Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur CĂ©line Cholez
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL'exploration des marchés BoP / Céline Cholez in Revue Française de Gestion, 208-209 (novembre-décembre 2010)
[article]
Titre : L'exploration des marchés BoP : Une entreprise morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cholez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117-135 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 208-209 (novembre-décembre 2010) . - p. 117-135Résumé : L’article s’intéresse aux démarches de développement des marchés dits « BoP », il montre comment le développement d’un tel marché est porteur d’une forte dimension politique et morale (Fourcade et Healy, 2007). La mise en œuvre de ce type de démarche implique un positionnement de la firme comme acteur politique dans l’arène des programmes de développement. En effet, dans sa tentative de définition de « bonnes manières de consommer », l’entreprise est confrontée à des valeurs locales des usagers radicalement éloignées tant de celles qui ont cours dans nos sociétés que des formes de justification légitimes dans le champ du BoP. Cette difficulté se traduit par des tensions dans sa recherche ouverte des partenaires pertinents qui portent de forts enjeux d’incorporation de « qualités morales » au sein même de la chaîne de valeur. Cette tension conduit l’entreprise à contourner les institutions publiques et à entrer dans des formes d’échanges politiques complexes. [article] L'exploration des marchés BoP : Une entreprise morale [texte imprimé] / Céline Cholez, Auteur . - 2012 . - p. 117-135.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 208-209 (novembre-décembre 2010) . - p. 117-135Résumé : L’article s’intéresse aux démarches de développement des marchés dits « BoP », il montre comment le développement d’un tel marché est porteur d’une forte dimension politique et morale (Fourcade et Healy, 2007). La mise en œuvre de ce type de démarche implique un positionnement de la firme comme acteur politique dans l’arène des programmes de développement. En effet, dans sa tentative de définition de « bonnes manières de consommer », l’entreprise est confrontée à des valeurs locales des usagers radicalement éloignées tant de celles qui ont cours dans nos sociétés que des formes de justification légitimes dans le champ du BoP. Cette difficulté se traduit par des tensions dans sa recherche ouverte des partenaires pertinents qui portent de forts enjeux d’incorporation de « qualités morales » au sein même de la chaîne de valeur. Cette tension conduit l’entreprise à contourner les institutions publiques et à entrer dans des formes d’échanges politiques complexes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1521 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact