Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Bernard Cova
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesCONSUMER MADE. / Bernard Cova in DĂ©cisions Marketing, 50 (avril-juin 2008)
[article]
Titre : CONSUMER MADE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 19-27 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 50 (avril-juin 2008) . - pp. 19-27Catégories : MARKETING Résumé : Le Consumer Made est le résultat de la mise en jeu des compétences d'un ou de certains consommateurs afin de modifier ou d'améliorer l'offre des entreprises et d'arriver ainsi à une création originale. Pour les entreprises, il représente une démarche intéressante d'outsourcing d'idées auprès de consommateurs créatifs et expérimentés, en exploitant leur capital intellectuel, et en leur donnant en échange la possibilité de donner leur avis sur ce qui devrait être conçu, produit, développé, mis en service ou transformé par l'entreprise. Cet article propose un premier état des lieux de cette notion de Consumer Made, de ses modulations et de son intégration dans la démarche marketing d'une entreprise. Il conclut sur une liste de points-clés à prendre en compte quand on cherche à mettre en œuvre ce type de démarche. [article] CONSUMER MADE. [texte imprimé] / Bernard Cova, Auteur . - 2008 . - pp. 19-27.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 50 (avril-juin 2008) . - pp. 19-27Catégories : MARKETING Résumé : Le Consumer Made est le résultat de la mise en jeu des compétences d'un ou de certains consommateurs afin de modifier ou d'améliorer l'offre des entreprises et d'arriver ainsi à une création originale. Pour les entreprises, il représente une démarche intéressante d'outsourcing d'idées auprès de consommateurs créatifs et expérimentés, en exploitant leur capital intellectuel, et en leur donnant en échange la possibilité de donner leur avis sur ce qui devrait être conçu, produit, développé, mis en service ou transformé par l'entreprise. Cet article propose un premier état des lieux de cette notion de Consumer Made, de ses modulations et de son intégration dans la démarche marketing d'une entreprise. Il conclut sur une liste de points-clés à prendre en compte quand on cherche à mettre en œuvre ce type de démarche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1317 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt ÉVOLUTION DU MARKETING RELATIONNEL INTER-ENTREPRISE / Bernard Cova in Revue Française du Marketing, 202 (mai 2005)
[article]
Titre : ÉVOLUTION DU MARKETING RELATIONNEL INTER-ENTREPRISE : DES PLACES DE MARCHÉ ÉLECTRONIQUES AUX APPROCHES INTEGRATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cova, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 57-70 Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 202 (mai 2005) . - pp. 57-70Catégories : MARKETING Résumé : Cet article cherche à dresser un état des lieux des perspectives relationnelles au sein du marketing inter-entreprises et à mettre en évidence les évolutions majeures qui ont pu marquer les échanges dans ce domaine depuis le début de la décennie. Depuis l'utilisation intensive des technologies de l'information -centrées d'abord sur une approche transactionnelle et purement économique de l'échange- à la disparition progressive des places de marché jusqu'aux approches les plus récentes accordant une large priorité à l'optique relationnelle, les modèles économiques mis en place ont récemment pris en compte la nécessité de développer et d'optimiser des systèmes combinant approches « high-tech » et « high-touch » au sein desfilières industrielles. [article] ÉVOLUTION DU MARKETING RELATIONNEL INTER-ENTREPRISE : DES PLACES DE MARCHÉ ÉLECTRONIQUES AUX APPROCHES INTEGRATIVES [texte imprimé] / Bernard Cova, Auteur . - 2005 . - pp. 57-70.
Langues : Français (fre)
in Revue Française du Marketing > 202 (mai 2005) . - pp. 57-70Catégories : MARKETING Résumé : Cet article cherche à dresser un état des lieux des perspectives relationnelles au sein du marketing inter-entreprises et à mettre en évidence les évolutions majeures qui ont pu marquer les échanges dans ce domaine depuis le début de la décennie. Depuis l'utilisation intensive des technologies de l'information -centrées d'abord sur une approche transactionnelle et purement économique de l'échange- à la disparition progressive des places de marché jusqu'aux approches les plus récentes accordant une large priorité à l'optique relationnelle, les modèles économiques mis en place ont récemment pris en compte la nécessité de développer et d'optimiser des systèmes combinant approches « high-tech » et « high-touch » au sein desfilières industrielles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p724 DSE Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Les figures du nouveau consommateur : une genèse de la gouvernementalité du consommateur. / Bernard Cova in Recherche et Applications en Marketing, vol. 24, n° 3 (septembre 2009)
[article]
Titre : Les figures du nouveau consommateur : une genèse de la gouvernementalité du consommateur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cova, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 81-100 Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 81-100Catégories : MARKETING Résumé : Cet article s'intéresse moins à la réalité du nouveau consommateur qu'à la construction de ce nouveau consommateur par les discours marketing produits par les chercheurs et les consultants. Par une approche généalogique, il met d'abord en évidence les trois figures majeures du nouveau consommateur qui ont émergé ces vingt dernières années (consommateur individualiste pour le début années 90 ; consommateur hédoniste pour le tournant du millénaire ; consommateur créatif pour la moitié des années 2000). Puis il montre comment ces figures se sédimentent pour structurer les compétences du consommateur : aux compétences de dialogue du consommateur individualiste, s'ajoutent les compétences ludiques et esthétiques du consommateur hédoniste puis celles d'intégration de ressources du consommateur créatif. Il conclut sur le processus de gouvernementalité du consommateur inhérent à ces discours qui poussent nos contemporains à se déterminer d'abord comme consommateurs. [article] Les figures du nouveau consommateur : une genèse de la gouvernementalité du consommateur. [texte imprimé] / Bernard Cova, Auteur . - 2009 . - pp. 81-100.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Applications en Marketing > vol. 24, n° 3 (septembre 2009) . - pp. 81-100Catégories : MARKETING Résumé : Cet article s'intéresse moins à la réalité du nouveau consommateur qu'à la construction de ce nouveau consommateur par les discours marketing produits par les chercheurs et les consultants. Par une approche généalogique, il met d'abord en évidence les trois figures majeures du nouveau consommateur qui ont émergé ces vingt dernières années (consommateur individualiste pour le début années 90 ; consommateur hédoniste pour le tournant du millénaire ; consommateur créatif pour la moitié des années 2000). Puis il montre comment ces figures se sédimentent pour structurer les compétences du consommateur : aux compétences de dialogue du consommateur individualiste, s'ajoutent les compétences ludiques et esthétiques du consommateur hédoniste puis celles d'intégration de ressources du consommateur créatif. Il conclut sur le processus de gouvernementalité du consommateur inhérent à ces discours qui poussent nos contemporains à se déterminer d'abord comme consommateurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1418 BER Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Le généricide des marques / Bernard Cova in Décisions Marketing, 71 (juillet-septembre 2013)
[article]
Titre : Le généricide des marques : leurre ou menace réelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cova, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 111-123 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 71 (juillet-septembre 2013) . - pp. 111-123Résumé : Sous le vocable de généricide, on entend la mort - par disparition de sa protection juridique - d'une marque dont le nom propre est devenu le nom commun de la nouvelle catégorie de produits d'un marché qu'elle a contribué à créer. S'il existe des cas notoires de marques qui ont succombé à un tel mal, les marketeurs, contrairement aux juristes, ne considèrent pas que l'usage diffus du nom de marque représente un réel danger. Ils y voient plutôt un signe de la force de la marque. Cette contribution fait le point sur ce débat et propose une ré-investigation du phénomène de généricide à partir de l'analyse du cas Google. Elle conclut sur la relative disparition du risque de généricide dans un contexte de forte volatilité des marchés et sur la possibilité d'une généricisation heureuse [article] Le généricide des marques : leurre ou menace réelle ? [texte imprimé] / Bernard Cova, Auteur . - 2014 . - pp. 111-123.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 71 (juillet-septembre 2013) . - pp. 111-123Résumé : Sous le vocable de généricide, on entend la mort - par disparition de sa protection juridique - d'une marque dont le nom propre est devenu le nom commun de la nouvelle catégorie de produits d'un marché qu'elle a contribué à créer. S'il existe des cas notoires de marques qui ont succombé à un tel mal, les marketeurs, contrairement aux juristes, ne considèrent pas que l'usage diffus du nom de marque représente un réel danger. Ils y voient plutôt un signe de la force de la marque. Cette contribution fait le point sur ce débat et propose une ré-investigation du phénomène de généricide à partir de l'analyse du cas Google. Elle conclut sur la relative disparition du risque de généricide dans un contexte de forte volatilité des marchés et sur la possibilité d'une généricisation heureuse Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1673 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Jamais sans ma tribu ! Modulations de la relation de service en marketing tribal / Bernard Cova in Décisions Marketing, 95 (juillet-septembre 2019)
[article]
Titre : Jamais sans ma tribu ! Modulations de la relation de service en marketing tribal Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cova, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-32 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 95 (juillet-septembre 2019) . - pp. 15-32Résumé : Cet article s’interroge sur ce qu’il advient de la relation de service lorsqu’une nouvelle catégorie de consommateurs, animée par des motivations fonctionnelles, rejoint une communauté de clients et d’employés qui partagent le même ethos tribal. Plus précisément, l’étude du cas de l’Assurance Mutuelle des Motards relate les difficultés rencontrées par le personnel dans ses interactions avec les consommateurs qui n’adhérent pas aux valeurs de la tribu. Les résultats de la recherche laissent ainsi apparaître que le personnel développe des compétences propres à l’interaction avec la tribu qui sont difficilement valorisables dans d’autres types d’interactions. Ceci conduit les employés à favoriser les relations avec les consommateurs membres de la tribu et à mettre à distance les autres consommateurs. Mots-clés : compétences, légitimité, reconnaissance, relation de service, tribu. [article] Jamais sans ma tribu ! Modulations de la relation de service en marketing tribal [texte imprimé] / Bernard Cova, Auteur . - 2019 . - pp. 15-32.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 95 (juillet-septembre 2019) . - pp. 15-32Résumé : Cet article s’interroge sur ce qu’il advient de la relation de service lorsqu’une nouvelle catégorie de consommateurs, animée par des motivations fonctionnelles, rejoint une communauté de clients et d’employés qui partagent le même ethos tribal. Plus précisément, l’étude du cas de l’Assurance Mutuelle des Motards relate les difficultés rencontrées par le personnel dans ses interactions avec les consommateurs qui n’adhérent pas aux valeurs de la tribu. Les résultats de la recherche laissent ainsi apparaître que le personnel développe des compétences propres à l’interaction avec la tribu qui sont difficilement valorisables dans d’autres types d’interactions. Ceci conduit les employés à favoriser les relations avec les consommateurs membres de la tribu et à mettre à distance les autres consommateurs. Mots-clés : compétences, légitimité, reconnaissance, relation de service, tribu. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1910 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Méditerranéiser le marketing / Bernard Cova in Revue Française de Gestion, 166 (août-septembre 2006)
[article]
Titre : Méditerranéiser le marketing : Plaidoyer pour un marketing mesuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cova, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 119-128 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 166 (août-septembre 2006) . - pp. 119-128Catégories : MARKETING Résumé : Face à la démesure des démarches marketing d’origine néo-libérale et nord-américaine alliant toujours plus d’extravagances à une surexcitation des sens du consommateur, une pensée méditerranéenne, comprise comme une pensée de la mesure, défend une revalorisation de la lenteur dans l’offre faite au consommateur, une approche moins mécanique de la relation avec le consommateur et surtout une plus grande humilité vis-à -vis de ce consommateur et de ses compétences: l’entreprise doit non seulement apprendre sur lui mais aussi apprendre de lui. [article] Méditerranéiser le marketing : Plaidoyer pour un marketing mesuré [texte imprimé] / Bernard Cova, Auteur . - 2006 . - pp. 119-128.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 166 (août-septembre 2006) . - pp. 119-128Catégories : MARKETING Résumé : Face à la démesure des démarches marketing d’origine néo-libérale et nord-américaine alliant toujours plus d’extravagances à une surexcitation des sens du consommateur, une pensée méditerranéenne, comprise comme une pensée de la mesure, défend une revalorisation de la lenteur dans l’offre faite au consommateur, une approche moins mécanique de la relation avec le consommateur et surtout une plus grande humilité vis-à -vis de ce consommateur et de ses compétences: l’entreprise doit non seulement apprendre sur lui mais aussi apprendre de lui. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1158 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Le street marketing, forcément transgressif ? / Bernard Cova in Décisions Marketing, 73 (janvier-mars 2014)
[article]
Titre : Le street marketing, forcément transgressif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cova, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 27-43 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 73 (janvier-mars 2014) . - pp. 27-43Tags : autorisation, justification, règlementation, relation agence-annonceur, transgression. Résumé : Le marketing non conventionnel représente un ensemble d’approches alternatives tendant à renouveler la communication des entreprises et des organisations. Dans cet ensemble, les actions dites de street marketing semblent particulièrement adaptées pour toucher une cible précise de consommateurs lors de leurs déplacements urbains. Cependant, ces actions de marketing de rue confrontent les agences et les annonceurs à un risque inédit, la mobilisation du bien commun à des fins de communication n’étant pas sans poser des problèmes règlementaires. Sur la base d’une recherche menée avec 8 annonceurs et 10 agences, cet article met en évidence les pratiques transgressives des entreprises face à la réglementation française, articule les trois grandes dimensions d’une décision de transgression pour agences et annonceurs et détaille les façons de contourner la règle et/ou de gérer la transgression à la règle. En ligne : http://www.revue-dm.org [article] Le street marketing, forcément transgressif ? [texte imprimé] / Bernard Cova, Auteur . - 2014 . - pp. 27-43.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 73 (janvier-mars 2014) . - pp. 27-43Tags : autorisation, justification, règlementation, relation agence-annonceur, transgression. Résumé : Le marketing non conventionnel représente un ensemble d’approches alternatives tendant à renouveler la communication des entreprises et des organisations. Dans cet ensemble, les actions dites de street marketing semblent particulièrement adaptées pour toucher une cible précise de consommateurs lors de leurs déplacements urbains. Cependant, ces actions de marketing de rue confrontent les agences et les annonceurs à un risque inédit, la mobilisation du bien commun à des fins de communication n’étant pas sans poser des problèmes règlementaires. Sur la base d’une recherche menée avec 8 annonceurs et 10 agences, cet article met en évidence les pratiques transgressives des entreprises face à la réglementation française, articule les trois grandes dimensions d’une décision de transgression pour agences et annonceurs et détaille les façons de contourner la règle et/ou de gérer la transgression à la règle. En ligne : http://www.revue-dm.org Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1706 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Disponible VOICI VENU LE TEMPS DES TRIBUS DE CONSOMMATEURS. / Bernard Cova in Décisions Marketing, 52 (octobre-décembre 2008)
[article]
Titre : VOICI VENU LE TEMPS DES TRIBUS DE CONSOMMATEURS. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-7 Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 5-7Catégories : MARKETING [article] VOICI VENU LE TEMPS DES TRIBUS DE CONSOMMATEURS. [texte imprimé] / Bernard Cova, Auteur . - 2008 . - pp. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Décisions Marketing > 52 (octobre-décembre 2008) . - pp. 5-7Catégories : MARKETING Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1355 DEC Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Zoom sur l’autoproduction du consommateur / Bernard Cova in Revue Française de Gestion, 234 (juin-juillet 2013)
[article]
Titre : Zoom sur l’autoproduction du consommateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cova, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 115-133 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 234 (juin-juillet 2013) . - pp. 115-133Résumé :
Les termes employés pour rendre compte de l’activité du consommateur sont aujourd’hui nombreux : coproduction, cocréation, collaboration, participation, etc. Cette profusion ne facilite pas la conceptualisation du rôle du consommateur ainsi que la qualification de ses actions. À l’inverse de ces approches globalisantes, nous proposons ici de faire un zoom sur l’autoproduction du consommateur. Pour ce faire, nous étudions des cas exemplaires permettant de générer deux nouvelles catégories d’autoproduction. La catégorisation ainsi obtenue souligne la nature polymorphe et dynamique du rôle actif du consommateur en relation avec l’entreprise.Note de contenu :
Plan de l'article
I – DES DIFFICULTÉS POUR DÉCRIRE UNE RÉALITÉ NOUVELLE
II – RÉSURGENCE DE L’AUTOPRODUCTION
III – AUTOPRODUCTION DIRIGÉE ET AUTOPRODUCTION ACCOMPAGNÉE
IV – VERS UN ÉLARGISSEMENT DES CATÉGORIES DE L’AUTOPRODUCTION
V – AUTOPRODUCTION FACILITÉE PAR L’ENTREPRISE
VI – AUTOPRODUCTION ÉMANCIPÉE DE L’ENTREPRISE
VII – QUATRE CATÉGORIES D’AUTOPRODUCTION
CONCLUSION
[article] Zoom sur l’autoproduction du consommateur [texte imprimé] / Bernard Cova, Auteur . - 2014 . - pp. 115-133.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 234 (juin-juillet 2013) . - pp. 115-133Résumé :
Les termes employés pour rendre compte de l’activité du consommateur sont aujourd’hui nombreux : coproduction, cocréation, collaboration, participation, etc. Cette profusion ne facilite pas la conceptualisation du rôle du consommateur ainsi que la qualification de ses actions. À l’inverse de ces approches globalisantes, nous proposons ici de faire un zoom sur l’autoproduction du consommateur. Pour ce faire, nous étudions des cas exemplaires permettant de générer deux nouvelles catégories d’autoproduction. La catégorisation ainsi obtenue souligne la nature polymorphe et dynamique du rôle actif du consommateur en relation avec l’entreprise.Note de contenu :
Plan de l'article
I – DES DIFFICULTÉS POUR DÉCRIRE UNE RÉALITÉ NOUVELLE
II – RÉSURGENCE DE L’AUTOPRODUCTION
III – AUTOPRODUCTION DIRIGÉE ET AUTOPRODUCTION ACCOMPAGNÉE
IV – VERS UN ÉLARGISSEMENT DES CATÉGORIES DE L’AUTOPRODUCTION
V – AUTOPRODUCTION FACILITÉE PAR L’ENTREPRISE
VI – AUTOPRODUCTION ÉMANCIPÉE DE L’ENTREPRISE
VII – QUATRE CATÉGORIES D’AUTOPRODUCTION
CONCLUSION
RĂ©servation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1674 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact