Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Capelli, Sonia
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesComment faire évoluer les prix en situation de crise ? Le cas d'une pénurie de carburant. / Capelli, Sonia in Décisions Marketing, 71 (juillet-septembre 2013)
[article]
Titre : Comment faire évoluer les prix en situation de crise ? Le cas d'une pénurie de carburant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Capelli, Sonia, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 77-92 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 71 (juillet-septembre 2013) . - pp. 77-92Résumé : Si le prix de référence est un critère pertinent pour le consommateur quand l'environnement est stable, d'autres variables sont à prendre en compte dans le cas d'un environnement instable. Nous montrons que, dans le cas de la crise des carburants de l'automne 2010 en France, l'intention de fidélité des clients à leur pompiste était expliquée, non pas par l'écart entre le prix effectif et le prix de référence interne, mais par la légitimité de la hausse du prix et son évolution par rapport aux concurrents. En conséquence, nous proposons que les managers puissent augmenter leurs prix en suivant la tendance globale du marché en période de crise à la condition d'expliquer qu'ils subissent la crise. [article] Comment faire évoluer les prix en situation de crise ? Le cas d'une pénurie de carburant. [texte imprimé] / Capelli, Sonia, Auteur . - 2014 . - pp. 77-92.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 71 (juillet-septembre 2013) . - pp. 77-92Résumé : Si le prix de référence est un critère pertinent pour le consommateur quand l'environnement est stable, d'autres variables sont à prendre en compte dans le cas d'un environnement instable. Nous montrons que, dans le cas de la crise des carburants de l'automne 2010 en France, l'intention de fidélité des clients à leur pompiste était expliquée, non pas par l'écart entre le prix effectif et le prix de référence interne, mais par la légitimité de la hausse du prix et son évolution par rapport aux concurrents. En conséquence, nous proposons que les managers puissent augmenter leurs prix en suivant la tendance globale du marché en période de crise à la condition d'expliquer qu'ils subissent la crise. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1673 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La différence coopérative fait-elle la différence pour les consommateurs ? / Capelli, Sonia in Revue Française de Gestion, 280 (avril 2019)
[article]
Titre : La différence coopérative fait-elle la différence pour les consommateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Capelli, Sonia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-54 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 280 (avril 2019) . - pp. 29-54Résumé : Cette recherche menée auprès de 984 répondants dans 10 pays et 5 continents étudie la capacité des principes du mouvement coopératif à fonder un capital de marque. L'engagement dans le milieu et la démocratie différencient le modèle coopératif. Les principes associés à une conception socialement responsable contribuent plus fortement au consentement à payer que ceux inhérents à la conception originelle de service aux membres. Cet écart s'accentue dans les coopératives qui n'intègrent pas les consommateurs comme parties prenantes et se réduit en Amérique du Nord. [article] La différence coopérative fait-elle la différence pour les consommateurs ? [texte imprimé] / Capelli, Sonia, Auteur . - 2019 . - pp. 29-54.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 280 (avril 2019) . - pp. 29-54Résumé : Cette recherche menée auprès de 984 répondants dans 10 pays et 5 continents étudie la capacité des principes du mouvement coopératif à fonder un capital de marque. L'engagement dans le milieu et la démocratie différencient le modèle coopératif. Les principes associés à une conception socialement responsable contribuent plus fortement au consentement à payer que ceux inhérents à la conception originelle de service aux membres. Cet écart s'accentue dans les coopératives qui n'intègrent pas les consommateurs comme parties prenantes et se réduit en Amérique du Nord. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1908 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Faire rire ou faire peur ? Le rôle modérateur de l'attractivité de la source et de ses habitudes de communication lors d'une campagne électorale. / Capelli, Sonia in Recherche et Applications en Marketing, vol. 27, n° 2 (juin 2012)
[article]
Titre : Faire rire ou faire peur ? Le rôle modérateur de l'attractivité de la source et de ses habitudes de communication lors d'une campagne électorale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Capelli, Sonia, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 21-44 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 27, n° 2 (juin 2012) . - pp. 21-44Résumé : Cet article compare l'efficacité de deux procédés d'exécution, l'humour et la menace, en fonction de deux caractéristiques de la source, son niveau d'attractivité et ses habitudes de communication. Un corpus d'hypothèses est formulé et testé à l'aide d'une expérimentation inter-sujets, dans le cadre de la communication politique des élections présidentielles françaises de 2007. Les résultats mettent en avant le rôle modérateur de l'attractivité du candidat sur l'attitude envers le message. L'humour est plus efficace que la menace quand le message s'adresse aux sympathisants et aux indécis. Au contraire, la menace produit une meilleure attitude envers le message chez les opposants au candidat. Les habitudes perçues de communication du candidat - perception de l'utilisation antérieure du procédé par le candidat - modèrent également l'efficacité du message. L'humour est plus efficace lorsqu'il est utilisé ponctuellement, tandis que la menace est recommandée pour une stratégie de communication à plus long terme. En ligne : http://www.revue-ram.org [article] Faire rire ou faire peur ? Le rôle modérateur de l'attractivité de la source et de ses habitudes de communication lors d'une campagne électorale. [texte imprimé] / Capelli, Sonia, Auteur . - 2012 . - pp. 21-44.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 27, n° 2 (juin 2012) . - pp. 21-44Résumé : Cet article compare l'efficacité de deux procédés d'exécution, l'humour et la menace, en fonction de deux caractéristiques de la source, son niveau d'attractivité et ses habitudes de communication. Un corpus d'hypothèses est formulé et testé à l'aide d'une expérimentation inter-sujets, dans le cadre de la communication politique des élections présidentielles françaises de 2007. Les résultats mettent en avant le rôle modérateur de l'attractivité du candidat sur l'attitude envers le message. L'humour est plus efficace que la menace quand le message s'adresse aux sympathisants et aux indécis. Au contraire, la menace produit une meilleure attitude envers le message chez les opposants au candidat. Les habitudes perçues de communication du candidat - perception de l'utilisation antérieure du procédé par le candidat - modèrent également l'efficacité du message. L'humour est plus efficace lorsqu'il est utilisé ponctuellement, tandis que la menace est recommandée pour une stratégie de communication à plus long terme. En ligne : http://www.revue-ram.org Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1620 BER Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La légitimité d'une communication sociétale : le rôle de l'annonceur. / Capelli, Sonia in Recherche et Applications en Marketing, vol. 20, n° 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : La légitimité d'une communication sociétale : le rôle de l'annonceur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Capelli, Sonia, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 53-70 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 20, n° 4 (décembre 2005) . - pp. 53-70Catégories : MARKETING Résumé : Le concept de légitimité d'un annonceur à communiquer pour une cause comporte trois facettes : la légitimité historique, celle des objectifs poursuivis et celle des moyens. Une étude qualitative par des cartes cognitives et une expérimentation permettent de valider cette conception dans le cas des messages publicitaires menaçants. [article] La légitimité d'une communication sociétale : le rôle de l'annonceur. [texte imprimé] / Capelli, Sonia, Auteur . - 2005 . - pp. 53-70.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 20, n° 4 (décembre 2005) . - pp. 53-70Catégories : MARKETING Résumé : Le concept de légitimité d'un annonceur à communiquer pour une cause comporte trois facettes : la légitimité historique, celle des objectifs poursuivis et celle des moyens. Une étude qualitative par des cartes cognitives et une expérimentation permettent de valider cette conception dans le cas des messages publicitaires menaçants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1105 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt QUELLE LÉGITIMITÉ À COMMUNIQUER POUR LES CANDIDATS À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE? / Capelli, Sonia in Revue Française du Marketing, 224 (octobre 2009)
[article]
Titre : QUELLE LÉGITIMITÉ À COMMUNIQUER POUR LES CANDIDATS À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE? : LE CAS DE LA COMMUNICATION SUR L'ENVIRONNEMENT EN 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Capelli, Sonia, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 21-34 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 224 (octobre 2009) . - pp. 21-34Résumé : Le marketing politique s'inspire de plus en plus des pratiques de la communication publicitaire. Dans cette étude, nous transférons le modèle de légitimité d'une communication à l'étude de la campagne des élec- tions présidentielles de 2007. Nous comparons deux procédés (l'humour et la menace) pour trois candidats défendant la cause environnementale. Ainsi, nous montrons que les trois facettes de la légitimité (légitimi- té des objectifs, légitimité des moyens et légitimité des pratiques) impactent l'attitude de l'audience et, en particulier, son intention de vote. [article] QUELLE LÉGITIMITÉ À COMMUNIQUER POUR LES CANDIDATS À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE? : LE CAS DE LA COMMUNICATION SUR L'ENVIRONNEMENT EN 2007 [texte imprimé] / Capelli, Sonia, Auteur . - 2009 . - pp. 21-34.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 224 (octobre 2009) . - pp. 21-34Résumé : Le marketing politique s'inspire de plus en plus des pratiques de la communication publicitaire. Dans cette étude, nous transférons le modèle de légitimité d'une communication à l'étude de la campagne des élec- tions présidentielles de 2007. Nous comparons deux procédés (l'humour et la menace) pour trois candidats défendant la cause environnementale. Ainsi, nous montrons que les trois facettes de la légitimité (légitimi- té des objectifs, légitimité des moyens et légitimité des pratiques) impactent l'attitude de l'audience et, en particulier, son intention de vote. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1424 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt SE TAIRE, NIER OU S'EXCUSER Comment répondre à un appel au boycott ? / Capelli, Sonia in Décisions Marketing, 68 (octobre-décembre 2012)
[article]
Titre : SE TAIRE, NIER OU S'EXCUSER Comment répondre à un appel au boycott ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Capelli, Sonia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 71-82 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 68 (octobre-décembre 2012) . - pp. 71-82Résumé : Cette étude propose de considérer le processus par lequel trois stratégies de communication de crise - l'absence de réponse, le déni, et les excuses - modifient l'intention de boycott et de réachat. Le terrain retenu est celui d'un appel au boycott dénonçant l'utilisation de traitements chimiques de la viande vendue en grande distribution. Les résultats montrent, qu'en fonction de la cible, l'entreprise a intérêt à démentir ou à s'excuser, mais que le silence n'est jamais recommandé. [article] SE TAIRE, NIER OU S'EXCUSER Comment répondre à un appel au boycott ? [texte imprimé] / Capelli, Sonia, Auteur . - 2013 . - pp. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 68 (octobre-décembre 2012) . - pp. 71-82Résumé : Cette étude propose de considérer le processus par lequel trois stratégies de communication de crise - l'absence de réponse, le déni, et les excuses - modifient l'intention de boycott et de réachat. Le terrain retenu est celui d'un appel au boycott dénonçant l'utilisation de traitements chimiques de la viande vendue en grande distribution. Les résultats montrent, qu'en fonction de la cible, l'entreprise a intérêt à démentir ou à s'excuser, mais que le silence n'est jamais recommandé. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1627 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le tempérament du consommateur et son comportement. / Capelli, Sonia in Recherche et Applications en Marketing, vol. 17, n° 2 (juin 2002)
[article]
Titre : Le tempérament du consommateur et son comportement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Capelli, Sonia, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 41-53 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 17, n° 2 (juin 2002) . - pp. 41-53Catégories : MARKETING Résumé : Dans le domaine de la psychologie, les notions de personnalité et de tempérament ont pendant longtemps été abordées séparément. Les applications de ces théories en marketing portaient essentiellement sur l'impact de la personnalité, considérant le tempérament comme une composante de la personnalité ou le négligeant totalement. Pourtant, l'essor de la « théorie régulatrice du tempérament » proposée par Strelau, chercheur polonais en psychologie, montre que le tempérament peut avoir un rôle en matière de comportement indépendamment de la personnalité. C'est pourquoi cet article tente de synthétiser l'évolution des théories du tempérament et explore les applications en marketing de la théorie régulatrice du tempérament, notamment pour le domaine du comportement du consommateur. [article] Le tempérament du consommateur et son comportement. [texte imprimé] / Capelli, Sonia, Auteur . - 2002 . - pp. 41-53.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 17, n° 2 (juin 2002) . - pp. 41-53Catégories : MARKETING Résumé : Dans le domaine de la psychologie, les notions de personnalité et de tempérament ont pendant longtemps été abordées séparément. Les applications de ces théories en marketing portaient essentiellement sur l'impact de la personnalité, considérant le tempérament comme une composante de la personnalité ou le négligeant totalement. Pourtant, l'essor de la « théorie régulatrice du tempérament » proposée par Strelau, chercheur polonais en psychologie, montre que le tempérament peut avoir un rôle en matière de comportement indépendamment de la personnalité. C'est pourquoi cet article tente de synthétiser l'évolution des théories du tempérament et explore les applications en marketing de la théorie régulatrice du tempérament, notamment pour le domaine du comportement du consommateur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p660 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Le tempérament : mesure et impact sur les comportements d'achat. / Capelli, Sonia in Recherche et Applications en Marketing, vol. 23, n° 1 (mars 2008)
[article]
Titre : Le tempérament : mesure et impact sur les comportements d'achat. Type de document : texte imprimé Auteurs : Capelli, Sonia, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 1-19 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 23, n° 1 (mars 2008) . - pp. 1-19Catégories : MARKETING Résumé : Cet article traduit du polonais l'échelle de mesure du tempérament de Strelau et Zadawzki (1993) et la valide dans un contexte managérial français. Il explore ses effets sur certains comportements d'achat, par comparaison à la personnalité. Le lien entre les traits énergétiques (temporels) du tempérament et des comportements d'achat requérant un effort important (dans la durée) est démontré, alors que la personnalité n'est pas ou très faiblement liée à ces comportements. [article] Le tempérament : mesure et impact sur les comportements d'achat. [texte imprimé] / Capelli, Sonia, Auteur . - 2008 . - pp. 1-19.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 23, n° 1 (mars 2008) . - pp. 1-19Catégories : MARKETING Résumé : Cet article traduit du polonais l'échelle de mesure du tempérament de Strelau et Zadawzki (1993) et la valide dans un contexte managérial français. Il explore ses effets sur certains comportements d'achat, par comparaison à la personnalité. Le lien entre les traits énergétiques (temporels) du tempérament et des comportements d'achat requérant un effort important (dans la durée) est démontré, alors que la personnalité n'est pas ou très faiblement liée à ces comportements. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1329 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact