Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur JEAN PRALONG
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes cadres devraient-ils être « nomades » ? / JEAN PRALONG in Revue Française de Gestion, 260 (octobre 2016)
[article]
Titre : Les cadres devraient-ils être « nomades » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : JEAN PRALONG, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 91-109 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 260 (octobre 2016) . - pp. 91-109Résumé : Les comportements effectifs des cadres montrent la persistance des trajectoires managériales et intra-organisationnelles : les cadres ne sont pas « nomades ». Pour compléter ces constats, on cherche ici à vérifier si les carrières « nomades » cumulent plus de gains que les autres. Une carrière « nomade » se définit, dans cet article, par le fait qu'elle déroge aux scripts de carrières institutionnalisés. L'échelle de qualité de carrière est utilisée pour mesurer les gains liés aux trajectoires. L'étude est complétée par l'analyse de l'influence de l'attitude de management de carrière par soi-même sur la qualité de carrière. Les résultats (784 cadres français) montrent que moins les cadres sont nomades, plus forte est la qualité de leurs carrières. Ces résultats permettent de discuter de l'intérêt de la notion de script pour aborder la co-construction (individuelle et institutionnelle) des trajectoires. [article] Les cadres devraient-ils être « nomades » ? [texte imprimé] / JEAN PRALONG, Auteur . - 2016 . - pp. 91-109.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 260 (octobre 2016) . - pp. 91-109Résumé : Les comportements effectifs des cadres montrent la persistance des trajectoires managériales et intra-organisationnelles : les cadres ne sont pas « nomades ». Pour compléter ces constats, on cherche ici à vérifier si les carrières « nomades » cumulent plus de gains que les autres. Une carrière « nomade » se définit, dans cet article, par le fait qu'elle déroge aux scripts de carrières institutionnalisés. L'échelle de qualité de carrière est utilisée pour mesurer les gains liés aux trajectoires. L'étude est complétée par l'analyse de l'influence de l'attitude de management de carrière par soi-même sur la qualité de carrière. Les résultats (784 cadres français) montrent que moins les cadres sont nomades, plus forte est la qualité de leurs carrières. Ces résultats permettent de discuter de l'intérêt de la notion de script pour aborder la co-construction (individuelle et institutionnelle) des trajectoires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1813 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Les projets n’engagent que ceux qui y croient ! / JEAN PRALONG in Revue Française de Gestion, 216 (août-septembre 2011)
[article]
Titre : Les projets n’engagent que ceux qui y croient ! : Une étude longitudinale des projets, performances et compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : JEAN PRALONG, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-31 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 216 (août-septembre 2011) . - p. 15-31Résumé : Le projet de mobilité interne fait désormais partie des « bonnes pratiques » en GRH. Malgré ce consensus, le besoin d’un modèle théorique robuste expliquant comment se construisent ces projets est toujours vif. Un modèle du projet comme interaction entre performance et normes organisationnelles est proposé. Celui-ci est testé grâce à une étude semi-longitudinale d’un échantillon de 83 salariés issus de la même entreprise. Les données recueillies montrent que les individus construisent leurs projets d’abord en estimant leur valeur à l’aune de hiérarchies normatives. On montre aussi que l’influence des projets sur la construction des compétences est hétérogène. Les résultats sont discutés en fonction des politiques de GRH et du débat actuel sur les déterminants des carrières. [article] Les projets n’engagent que ceux qui y croient ! : Une étude longitudinale des projets, performances et compétences [texte imprimé] / JEAN PRALONG, Auteur . - 2012 . - p. 15-31.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 216 (août-septembre 2011) . - p. 15-31Résumé : Le projet de mobilité interne fait désormais partie des « bonnes pratiques » en GRH. Malgré ce consensus, le besoin d’un modèle théorique robuste expliquant comment se construisent ces projets est toujours vif. Un modèle du projet comme interaction entre performance et normes organisationnelles est proposé. Celui-ci est testé grâce à une étude semi-longitudinale d’un échantillon de 83 salariés issus de la même entreprise. Les données recueillies montrent que les individus construisent leurs projets d’abord en estimant leur valeur à l’aune de hiérarchies normatives. On montre aussi que l’influence des projets sur la construction des compétences est hétérogène. Les résultats sont discutés en fonction des politiques de GRH et du débat actuel sur les déterminants des carrières. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1561 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact