Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Natacha Coquery
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes faillites boutiquières sous l'Ancien Régime / Natacha Coquery in Revue Française de Gestion, 188-189 (novembre-décembre 2008)
[article]
Titre : Les faillites boutiquières sous l'Ancien Régime : Une gestion de l'échec mi-juridique mi-pragmatique (fin XVIIe - fin XVIIIe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Coquery, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 341-358 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 188-189 (novembre-décembre 2008) . - p. 341-358Résumé : Au XVIIIe siècle, en l’absence d’institutions de crédit et de marché financier spécialisé, le rassemblement de capitaux est malaisé; aussi la plupart des échanges reposent sur le crédit. Les boutiquiers, de par leur profession, sont sur le devant de la scène, à la fois donneurs et demandeurs de crédit. Le crédit favorise l’échange mais en lui associant le risque. Qui dit faillite ne dit pas forcément incapacité, médiocrité, drame ou déchéance définitive. L’accident exprime plutôt la difficulté à échapper aux rets du crédit, dont la maîtrise est la clé du succès. Deux angles d’approche sont ici privilégiés pour saisir, à travers la faillite, l’entrelacement des pratiques sociales, judiciaires et comptables, caractéristiques de l’Ancien Régime: d’une part, le droit des faillites, qui met en avant l’entre-soi marchand; d’autre part, la comptabilité de faillite, instrument technique et juridique qui en est encore à ses balbutiements. [article] Les faillites boutiquières sous l'Ancien Régime : Une gestion de l'échec mi-juridique mi-pragmatique (fin XVIIe - fin XVIIIe siècle) [texte imprimé] / Natacha Coquery, Auteur . - 2012 . - p. 341-358.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 188-189 (novembre-décembre 2008) . - p. 341-358Résumé : Au XVIIIe siècle, en l’absence d’institutions de crédit et de marché financier spécialisé, le rassemblement de capitaux est malaisé; aussi la plupart des échanges reposent sur le crédit. Les boutiquiers, de par leur profession, sont sur le devant de la scène, à la fois donneurs et demandeurs de crédit. Le crédit favorise l’échange mais en lui associant le risque. Qui dit faillite ne dit pas forcément incapacité, médiocrité, drame ou déchéance définitive. L’accident exprime plutôt la difficulté à échapper aux rets du crédit, dont la maîtrise est la clé du succès. Deux angles d’approche sont ici privilégiés pour saisir, à travers la faillite, l’entrelacement des pratiques sociales, judiciaires et comptables, caractéristiques de l’Ancien Régime: d’une part, le droit des faillites, qui met en avant l’entre-soi marchand; d’autre part, la comptabilité de faillite, instrument technique et juridique qui en est encore à ses balbutiements. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1356 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact