Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur FaĂŻza Bouguerra
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesRéformes du cadre législatif et réglementaire des agences de rating / Faïza Bouguerra in Revue Française de Gestion, 182 (mars 2008)
[article]
Titre : Réformes du cadre législatif et réglementaire des agences de rating Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Bouguerra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 63-80 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 182 (mars 2008) . - pp. 63-80Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : Dans un contexte de développement des marchés financiers, certains dysfonctionnements ont mis en cause la qualité et la fiabilité de l’information financière. Cet article, qui s’intéresse au métier de la notation et à la crédibilité des agences qui la fournissent, tente d’approfondir la réflexion sur les questions suivantes : Quel rôle jouent les principaux acteurs de la notation, qui composent la structure oligopolistique du métier et qui bénéficient de la reconnaissance des autorités de régulation, dans la régulation des marchés financiers ? Les projets de réforme du statut et du métier des agences restructureront-ils le cadre législatif et réglementaire ? [article] Réformes du cadre législatif et réglementaire des agences de rating [texte imprimé] / Faïza Bouguerra, Auteur . - 2012 . - pp. 63-80.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 182 (mars 2008) . - pp. 63-80Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : Dans un contexte de développement des marchés financiers, certains dysfonctionnements ont mis en cause la qualité et la fiabilité de l’information financière. Cet article, qui s’intéresse au métier de la notation et à la crédibilité des agences qui la fournissent, tente d’approfondir la réflexion sur les questions suivantes : Quel rôle jouent les principaux acteurs de la notation, qui composent la structure oligopolistique du métier et qui bénéficient de la reconnaissance des autorités de régulation, dans la régulation des marchés financiers ? Les projets de réforme du statut et du métier des agences restructureront-ils le cadre législatif et réglementaire ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1340 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Les réformes européennes du cadre législatif des agences de notation à la suite de la crise des subprimes. / Faïza Bouguerra in La Revue des Sciences de Gestion, 254 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Les réformes européennes du cadre législatif des agences de notation à la suite de la crise des subprimes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Faïza Bouguerra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 23-30 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 23-30Résumé : La demande mal maîtrisée des crédits hypothécaires aux USA, notamment lors du retournement du marché immobilier entre 2005 et 2006, associée à leur mutation opérée depuis une quinzaine d'années avec la titrisation, s'est traduite en crise de liquidité. Au-delà des banques, par une distribution importante de crédits gagés aux États-Unis et par une pratique soutenue des opérations de titrisation des créances immobilières américaines et au-delà , des fonds d'Investissements, par souci de diversification de leurs placements et d'accroissement de leur performance, les agences de notation sont dénoncées pour avoir sous-estimé le risque lié à ce sous-compartiment du marché Immobilier. Cette étude tente d'apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : au vu des limites systémiques de la notation, la refonte du cadre législatif et réglementaire des agences de rating permettra-t-elle de restituer leur crédibilité, de réhabiliter la notation dans son rôle de régulation et de rétablir la confiance des marchés financiers? [article] Les réformes européennes du cadre législatif des agences de notation à la suite de la crise des subprimes. [texte imprimé] / Faïza Bouguerra, Auteur . - 2012 . - pp. 23-30.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 254 (mars-avril 2012) . - pp. 23-30Résumé : La demande mal maîtrisée des crédits hypothécaires aux USA, notamment lors du retournement du marché immobilier entre 2005 et 2006, associée à leur mutation opérée depuis une quinzaine d'années avec la titrisation, s'est traduite en crise de liquidité. Au-delà des banques, par une distribution importante de crédits gagés aux États-Unis et par une pratique soutenue des opérations de titrisation des créances immobilières américaines et au-delà , des fonds d'Investissements, par souci de diversification de leurs placements et d'accroissement de leur performance, les agences de notation sont dénoncées pour avoir sous-estimé le risque lié à ce sous-compartiment du marché Immobilier. Cette étude tente d'apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : au vu des limites systémiques de la notation, la refonte du cadre législatif et réglementaire des agences de rating permettra-t-elle de restituer leur crédibilité, de réhabiliter la notation dans son rôle de régulation et de rétablir la confiance des marchés financiers? Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1613 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact