Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Hubert de la Bruslerie
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe temps, la finance et le management des entreprises / Hubert de la Bruslerie in Revue Française de Gestion, 198-199 (novembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Le temps, la finance et le management des entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert de la Bruslerie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31-57 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 198-199 (novembre-décembre 2009) . - p. 31-57Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : Le temps est à la fois une ressource économique et une dimension du choix. C’est parce qu’il existe une préférence temporelle que se pose, au moment d’un choix économique, la nécessité d’une évaluation psychologique du temps. L’objet de cet article est de rappeler que la temporalité dans l’action est un des aspects de la théorie économique des choix. En particulier l’idée d’une structure de préférence temporelle décroissante est une voie d’ouverture intéressante pour réintégrer le long terme. À l’inverse, le marché financier présente la caractéristique d’un possible biais court-termiste. Il n’est d’ailleurs pas certain que ce biais d’appréhension entraîne un biais de comportement des dirigeants d’entreprise. Enfin, on rappelle que le rythme de l’action impose son temps propre au niveau de l’organisation complexe qu’est l’entreprise. [article] Le temps, la finance et le management des entreprises [texte imprimé] / Hubert de la Bruslerie, Auteur . - 2012 . - p. 31-57.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 198-199 (novembre-décembre 2009) . - p. 31-57Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : Le temps est à la fois une ressource économique et une dimension du choix. C’est parce qu’il existe une préférence temporelle que se pose, au moment d’un choix économique, la nécessité d’une évaluation psychologique du temps. L’objet de cet article est de rappeler que la temporalité dans l’action est un des aspects de la théorie économique des choix. En particulier l’idée d’une structure de préférence temporelle décroissante est une voie d’ouverture intéressante pour réintégrer le long terme. À l’inverse, le marché financier présente la caractéristique d’un possible biais court-termiste. Il n’est d’ailleurs pas certain que ce biais d’appréhension entraîne un biais de comportement des dirigeants d’entreprise. Enfin, on rappelle que le rythme de l’action impose son temps propre au niveau de l’organisation complexe qu’est l’entreprise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1433 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Les voies d'une refondation du capitalisme / Hubert de la Bruslerie in Revue Française de Gestion, 242 (juin-juillet 2014)
[article]
Titre : Les voies d'une refondation du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert de la Bruslerie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 11-35 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 242 (juin-juillet 2014) . - pp. 11-35Résumé : Cet article développe l'idée que le capitalisme actionnarial doit retrouver certaines de ses racines historiques. Ce sujet est abordé par le biais de l'analyse juridique de l'économie. La société de capitaux, instruments juridiques du capitalisme, introduit une responsabilité des actionnaires limitées aux apports. Cela a pour conséquence paradoxale de favoriser une certaine irresponsabilité. Le développement des groupes de contrôle actionnarial n'est pas un dévoiement mais une donnée du capitalisme moderne. Il faut en profiter pour réorganiser le système de la responsabilité en l'élargissant et en reconnaissant, par exemple, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Logiquement il est proposé qu'une rémunération spécifique accompagne les responsabilités nouvelles et les risques assumés par certains actionnaires mais pas par tous. En ligne : http://rfg.revuesonline.com [article] Les voies d'une refondation du capitalisme [texte imprimé] / Hubert de la Bruslerie, Auteur . - 2014 . - pp. 11-35.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 242 (juin-juillet 2014) . - pp. 11-35Résumé : Cet article développe l'idée que le capitalisme actionnarial doit retrouver certaines de ses racines historiques. Ce sujet est abordé par le biais de l'analyse juridique de l'économie. La société de capitaux, instruments juridiques du capitalisme, introduit une responsabilité des actionnaires limitées aux apports. Cela a pour conséquence paradoxale de favoriser une certaine irresponsabilité. Le développement des groupes de contrôle actionnarial n'est pas un dévoiement mais une donnée du capitalisme moderne. Il faut en profiter pour réorganiser le système de la responsabilité en l'élargissant et en reconnaissant, par exemple, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Logiquement il est proposé qu'une rémunération spécifique accompagne les responsabilités nouvelles et les risques assumés par certains actionnaires mais pas par tous. En ligne : http://rfg.revuesonline.com Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1728 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact