Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Nicolas Praquin
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes faillites au XIXe siècle / Nicolas Praquin in Revue Française de Gestion, 188-189 (novembre-décembre 2008)
[article]
Titre : Les faillites au XIXe siècle : Le droit, le chiffre et les pratiques comptables Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Praquin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 359-382 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 188-189 (novembre-décembre 2008) . - pp. 359-382Résumé : Sur le plan des faillites, le XIXe siècle se caractérise par un processus de judiciarisation de la procédure et de professionnalisation de la fonction de syndic. Cependant, cette volonté politique de modifier la gestion judiciaire de la faillite se heurte aux pratiques sociales héritées de l’Ancien Régime. Le législateur se trouve donc dans l’obligation d’adapter à deux reprises le Code de commerce: une fois en 1838 en assouplissant la procédure, l’autre fois en 1889 en tenant compte de la diversité des situations. La comptabilité constitue l’infrastructure technique aux débats judiciaires; elle est d’abord le moyen par lequel la preuve se fait avant de devenir l’outil de l’évaluation du patrimoine du débiteur. Le syndic est l’acteur-clé du système car il se situe à la croisée d’intérêts multiples: le failli, les créanciers et le tribunal. [article] Les faillites au XIXe siècle : Le droit, le chiffre et les pratiques comptables [texte imprimé] / Nicolas Praquin, Auteur . - 2012 . - pp. 359-382.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 188-189 (novembre-décembre 2008) . - pp. 359-382Résumé : Sur le plan des faillites, le XIXe siècle se caractérise par un processus de judiciarisation de la procédure et de professionnalisation de la fonction de syndic. Cependant, cette volonté politique de modifier la gestion judiciaire de la faillite se heurte aux pratiques sociales héritées de l’Ancien Régime. Le législateur se trouve donc dans l’obligation d’adapter à deux reprises le Code de commerce: une fois en 1838 en assouplissant la procédure, l’autre fois en 1889 en tenant compte de la diversité des situations. La comptabilité constitue l’infrastructure technique aux débats judiciaires; elle est d’abord le moyen par lequel la preuve se fait avant de devenir l’outil de l’évaluation du patrimoine du débiteur. Le syndic est l’acteur-clé du système car il se situe à la croisée d’intérêts multiples: le failli, les créanciers et le tribunal. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1356 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Quand l'État s'empare de la comptabilité privée. / Nicolas Praquin in Revue Française de Gestion, 245 (novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Quand l'État s'empare de la comptabilité privée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Praquin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 21-34 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 245 (novembre-décembre 2014) . - pp. 21-34Résumé : Sommé de faire évoluer sa gouvernance et ses modalités d'interventions, l'État a pu voir dans les outils de gestion des dispositifs techniques susceptibles de répondre à ses impératifs. Le domaine de la comptabilité, avec les essais d'introduction de la consolidation pour les collectivités territoriales et la mise en place de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), témoigne des difficultés d'introduction de ces pratiques gestionnaires dans le champ public. Au-delà de la seule reprise des technologies du secteur privé, les sciences de gestion peuvent contribuer, grâce en particulier à certains de leurs courants de recherche, à cette transposition des outils de gestion dans le champ politique En ligne : http://rfg.revuesonline.com [article] Quand l'État s'empare de la comptabilité privée. [texte imprimé] / Nicolas Praquin, Auteur . - 2015 . - pp. 21-34.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 245 (novembre-décembre 2014) . - pp. 21-34Résumé : Sommé de faire évoluer sa gouvernance et ses modalités d'interventions, l'État a pu voir dans les outils de gestion des dispositifs techniques susceptibles de répondre à ses impératifs. Le domaine de la comptabilité, avec les essais d'introduction de la consolidation pour les collectivités territoriales et la mise en place de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF), témoigne des difficultés d'introduction de ces pratiques gestionnaires dans le champ public. Au-delà de la seule reprise des technologies du secteur privé, les sciences de gestion peuvent contribuer, grâce en particulier à certains de leurs courants de recherche, à cette transposition des outils de gestion dans le champ politique En ligne : http://rfg.revuesonline.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1744 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact