Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Huault
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesPouvoir : une analyse par les institutions / Isabelle Huault in Revue Française de Gestion, 193 (avril 2009)
[article]
Titre : Pouvoir : une analyse par les institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Huault, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 133-149 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 193 (avril 2009) . - p. 133-149Résumé : Les chercheurs néo-institutionnalistes se sont attachés récemment à intégrer la question du pouvoir dans leur corpus théorique. Pourtant, la plupart de ces travaux se focalisent sur le volontarisme des acteurs et sur la manière dont ils manipulent les institutions. Cet article offre un autre point de vue en insistant sur le rôle des institutions. Les auteurs soutiennent que le processus d’institutionnalisation réfère à la manière dont des pratiques, des outils et des modèles institutionnalisés acquièrent une forme de pouvoir et modèlent les actions. Ils distinguent, pour ce faire, trois dimensions du pouvoir qui correspondent à trois étapes du processus d’institutionnalisation. Lorsqu’elles sont « tenues pour acquises », les institutions ne sont plus manipulées par les acteurs de manière stratégique mais elles exercent au contraire un véritable contrôle. Ils discutent des implications de cette analyse pour la recherche en théorie des organisations et de ses articulations possibles avec la théorie critique. [article] Pouvoir : une analyse par les institutions [texte imprimé] / Isabelle Huault, Auteur . - 2012 . - p. 133-149.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 193 (avril 2009) . - p. 133-149Résumé : Les chercheurs néo-institutionnalistes se sont attachés récemment à intégrer la question du pouvoir dans leur corpus théorique. Pourtant, la plupart de ces travaux se focalisent sur le volontarisme des acteurs et sur la manière dont ils manipulent les institutions. Cet article offre un autre point de vue en insistant sur le rôle des institutions. Les auteurs soutiennent que le processus d’institutionnalisation réfère à la manière dont des pratiques, des outils et des modèles institutionnalisés acquièrent une forme de pouvoir et modèlent les actions. Ils distinguent, pour ce faire, trois dimensions du pouvoir qui correspondent à trois étapes du processus d’institutionnalisation. Lorsqu’elles sont « tenues pour acquises », les institutions ne sont plus manipulées par les acteurs de manière stratégique mais elles exercent au contraire un véritable contrôle. Ils discutent des implications de cette analyse pour la recherche en théorie des organisations et de ses articulations possibles avec la théorie critique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1399 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact