptés par les consommateurs, notamment à cause de leur caractère intrusif. Prenant comme terrain d’application le gaspillage alimentaire, cette recherche mobilise deux enquêtes qualitatives, menées à l’aide d’entretiens semi-directifs, pour fournir une compréhension approfondie de l’intrusivité d’une application mobile « servicielle ». Cinq dimensions sont ainsi mises en lumière : l’intrusivité-aspiration, l’intrusivité-envahissement, l’intrusivité-effraction ainsi que l’intrusivité-usurpation et l’intrusivité-ingérence sur lesquelles peu de recherches ont été menées. Les implications théoriques et managériales sont finalement discutées. Mots-clés : intrusivité, gaspillage alimentaire, applications mobile. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1904 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact