Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Accard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLa construction d'un ordre organisationnel : Une approche complexe de l'équilibre des organisations / Philippe Accard in La Revue des Sciences de Gestion, 210 (novembre-décembre 2004)
[article]
Titre : La construction d'un ordre organisationnel : Une approche complexe de l'équilibre des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Accard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 61 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 210 (novembre-décembre 2004) . - p. 61Catégories : ORGANISATION Résumé : Les organisations sont de moins en moins hiérarchiques et se dotent de structures transversales et décentralisées, qui laissent une large place à l'autonomie des individus. Leur équilibre est plus instable et plus complexe à analyser qu'auparavant. Il est souvent considéré en tant que caractéristique du système social qu'est l'organisation, plus rarement en tant que provenant de l'activité des individus. Ces deux optiques alternatives rendent les caractéristiques actuelles des organisations difficiles à saisir. Pour faire face à cette complexité, il s'agit de considérer que l'équilibre des organisations repose sur la construction d'ensembles sociaux ordonnés. Le concept d'ordre social est emprunté aux travaux de Friedrich von Hayek et présente des caractéristiques proches de l'idée d'auto - organisation. L'ordre constitue une propriété des ensembles sociaux, qui consiste en ce que des agents peuvent, à partir d'une connaissance partielle d'un ensemble, en reconstituer une connaissance générale, et grâce à celle-ci, orienter leurs actions. Dans cette optique, l'équilibre de l'organisation est conçu comme une construction des agents, sans cesse redéfinie au cours de leurs activités. [article] La construction d'un ordre organisationnel : Une approche complexe de l'équilibre des organisations [texte imprimé] / Philippe Accard, Auteur . - 2004 . - p. 61.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 210 (novembre-décembre 2004) . - p. 61Catégories : ORGANISATION Résumé : Les organisations sont de moins en moins hiérarchiques et se dotent de structures transversales et décentralisées, qui laissent une large place à l'autonomie des individus. Leur équilibre est plus instable et plus complexe à analyser qu'auparavant. Il est souvent considéré en tant que caractéristique du système social qu'est l'organisation, plus rarement en tant que provenant de l'activité des individus. Ces deux optiques alternatives rendent les caractéristiques actuelles des organisations difficiles à saisir. Pour faire face à cette complexité, il s'agit de considérer que l'équilibre des organisations repose sur la construction d'ensembles sociaux ordonnés. Le concept d'ordre social est emprunté aux travaux de Friedrich von Hayek et présente des caractéristiques proches de l'idée d'auto - organisation. L'ordre constitue une propriété des ensembles sociaux, qui consiste en ce que des agents peuvent, à partir d'une connaissance partielle d'un ensemble, en reconstituer une connaissance générale, et grâce à celle-ci, orienter leurs actions. Dans cette optique, l'équilibre de l'organisation est conçu comme une construction des agents, sans cesse redéfinie au cours de leurs activités. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p481 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact