Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Labegorre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL'indépendance des analystes évaluant les candidats à l'introduction en Bourse : Enquête exploratoire / Florence Labegorre in La Revue des Sciences de Gestion, 216 (novembre-décembre 2005)
[article]
Titre : L'indépendance des analystes évaluant les candidats à l'introduction en Bourse : Enquête exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labegorre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 49Tags : Enquête, analyste financier, introduction en Bourse Résumé : Nous rapportons les résultats d'une enquête réalisée entre décembre et février 2001 auprès d'analystes spécialisés sur les introductions en Bourse. La littérature souligne l'optimisme des analystes dont l'employeur participe à l'introduction en Bourse de la société évaluée. Elle en déduit, sans vraiment le prouver, l'existence de conflits d'agence entre l'analyste et son employeur. Notre objectif était de vérifier auprès des analystes eux-mêmes, la réalité des pressions avancées dans la littérature. Les 37 questionnaires exploités révèlent la fragilité de la "Muraille de Chine" censée séparer les activités de recherche et de banque d'investissement au sein d'un même établissement financier. Mots-clés : Enquête, analyste financier, introduction en Bourse [article] L'indépendance des analystes évaluant les candidats à l'introduction en Bourse : Enquête exploratoire [texte imprimé] / Florence Labegorre, Auteur . - 2006 . - p. 49.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 216 (novembre-décembre 2005) . - p. 49Tags : Enquête, analyste financier, introduction en Bourse Résumé : Nous rapportons les résultats d'une enquête réalisée entre décembre et février 2001 auprès d'analystes spécialisés sur les introductions en Bourse. La littérature souligne l'optimisme des analystes dont l'employeur participe à l'introduction en Bourse de la société évaluée. Elle en déduit, sans vraiment le prouver, l'existence de conflits d'agence entre l'analyste et son employeur. Notre objectif était de vérifier auprès des analystes eux-mêmes, la réalité des pressions avancées dans la littérature. Les 37 questionnaires exploités révèlent la fragilité de la "Muraille de Chine" censée séparer les activités de recherche et de banque d'investissement au sein d'un même établissement financier. Mots-clés : Enquête, analyste financier, introduction en Bourse Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p485 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Introduction en Bourse : Mesure et déterminants de la richesse de l'environnement informationnel / Florence Labegorre in La Revue des Sciences de Gestion, 203 (septembre-octobre 2003)
[article]
Titre : Introduction en Bourse : Mesure et déterminants de la richesse de l'environnement informationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labegorre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19-36 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 203 (septembre-octobre 2003) . - p. 19-36Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : Cette étude propose un test empirique du modèle de Chemmanur (1993) sur le marché primaire français. Dans le cadre de ce modèle, la firme inciterait les investisseurs à produire des informations en sous-évaluant délibérément les titres introduits. Ces informations révéleraient au marché la qualité de la société. Les anciens actionnaires feraient alors à nouveau appel public à l'épargne. Ils céderaient leurs titres restants à un prix favorable et récupéreraient ainsi le coût de la sous-évaluation. Nous proposons plusieurs indicateurs de mesure de la richesse de l'environnement informationnel des introductions en Bourse. Nous validons partiellement le modèle de Chemmanur, sur un échantillon de 160 sociétés introduites sur les Second et Nouveau Marchés entre 1994 et 2000. Au vu des résultats obtenus, les sociétés sous-évaluent surtout leurs titres en présence de fortes asymétries d'information. La sous-évaluation semble davantage influencer la quantité d'information disponible que leur qualité. Sur notre échantillon, seules les sociétés du Nouveau Marché fortement sous-évaluées paraissent augmenter rapidement leur capital après l'introduction en Bourse. [article] Introduction en Bourse : Mesure et déterminants de la richesse de l'environnement informationnel [texte imprimé] / Florence Labegorre, Auteur . - 2012 . - p. 19-36.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 203 (septembre-octobre 2003) . - p. 19-36Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : Cette étude propose un test empirique du modèle de Chemmanur (1993) sur le marché primaire français. Dans le cadre de ce modèle, la firme inciterait les investisseurs à produire des informations en sous-évaluant délibérément les titres introduits. Ces informations révéleraient au marché la qualité de la société. Les anciens actionnaires feraient alors à nouveau appel public à l'épargne. Ils céderaient leurs titres restants à un prix favorable et récupéreraient ainsi le coût de la sous-évaluation. Nous proposons plusieurs indicateurs de mesure de la richesse de l'environnement informationnel des introductions en Bourse. Nous validons partiellement le modèle de Chemmanur, sur un échantillon de 160 sociétés introduites sur les Second et Nouveau Marchés entre 1994 et 2000. Au vu des résultats obtenus, les sociétés sous-évaluent surtout leurs titres en présence de fortes asymétries d'information. La sous-évaluation semble davantage influencer la quantité d'information disponible que leur qualité. Sur notre échantillon, seules les sociétés du Nouveau Marché fortement sous-évaluées paraissent augmenter rapidement leur capital après l'introduction en Bourse. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p475 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt L'utilité du prospectus d'introduction en bourse pour les analystes financiers : une enquête exploratoire / Florence Labegorre in La Revue du Financier, 159 (mai-juin 2006)
[article]
Titre : L'utilité du prospectus d'introduction en bourse pour les analystes financiers : une enquête exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labegorre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 4-18 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 159 (mai-juin 2006) . - pp. 4-18Résumé : Lorsqu'une société s'introduit en bourse, elle doit publier un prospectus d'introduction. D'après le règlement n° 98-01 de l'autorité de régulation, ce document officiel doit contenir toutes les informations nécessaires à une décision d'investissement éclairée. Répond-il effectivement aux besoins informationnels des investisseurs ? Sur cette question, nous avons recueilli le point de vue des analystes financiers dans le cadre d'une enquête réalisée auprès de 334 analystes. Au vu des résultats, les analystes se servent du prospectus comme base d'informations mais préfèrent les contacts directs avec le management. Les informations stratégiques et financières du prospectus semblent particulièrement retenir leur attention. Mais elles ne les satisfont que partiellement et pourraient être améliorées selon eux. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] L'utilité du prospectus d'introduction en bourse pour les analystes financiers : une enquête exploratoire [texte imprimé] / Florence Labegorre, Auteur . - 2006 . - pp. 4-18.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 159 (mai-juin 2006) . - pp. 4-18Résumé : Lorsqu'une société s'introduit en bourse, elle doit publier un prospectus d'introduction. D'après le règlement n° 98-01 de l'autorité de régulation, ce document officiel doit contenir toutes les informations nécessaires à une décision d'investissement éclairée. Répond-il effectivement aux besoins informationnels des investisseurs ? Sur cette question, nous avons recueilli le point de vue des analystes financiers dans le cadre d'une enquête réalisée auprès de 334 analystes. Au vu des résultats, les analystes se servent du prospectus comme base d'informations mais préfèrent les contacts directs avec le management. Les informations stratégiques et financières du prospectus semblent particulièrement retenir leur attention. Mais elles ne les satisfont que partiellement et pourraient être améliorées selon eux. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1143 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact