Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Michel Ferrary
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLes capital-risqueurs comme « transiteurs » de l'innovation dans la Silicon Valley / Michel Ferrary in Revue Française de Gestion, 190 (janvier 2009)
[article]
Titre : Les capital-risqueurs comme « transiteurs » de l'innovation dans la Silicon Valley Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ferrary, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 179-196 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 190 (janvier 2009) . - p. 179-196Résumé : L’innovation radicale résulte de la transition réussie de connaissances créées par des activités d’exploration vers des activités d’exploitation (March, 1991). Cet article analyse la coordination interorganisationnelle des acteurs de l’innovation radicale. La création d’entreprise est analysée comme une phase de transition de l’innovation radicale entre les phases d’exploration et d’exploitation. Le cluster de hautes technologies de la Silicon Valley est appréhendé comme un lieu de coordination interorganisationnelle d’acteurs géographiquement localisés dans la même région. Dans la phase de transition, l’entrepreneur est aidé par des « transiteurs » de l’innovation dont le rôle est tenu par les sociétés de capital-risque. L’émergence d’industries écologiques dans la Silicon Valley permet d’analyser les facteurs de réussite de la coordination interorganisationnelle de l’innovation radicale et du rôle de « transiteurs » des sociétés de capital-risque. [article] Les capital-risqueurs comme « transiteurs » de l'innovation dans la Silicon Valley [texte imprimé] / Michel Ferrary, Auteur . - 2012 . - p. 179-196.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 190 (janvier 2009) . - p. 179-196Résumé : L’innovation radicale résulte de la transition réussie de connaissances créées par des activités d’exploration vers des activités d’exploitation (March, 1991). Cet article analyse la coordination interorganisationnelle des acteurs de l’innovation radicale. La création d’entreprise est analysée comme une phase de transition de l’innovation radicale entre les phases d’exploration et d’exploitation. Le cluster de hautes technologies de la Silicon Valley est appréhendé comme un lieu de coordination interorganisationnelle d’acteurs géographiquement localisés dans la même région. Dans la phase de transition, l’entrepreneur est aidé par des « transiteurs » de l’innovation dont le rôle est tenu par les sociétés de capital-risque. L’émergence d’industries écologiques dans la Silicon Valley permet d’analyser les facteurs de réussite de la coordination interorganisationnelle de l’innovation radicale et du rôle de « transiteurs » des sociétés de capital-risque. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1364 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Écosystème intrapreneurial et innovation / Michel Ferrary in Revue Française de Gestion, 233 (mai 2013)
[article]
Titre : Écosystème intrapreneurial et innovation : Le cas Google Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ferrary, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 107-122 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 233 (mai 2013) . - pp. 107-122Résumé :
Les start-up de hautes technologies qui connaissent une croissance rapide de leurs activités doivent gérer l’antagonisme entre la bureaucratisation de leur mode de fonctionnement et la préservation d’une orientation entrepreneuriale nécessaire à l’innovation. Google fait face à cet enjeu stratégique. À partir des pratiques existantes relatives aux dispositifs intrapreneuriaux, Google a intégré des éléments originaux pour construire un écosystème intrapreneurial qui se caractérise par une porosité structurelle et un contrat incitatif spécifique.[article] Écosystème intrapreneurial et innovation : Le cas Google [texte imprimé] / Michel Ferrary, Auteur . - 2014 . - pp. 107-122.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 233 (mai 2013) . - pp. 107-122Résumé :
Les start-up de hautes technologies qui connaissent une croissance rapide de leurs activités doivent gérer l’antagonisme entre la bureaucratisation de leur mode de fonctionnement et la préservation d’une orientation entrepreneuriale nécessaire à l’innovation. Google fait face à cet enjeu stratégique. À partir des pratiques existantes relatives aux dispositifs intrapreneuriaux, Google a intégré des éléments originaux pour construire un écosystème intrapreneurial qui se caractérise par une porosité structurelle et un contrat incitatif spécifique.Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1682 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible La loi Copé-Zimmermann, quels impacts sur le profil sociologique des administrateur(rice)s du CAC 40 / Michel Ferrary in Revue Française de Gestion, 298 (juin-juillet 2021)
[article]
Titre : La loi Copé-Zimmermann, quels impacts sur le profil sociologique des administrateur(rice)s du CAC 40 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ferrary, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 97-115 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 298 (juin-juillet 2021) . - pp. 97-115Résumé : La loi Copé-Zimmermann de 2011 impose un quota minimum de 40 % d’un même sexe dans les conseils d’administration (CA). Elle illustre le rôle des pouvoirs publics et de la contrainte légale pour promouvoir la mixité femmes-hommes au sein des instances de gouvernance. L’analyse de la loi suggère que sa genèse a été influencée par la contrainte sociétale et sa mise œuvre par l’état du marché du travail. La loi a eu des effets de débordement imprévus en s’accompagnant d’une évolution des caractéristiques sociologiques des membres des CA. Cela s’est notamment traduit par la convergence des profils des administrateur(rice)s et une baisse du nombre d’administrateurs diplômés des très grandes écoles et des étrangers. [article] La loi Copé-Zimmermann, quels impacts sur le profil sociologique des administrateur(rice)s du CAC 40 [texte imprimé] / Michel Ferrary, Auteur . - 2021 . - pp. 97-115.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 298 (juin-juillet 2021) . - pp. 97-115Résumé : La loi Copé-Zimmermann de 2011 impose un quota minimum de 40 % d’un même sexe dans les conseils d’administration (CA). Elle illustre le rôle des pouvoirs publics et de la contrainte légale pour promouvoir la mixité femmes-hommes au sein des instances de gouvernance. L’analyse de la loi suggère que sa genèse a été influencée par la contrainte sociétale et sa mise œuvre par l’état du marché du travail. La loi a eu des effets de débordement imprévus en s’accompagnant d’une évolution des caractéristiques sociologiques des membres des CA. Cela s’est notamment traduit par la convergence des profils des administrateur(rice)s et une baisse du nombre d’administrateurs diplômés des très grandes écoles et des étrangers. Réservation
RĂ©server ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1973 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Le Rôle des réseaux sociaux dans la gestion des connaissances au sein des organisations matricielles / Michel Ferrary in La Revue des Sciences de Gestion, 210 (novembre-décembre 2004)
[article]
Titre : Le Rôle des réseaux sociaux dans la gestion des connaissances au sein des organisations matricielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ferrary, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 210 (novembre-décembre 2004) . - p. 35Catégories : ORGANISATION Résumé : Les organisations matricielles ont souvent été présentées comme la panacée pour créer et diffuser les connaissances au sein des entreprises. Cependant, la qualité de la circulation des connaissances entre la logique fonctionnelle de production d'expertises et la logique projet de leur articulation dépendra de la capacité des pratiques de management à créer des liens sociaux entre les membres de l'entreprise. [article] Le Rôle des réseaux sociaux dans la gestion des connaissances au sein des organisations matricielles [texte imprimé] / Michel Ferrary, Auteur . - 2004 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 210 (novembre-décembre 2004) . - p. 35Catégories : ORGANISATION Résumé : Les organisations matricielles ont souvent été présentées comme la panacée pour créer et diffuser les connaissances au sein des entreprises. Cependant, la qualité de la circulation des connaissances entre la logique fonctionnelle de production d'expertises et la logique projet de leur articulation dépendra de la capacité des pratiques de management à créer des liens sociaux entre les membres de l'entreprise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p481 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact