Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bessière
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe financement par crowdfunding. / Véronique Bessière in Revue Française de Gestion, 242 (juin-juillet 2014)
[article]
Titre : Le financement par crowdfunding. Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bessière, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 149-161 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 242 (juin-juillet 2014) . - pp. 149-161Résumé : Le crowdfunding est un mode de financement qui se développe fortement depuis quelques années. Par rapport aux financements conventionnels il fait intervenir, dans la sélection et l'évaluation des projets, deux nouveaux acteurs : la plateforme de crowdfunding et la foule. Les auteurs étudient leur rôle et le processus d'évaluation qui en découle et discutent de la légitimité de la foule pour mener une évaluation financière. Leur analyse met en évidence une définanciarisation de l'évaluation et une évolution de la gouvernance notamment par rapport à celle exercée par les business angels En ligne : http://rfg.revuesonline.com [article] Le financement par crowdfunding. [texte imprimé] / Véronique Bessière, Auteur . - 2014 . - pp. 149-161.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 242 (juin-juillet 2014) . - pp. 149-161Résumé : Le crowdfunding est un mode de financement qui se développe fortement depuis quelques années. Par rapport aux financements conventionnels il fait intervenir, dans la sélection et l'évaluation des projets, deux nouveaux acteurs : la plateforme de crowdfunding et la foule. Les auteurs étudient leur rôle et le processus d'évaluation qui en découle et discutent de la légitimité de la foule pour mener une évaluation financière. Leur analyse met en évidence une définanciarisation de l'évaluation et une évolution de la gouvernance notamment par rapport à celle exercée par les business angels En ligne : http://rfg.revuesonline.com Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1728 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Gouvernance et financement des firmes entrepreneuriales / Véronique Bessière in Revue Française de Gestion, 299 (août-septembre 2021)
[article]
Titre : Gouvernance et financement des firmes entrepreneuriales : Nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bessière, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 61-65 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 299 (août-septembre 2021) . - pp. 61-65Note de contenu : Le marché de la finance entrepreneuriale a considérablement évolué au cours de la dernière décennie (Wallmeroth et al., 2018). De nouveaux acteurs ont fait leur apparition (Bellavitis et al., 2017), dont notamment les différentes formes de plateformes de crowdfunding (Bessière et Stéphany, 2017), et d’anciens acteurs ont fait évoluer leur mode d’organisation traditionnel, tels que les business angels, dont les groupes tendent vers un niveau de professionnalisation plus élevé que par le passé (Bonnet et al., 2021). Les firmes entrepreneuriales innovantes ont comme principales caractéristiques d’évoluer dans un environnement hautement incertain et d’être affectées par un degré d’asymétrie informationnelle très élevé. Elles sont confrontées à « l’hypothèque de la nouveauté » ou liability of newness (Stichcomb, 1965). Cela implique, pour les acteurs de la finance entrepreneuriale, la nécessité de disposer d’aptitudes particulières, en matière à la fois cognitive et informationnelle. Reconnaître un potentiel de création de valeur dans un projet innovant, où le marché reste encore à créer, par exemple, n’a rien d’évident et, même si le potentiel est reconnu par un ensemble d’acteurs, la transformation en entreprise viable et la gestion de la croissance des activités nécessitent des connaissances et des compétences particulières, dont les équipes entrepreneuriales ne disposent pas nécessairement au départ (Stinchcombe, 1965 ; Hambrick et Crozier, 1985). Par ailleurs, compte tenu de leur faible antériorité et du manque d’outils et de procédures dans les domaines de la production et de la transmission de l’information, les jeunes firmes entrepreneuriales posent à leurs investisseurs des défis particulièrement aigus en matière de sélection adverse et de risque moral… [article] Gouvernance et financement des firmes entrepreneuriales : Nouvelles perspectives [texte imprimé] / Véronique Bessière, Auteur . - 2021 . - pp. 61-65.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 299 (août-septembre 2021) . - pp. 61-65Note de contenu : Le marché de la finance entrepreneuriale a considérablement évolué au cours de la dernière décennie (Wallmeroth et al., 2018). De nouveaux acteurs ont fait leur apparition (Bellavitis et al., 2017), dont notamment les différentes formes de plateformes de crowdfunding (Bessière et Stéphany, 2017), et d’anciens acteurs ont fait évoluer leur mode d’organisation traditionnel, tels que les business angels, dont les groupes tendent vers un niveau de professionnalisation plus élevé que par le passé (Bonnet et al., 2021). Les firmes entrepreneuriales innovantes ont comme principales caractéristiques d’évoluer dans un environnement hautement incertain et d’être affectées par un degré d’asymétrie informationnelle très élevé. Elles sont confrontées à « l’hypothèque de la nouveauté » ou liability of newness (Stichcomb, 1965). Cela implique, pour les acteurs de la finance entrepreneuriale, la nécessité de disposer d’aptitudes particulières, en matière à la fois cognitive et informationnelle. Reconnaître un potentiel de création de valeur dans un projet innovant, où le marché reste encore à créer, par exemple, n’a rien d’évident et, même si le potentiel est reconnu par un ensemble d’acteurs, la transformation en entreprise viable et la gestion de la croissance des activités nécessitent des connaissances et des compétences particulières, dont les équipes entrepreneuriales ne disposent pas nécessairement au départ (Stinchcombe, 1965 ; Hambrick et Crozier, 1985). Par ailleurs, compte tenu de leur faible antériorité et du manque d’outils et de procédures dans les domaines de la production et de la transmission de l’information, les jeunes firmes entrepreneuriales posent à leurs investisseurs des défis particulièrement aigus en matière de sélection adverse et de risque moral… Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1974 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible L’investissement dans la réputation par les auditeurs et les analystes financiers / Véronique Bessière in Revue Française de Gestion, 207 (octobre 2010)
[article]
Titre : L’investissement dans la réputation par les auditeurs et les analystes financiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bessière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 169-180 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 207 (octobre 2010) . - p. 169-180Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : Cet article s’intéresse à l’investissement dans un actif intangible spécifique : la réputation. Nous portons notre attention sur deux acteurs informationnels majeurs du marché des actions : les auditeurs et les analystes financiers. Les nombreux scandales financiers des dernières années conduisent à penser que de nombreux freins existent à l’investissement dans la réputation. Ceux-ci reflètent les arbitrages réalisés entre des profits à court terme issus d’un avantage informationnel et les gains à long terme générés par la construction d’une bonne réputation. [article] L’investissement dans la réputation par les auditeurs et les analystes financiers [texte imprimé] / Véronique Bessière, Auteur . - 2012 . - p. 169-180.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 207 (octobre 2010) . - p. 169-180Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : Cet article s’intéresse à l’investissement dans un actif intangible spécifique : la réputation. Nous portons notre attention sur deux acteurs informationnels majeurs du marché des actions : les auditeurs et les analystes financiers. Les nombreux scandales financiers des dernières années conduisent à penser que de nombreux freins existent à l’investissement dans la réputation. Ceux-ci reflètent les arbitrages réalisés entre des profits à court terme issus d’un avantage informationnel et les gains à long terme générés par la construction d’une bonne réputation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1497 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact