Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Albouy, Michel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes40 ans d'influence en gestion financière et gouvernance des entreprises. / Albouy, Michel in Revue Française de Gestion, 257 (mai 2016)
[article]
Titre : 40 ans d'influence en gestion financière et gouvernance des entreprises. Type de document : texte imprimé Auteurs : Albouy, Michel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 11-31 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 257 (mai 2016) . - pp. 11-31Résumé : Le premier numéro de la Revue française de gestion est sorti en mai 1975. À l'époque c'était la seule revue académique s'intéressant aux problématiques de la gestion et du management des entreprises. Pendant 40 ans, la RFG a permis à la recherche en gestion, notamment financière, de faire état des progrès accomplis par les chercheurs et les professionnels. Cet article a pour objectif de montrer la richesse de la contribution de la RFG au domaine de la gestion financière et son articulation avec les questions financières issues de l'actualité. Le lecteur sera étonné de constater combien la RFG et ses auteurs ont su à la fois répondre aux questions que les gestionnaires financiers se posaient pendant ces quatre décennies mais également replacer ces questions dans les débats théoriques de la finance et de la gouvernance des entreprises. [article] 40 ans d'influence en gestion financière et gouvernance des entreprises. [texte imprimé] / Albouy, Michel, Auteur . - 2016 . - pp. 11-31.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 257 (mai 2016) . - pp. 11-31Résumé : Le premier numéro de la Revue française de gestion est sorti en mai 1975. À l'époque c'était la seule revue académique s'intéressant aux problématiques de la gestion et du management des entreprises. Pendant 40 ans, la RFG a permis à la recherche en gestion, notamment financière, de faire état des progrès accomplis par les chercheurs et les professionnels. Cet article a pour objectif de montrer la richesse de la contribution de la RFG au domaine de la gestion financière et son articulation avec les questions financières issues de l'actualité. Le lecteur sera étonné de constater combien la RFG et ses auteurs ont su à la fois répondre aux questions que les gestionnaires financiers se posaient pendant ces quatre décennies mais également replacer ces questions dans les débats théoriques de la finance et de la gouvernance des entreprises. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1800 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Alerte sur l'enseignement supérieur de gestion français. / Albouy, Michel in Revue Française de Gestion, 268 (octobre 2017)
[article]
Titre : Alerte sur l'enseignement supérieur de gestion français. Type de document : texte imprimé Auteurs : Albouy, Michel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 149-156 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 268 (octobre 2017) . - pp. 149-156[article] Alerte sur l'enseignement supérieur de gestion français. [texte imprimé] / Albouy, Michel, Auteur . - 2018 . - pp. 149-156.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 268 (octobre 2017) . - pp. 149-156Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1857 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
[article]
Titre : Fusions-acquisitions et salariés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Albouy, Michel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 45-62 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 241 (mai 2014) . - pp. 45-62Résumé : Les OPA, surtout lorsqu'elles sont hostiles, sont généralement mal accueillies par les salariés des firmes cibles, qui se retrouvent alors du côté de leurs dirigeants pour refuser l'offre. Le cas de l'OPA de Schneider sur la société Télémécanique en 1988 illustre ces propos et montre des salariés se comportant en « propriétaires » et n'hésitant pas à faire du lobbying. La démarche historique utilisée dans cet article permet de montrer que -- bien que l'OPA de Schneider correspondait à un véritable projet industriel à long terme -- les salariés, et dans une certaine mesure les pouvoirs publics, n'ont pas compris les enjeux de cette opération. Alors que les emplois n'étaient pas menacés par cette prise de contrôle, les salariés-actionnaires se sont fortement mobilisés pour « défendre leur entreprise » et son modèle social. La stratégie de Schneider de se recentrer sur les métiers de l'électricité a permis à l'entreprise de devenir leader mondial dans la gestion de l'énergie. En ligne : http://rfg.revuesonline.com [article] Fusions-acquisitions et salariés. [texte imprimé] / Albouy, Michel, Auteur . - 2014 . - pp. 45-62.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 241 (mai 2014) . - pp. 45-62Résumé : Les OPA, surtout lorsqu'elles sont hostiles, sont généralement mal accueillies par les salariés des firmes cibles, qui se retrouvent alors du côté de leurs dirigeants pour refuser l'offre. Le cas de l'OPA de Schneider sur la société Télémécanique en 1988 illustre ces propos et montre des salariés se comportant en « propriétaires » et n'hésitant pas à faire du lobbying. La démarche historique utilisée dans cet article permet de montrer que -- bien que l'OPA de Schneider correspondait à un véritable projet industriel à long terme -- les salariés, et dans une certaine mesure les pouvoirs publics, n'ont pas compris les enjeux de cette opération. Alors que les emplois n'étaient pas menacés par cette prise de contrôle, les salariés-actionnaires se sont fortement mobilisés pour « défendre leur entreprise » et son modèle social. La stratégie de Schneider de se recentrer sur les métiers de l'électricité a permis à l'entreprise de devenir leader mondial dans la gestion de l'énergie. En ligne : http://rfg.revuesonline.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1721 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La gestion des risques financiers de l'entreprise et l'organisation du post-marché / Albouy, Michel in La Revue du Financier, 208-209 (juin-octobre 2014)
[article]
Titre : La gestion des risques financiers de l'entreprise et l'organisation du post-marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Albouy, Michel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-14 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 208-209 (juin-octobre 2014) . - pp. 3-14Résumé : L'objectif de cet article est double. Il s'agît d'abord de mener une recherche exploratoire sur la perception et la compréhension que peuvent avoir les trésoriers d'entreprise français des enjeux liés à la réorganisation de la chaîne de règlement-livraison ou post-marché. Depuis la crise de 2008, celle-ci est l'objet d'évolutions nombreuses liées à la collatéralisation des opérations et/ou à leur compensation centralisée pour limiter le risque de système. Nous montrons que les trésoriers ont une perception très hétérogène de ces enjeux. Dans un deuxième temps nous proposons une revue de la littérature sur ces questions dans le but d'accompagner la réflexion des praticiens.
En ligne : http://www.cybel.fr [article] La gestion des risques financiers de l'entreprise et l'organisation du post-marché [texte imprimé] / Albouy, Michel, Auteur . - 2015 . - pp. 3-14.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 208-209 (juin-octobre 2014) . - pp. 3-14Résumé : L'objectif de cet article est double. Il s'agît d'abord de mener une recherche exploratoire sur la perception et la compréhension que peuvent avoir les trésoriers d'entreprise français des enjeux liés à la réorganisation de la chaîne de règlement-livraison ou post-marché. Depuis la crise de 2008, celle-ci est l'objet d'évolutions nombreuses liées à la collatéralisation des opérations et/ou à leur compensation centralisée pour limiter le risque de système. Nous montrons que les trésoriers ont une perception très hétérogène de ces enjeux. Dans un deuxième temps nous proposons une revue de la littérature sur ces questions dans le but d'accompagner la réflexion des praticiens.
En ligne : http://www.cybel.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1732 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les histoires racontées aux actionnaires / Albouy, Michel in Revue Française de Gestion, 159 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : Les histoires racontées aux actionnaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Albouy, Michel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 213-231 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 159 (novembre-décembre 2005) . - pp. 213-231Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : Pourquoi raconter des histoires aux actionnaires ? Telle est la question à laquelle cet article s'efforce de répondre. À partir de la présentation de différents cas et en s'appuyant sur le paradigme de la finance comportementale, cet article explique la rationalité qui se trouve dans le fait de raconter des histoires aux actionnaires. Il met ainsi en lumière le rôle des histoires dans le processus d'investissement. Les points communs à ces récits sont l'absence d'une rationalité étayée par l'analyse « objective » de chiffres et le recours à l'émotion, aux valeurs de l'entreprise, voire aux sentiments. Notre thèse est que les récits, contrairement aux chiffres et aux analyses quantitatives, permettent de faire appel à l'intuition des actionnaires. [article] Les histoires racontées aux actionnaires [texte imprimé] / Albouy, Michel, Auteur . - 2005 . - pp. 213-231.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 159 (novembre-décembre 2005) . - pp. 213-231Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : Pourquoi raconter des histoires aux actionnaires ? Telle est la question à laquelle cet article s'efforce de répondre. À partir de la présentation de différents cas et en s'appuyant sur le paradigme de la finance comportementale, cet article explique la rationalité qui se trouve dans le fait de raconter des histoires aux actionnaires. Il met ainsi en lumière le rôle des histoires dans le processus d'investissement. Les points communs à ces récits sont l'absence d'une rationalité étayée par l'analyse « objective » de chiffres et le recours à l'émotion, aux valeurs de l'entreprise, voire aux sentiments. Notre thèse est que les récits, contrairement aux chiffres et aux analyses quantitatives, permettent de faire appel à l'intuition des actionnaires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p816 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Manipulations comptables et évaluation de l'entreprise / Albouy, Michel in La Revue du Financier, 139 (2003)
[article]
Titre : Manipulations comptables et évaluation de l'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Albouy, Michel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 51-64 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 139 (2003) . - pp. 51-64Résumé : Comment évaluer des entreprises qui manipulent leurs comptes ? Peut-on détecter ce genre de comportement ? Dans quelle mesure l'efficience des marchés financiers constitue une protection pour les investisseurs ? L'objet de cet article est de tenter de répondre à ces questions essentielles pour tout financier. Partant d'une définition des manipulations comptables, nous montrons que sur la base des seules informations publiques, les investisseurs sont relativement démunis pour détecter ce type de pratiques. Dans une seconde partie, nous montrons que compte tenu des méthodes d'évaluations utilisées en pratique, l'efficience de forme faible des marchés n'offre qu'une protection limitée face aux manipulations comptables.
En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Manipulations comptables et évaluation de l'entreprise [texte imprimé] / Albouy, Michel, Auteur . - 2003 . - pp. 51-64.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 139 (2003) . - pp. 51-64Résumé : Comment évaluer des entreprises qui manipulent leurs comptes ? Peut-on détecter ce genre de comportement ? Dans quelle mesure l'efficience des marchés financiers constitue une protection pour les investisseurs ? L'objet de cet article est de tenter de répondre à ces questions essentielles pour tout financier. Partant d'une définition des manipulations comptables, nous montrons que sur la base des seules informations publiques, les investisseurs sont relativement démunis pour détecter ce type de pratiques. Dans une seconde partie, nous montrons que compte tenu des méthodes d'évaluations utilisées en pratique, l'efficience de forme faible des marchés n'offre qu'une protection limitée face aux manipulations comptables.
En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P865 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Manipulations comptables et fusions-acquisitions - une étude empirique sur le marché français / Albouy, Michel in La Revue du Financier, 190-191 (juillet-octobre 2011)
[article]
Titre : Manipulations comptables et fusions-acquisitions - une étude empirique sur le marché français Type de document : texte imprimé Auteurs : Albouy, Michel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 40-56 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 190-191 (juillet-octobre 2011) . - pp. 40-56Résumé : Cet article s'intéresse à la gestion des résultats à l'occasion des opérations de fusions-acquisitions : un contexte particulièrement propice aux manipulations comptables. Une première partie expose le cadre théorique de cette étude et les hypothèses dérivées. La deuxième partie présente l'échantillon et la méthodologie utilisée. Les principaux résultats sont discutés dans une troisième partie. Les résultats empiriques observés sur un échantillon de 50 entreprises pendant la période 2001-2007 confirment la gestion des résultats comptables par les dirigeants de la société initiatrice et ce durant l'année qui précède l'opération de fusion-absorption. On observe également un niveau de manipulation plus élevé pour les offres publiques d'échange (OPE) que pour les OPA.
En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Manipulations comptables et fusions-acquisitions - une étude empirique sur le marché français [texte imprimé] / Albouy, Michel, Auteur . - 2011 . - pp. 40-56.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 190-191 (juillet-octobre 2011) . - pp. 40-56Résumé : Cet article s'intéresse à la gestion des résultats à l'occasion des opérations de fusions-acquisitions : un contexte particulièrement propice aux manipulations comptables. Une première partie expose le cadre théorique de cette étude et les hypothèses dérivées. La deuxième partie présente l'échantillon et la méthodologie utilisée. Les principaux résultats sont discutés dans une troisième partie. Les résultats empiriques observés sur un échantillon de 50 entreprises pendant la période 2001-2007 confirment la gestion des résultats comptables par les dirigeants de la société initiatrice et ce durant l'année qui précède l'opération de fusion-absorption. On observe également un niveau de manipulation plus élevé pour les offres publiques d'échange (OPE) que pour les OPA.
En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1563 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Peut-on encore croire à l'efficience des marchés financiers? / Albouy, Michel in Revue Française de Gestion, 157 (juillet-août 2005)
[article]
Titre : Peut-on encore croire à l'efficience des marchés financiers? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albouy, Michel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 169-188 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 157 (juillet-août 2005) . - pp. 169-188Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : Les marchés financiers sont-ils efficients? Dans quelle mesure la finance comportementale remet en question le paradigme de l'efficience des marchés financiers? Après un bref rappel de ce que l'on entend par efficience des marchés et des conséquences de cette hypothèse sur la gestion financière des entreprises, l'auteur aborde la remise en cause de cette hypothèse. Il traite de la mise en évidence des anomalies sur les marchés et de l'apport de la finance comportementale à cette remise en cause avec les phénomènes de sur et sous-réactions, les modèles de rétroaction, le match entre les investisseurs intelligents et les autres, et enfin, des comportements non conformes à la théorie standard. [article] Peut-on encore croire à l'efficience des marchés financiers? [texte imprimé] / Albouy, Michel, Auteur . - 2005 . - pp. 169-188.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 157 (juillet-août 2005) . - pp. 169-188Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : Les marchés financiers sont-ils efficients? Dans quelle mesure la finance comportementale remet en question le paradigme de l'efficience des marchés financiers? Après un bref rappel de ce que l'on entend par efficience des marchés et des conséquences de cette hypothèse sur la gestion financière des entreprises, l'auteur aborde la remise en cause de cette hypothèse. Il traite de la mise en évidence des anomalies sur les marchés et de l'apport de la finance comportementale à cette remise en cause avec les phénomènes de sur et sous-réactions, les modèles de rétroaction, le match entre les investisseurs intelligents et les autres, et enfin, des comportements non conformes à la théorie standard. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p814 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt La plus belle théorie financière ne peut donner que ce qu'elle a. / Albouy, Michel in Revue Française de Gestion, 228-229 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : La plus belle théorie financière ne peut donner que ce qu'elle a. Type de document : texte imprimé Auteurs : Albouy, Michel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 107-126 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 228-229 (novembre-décembre 2012) . - pp. 107-126Résumé : Avec la crise financière, il est tentant d'accuser les travaux et les théories financières de tous les maux. Pour certains, ces théories seraient à l'origine de mauvaises pratiques de management. Cet article avance l'idée que la plus belle théorie financière ne peut donner que ce qu'elle a et que les dysfonctionnements observés du système financier ne sont pas forcément imputables aux enseignements tirés à la suite de ces travaux. Dans une première partie nous faisons un tour d'horizon des mauvaises pratiques observées en finance sur les marchés et dans les entreprises. Ce constat est suivi d'une analyse de l'influence qu'a pu avoir la théorie sur ces mauvaises pratiques. Dans une deuxième partie nous étudions les limites de la théorie financière et son nécessaire renouvellement, notamment à partir du prisme de la finance comportementale. Nous avançons également l'argument que c'est la complexité des systèmes financiers mis en place qui ont engendré les mauvaises pratiques. En ligne : http://rfg.revuesonline.com [article] La plus belle théorie financière ne peut donner que ce qu'elle a. [texte imprimé] / Albouy, Michel, Auteur . - 2012 . - pp. 107-126.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 228-229 (novembre-décembre 2012) . - pp. 107-126Résumé : Avec la crise financière, il est tentant d'accuser les travaux et les théories financières de tous les maux. Pour certains, ces théories seraient à l'origine de mauvaises pratiques de management. Cet article avance l'idée que la plus belle théorie financière ne peut donner que ce qu'elle a et que les dysfonctionnements observés du système financier ne sont pas forcément imputables aux enseignements tirés à la suite de ces travaux. Dans une première partie nous faisons un tour d'horizon des mauvaises pratiques observées en finance sur les marchés et dans les entreprises. Ce constat est suivi d'une analyse de l'influence qu'a pu avoir la théorie sur ces mauvaises pratiques. Dans une deuxième partie nous étudions les limites de la théorie financière et son nécessaire renouvellement, notamment à partir du prisme de la finance comportementale. Nous avançons également l'argument que c'est la complexité des systèmes financiers mis en place qui ont engendré les mauvaises pratiques. En ligne : http://rfg.revuesonline.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1648 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Théorie, applications et limites de la mesure de la création de valeur / Albouy, Michel in Revue Française de Gestion, 160 (janvier 2006)
[article]
Titre : Théorie, applications et limites de la mesure de la création de valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Albouy, Michel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 139-157 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 160 (janvier 2006) . - pp. 139-157Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : Quelles sont les implications de ce nouvel « impératif » pour les dirigeants d'entreprise que représente la nécessité de créer de la valeur pour les actionnaires ? Quelle est la conception de l'entreprise qui se cache derrière le concept d'EVA (Economic Value Added) ? L'auteur s'emploie à clarifier et par là même démystifier le thème de la création de richesse économique considérée comme un nouveau mode de management. D'une part, en faisant apparaître sa filiation, à partir de la théorie financière moderne, et d'autre part, en montrant ses limites d'application et d'utilisation, à partir d'une analyse du mode de calcul opérationnel de l'EVA. [article] Théorie, applications et limites de la mesure de la création de valeur [texte imprimé] / Albouy, Michel, Auteur . - 2006 . - pp. 139-157.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 160 (janvier 2006) . - pp. 139-157Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : Quelles sont les implications de ce nouvel « impératif » pour les dirigeants d'entreprise que représente la nécessité de créer de la valeur pour les actionnaires ? Quelle est la conception de l'entreprise qui se cache derrière le concept d'EVA (Economic Value Added) ? L'auteur s'emploie à clarifier et par là même démystifier le thème de la création de richesse économique considérée comme un nouveau mode de management. D'une part, en faisant apparaître sa filiation, à partir de la théorie financière moderne, et d'autre part, en montrant ses limites d'application et d'utilisation, à partir d'une analyse du mode de calcul opérationnel de l'EVA. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1119 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact