Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Charles-Albert Michalet
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesDynamique des formes de délocalisation et gouvernance des firmes et des États / Charles-Albert Michalet in Revue Française de Gestion, 177 (octobre 2007)
[article]
Titre : Dynamique des formes de délocalisation et gouvernance des firmes et des États Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Albert Michalet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 141-148 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 177 (octobre 2007) . - pp. 141-148Résumé : La délocalisation est devenue un problème d’actualité, pourtant il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau. La délocalisation « traditionnelle » était confondue avec l’investissement direct à l’étranger motivé par l’accès au marché ou par la réduction des coûts. La structure organisationnelle des firmes multinationales (FMN) était internalisée et verticale. La délocalisation financière qui est induite par les fusions-acquisitions et les opérations de LBO conduit à une externalisation de certaines activités. Elle répond à d’autres motifs et s’appuie sur une structure en réseau horizontalisée. Cette évolution pose la question du maintien de l’avantage compétitif de la firme qui perd ainsi ses activités manufacturières et de R&D, déplacées vers les économies émergentes. Ne conduit-elle pas dans un futur proche, d’une part, à une substitution du « private capital » aux FMN industrielles et, de l’autre, à une place stratégique des droits de propriété intellectuelle ? [article] Dynamique des formes de délocalisation et gouvernance des firmes et des États [texte imprimé] / Charles-Albert Michalet, Auteur . - 2012 . - pp. 141-148.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 177 (octobre 2007) . - pp. 141-148Résumé : La délocalisation est devenue un problème d’actualité, pourtant il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau. La délocalisation « traditionnelle » était confondue avec l’investissement direct à l’étranger motivé par l’accès au marché ou par la réduction des coûts. La structure organisationnelle des firmes multinationales (FMN) était internalisée et verticale. La délocalisation financière qui est induite par les fusions-acquisitions et les opérations de LBO conduit à une externalisation de certaines activités. Elle répond à d’autres motifs et s’appuie sur une structure en réseau horizontalisée. Cette évolution pose la question du maintien de l’avantage compétitif de la firme qui perd ainsi ses activités manufacturières et de R&D, déplacées vers les économies émergentes. Ne conduit-elle pas dans un futur proche, d’une part, à une substitution du « private capital » aux FMN industrielles et, de l’autre, à une place stratégique des droits de propriété intellectuelle ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1268 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact