Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Finet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesAnalyse de la contribution de constituants des états financiers et comptables au processus de création de valeur boursière sur le marché belge / Alain Finet in La Revue des Sciences de Gestion, 190-191 (juillet-octobre 2001)
[article]
Titre : Analyse de la contribution de constituants des états financiers et comptables au processus de création de valeur boursière sur le marché belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Finet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 190-191 (juillet-octobre 2001) . - p. 73Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : L'analyse de la contribution des états financiers au processus de création de valeur est un sujet qui connaît à l'heure actuelle, de nombreux développements. L'idée de base est que la valeur boursière d'une entreprise est le reflet de ses états financiers. Pour cette raison, nous analysons dans quelle mesure il existe des ajustements boursiers, suite à l'annonce de résultats financiers et comptables. Après un rappel théorique des effets envisageables liés aux annonces de résultats (sur base d'études réalisées aux Etats-Unis et en France), nous nous sommes focalisés sur l'effet des annonces de résultats pour un échantillon de 57 entreprises cotées sur le marché belge dont le siège social est situé en Belgique. Au niveau méthodologique, nous utilisons une étude de réaction et une étude d'association. Pour l'étude de réaction, nous nous référons à la méthodologie des études d'événements ; celle-ci se base sur l'efficience semi forte des marchés, c'est-à -dire que toute l'information publique disponible est intégrée directement dans les cours boursiers. On calcule un différentiel de performance ; il est obtenu en comparant la rentabilité observée à celle qui aurait dû se produire si l'événement n'avait pas eu lieu. A ce niveau, nous utilisons un test de nature non paramétrique, le test des rangs. Pour l'étude d'association il convient d'analyser dans quelle mesure certaines variables ont une incidence statistiquement significative sur le processus de création de valeur. Les résultats auxquels nous sommes parvenus montrent un effet statistiquement significatif lié aux annonces de résultats. Par la suite, nous avons décomposé le résultat en différents constituants : opérationnels, financiers et exceptionnels. L'étude d'association a permis de mettre en évidence que la politique d'endettement de l'entreprise était le facteur clé permettant de comprendre l'attitude des marchés boursiers. Il semblerait que ceux-ci accréditent le recours à des fonds de tiers lorsqu'ils permettent de financer de nouveaux actifs. Ces résultats accréditent l'hypothèse selon laquelle l'endettement constitue un moyen d'empêcher les effets néfastes de l'enracinement des dirigeants. [article] Analyse de la contribution de constituants des états financiers et comptables au processus de création de valeur boursière sur le marché belge [texte imprimé] / Alain Finet, Auteur . - 2012 . - p. 73.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 190-191 (juillet-octobre 2001) . - p. 73Catégories : FINANCES DE MARCHE Résumé : L'analyse de la contribution des états financiers au processus de création de valeur est un sujet qui connaît à l'heure actuelle, de nombreux développements. L'idée de base est que la valeur boursière d'une entreprise est le reflet de ses états financiers. Pour cette raison, nous analysons dans quelle mesure il existe des ajustements boursiers, suite à l'annonce de résultats financiers et comptables. Après un rappel théorique des effets envisageables liés aux annonces de résultats (sur base d'études réalisées aux Etats-Unis et en France), nous nous sommes focalisés sur l'effet des annonces de résultats pour un échantillon de 57 entreprises cotées sur le marché belge dont le siège social est situé en Belgique. Au niveau méthodologique, nous utilisons une étude de réaction et une étude d'association. Pour l'étude de réaction, nous nous référons à la méthodologie des études d'événements ; celle-ci se base sur l'efficience semi forte des marchés, c'est-à -dire que toute l'information publique disponible est intégrée directement dans les cours boursiers. On calcule un différentiel de performance ; il est obtenu en comparant la rentabilité observée à celle qui aurait dû se produire si l'événement n'avait pas eu lieu. A ce niveau, nous utilisons un test de nature non paramétrique, le test des rangs. Pour l'étude d'association il convient d'analyser dans quelle mesure certaines variables ont une incidence statistiquement significative sur le processus de création de valeur. Les résultats auxquels nous sommes parvenus montrent un effet statistiquement significatif lié aux annonces de résultats. Par la suite, nous avons décomposé le résultat en différents constituants : opérationnels, financiers et exceptionnels. L'étude d'association a permis de mettre en évidence que la politique d'endettement de l'entreprise était le facteur clé permettant de comprendre l'attitude des marchés boursiers. Il semblerait que ceux-ci accréditent le recours à des fonds de tiers lorsqu'ils permettent de financer de nouveaux actifs. Ces résultats accréditent l'hypothèse selon laquelle l'endettement constitue un moyen d'empêcher les effets néfastes de l'enracinement des dirigeants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p465 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Effets des annonces de licenciement sur des marchés en phase de déclin : comparaison entre le NASDAQ - OTC et le NYSE sur la période mars 2000 - mars 2002 / Alain Finet in La Revue des Sciences de Gestion, 217 (janvier-février 2006)
[article]
Titre : Effets des annonces de licenciement sur des marchés en phase de déclin : comparaison entre le NASDAQ - OTC et le NYSE sur la période mars 2000 - mars 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Finet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 59 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 217 (janvier-février 2006) . - p. 59Catégories : RESSOURCES HUMAINES Résumé : L'idée de cet article est de considérer un type d'événement bien précis (les licenciements) et de quantifier sur deux marchés différents les effets de leur(s) annonce( s) sur la valorisation boursière des entreprises. Au cours de cette étude, nous considérons, d'une part, le NASDAQ et l'OTC et, d'autre part, le NYSE sur la période allant de mars 2000 à mars 2002, période durant laquelle les deux marchés ont connu une chute importante de leur niveau global de performance (chute toutefois plus importante pour le NASDAQ que pour le NYSE). Pour les deux marchés, plus de 600 annonces ont été repérées. Les caractéristiques de ces licenciements peuvent être très différentes d'un marché à l'autre (notamment pour ce qui est du caractère récurrent des annonces de licenciements). Au départ de ces deux échantillons, nous avons mis en évidence une chute relativement importante et statistiquement significative de la valorisation boursière pour les deux marchés, du moins au moment de l'annonce. Cependant, cette chute a tendance pour le NASDAQ à s'amplifier après l'annonce, tandis que, pour le NYSE, cette chute est plus que compensée par des opérations d'achat suite à l'annonce. Notre étude montre que, pour un événement donné, il convient de prendre en considération l'événement en tant que tel mais aussi l'état global du marché boursier au sein duquel se situe l'entreprise. Mots-clés : licenciements ; étude événementielle ; test des rangs ; marchés boursiers américains ; éclatement de la bulle speculative [article] Effets des annonces de licenciement sur des marchés en phase de déclin : comparaison entre le NASDAQ - OTC et le NYSE sur la période mars 2000 - mars 2002 [texte imprimé] / Alain Finet, Auteur . - 2006 . - p. 59.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 217 (janvier-février 2006) . - p. 59Catégories : RESSOURCES HUMAINES Résumé : L'idée de cet article est de considérer un type d'événement bien précis (les licenciements) et de quantifier sur deux marchés différents les effets de leur(s) annonce( s) sur la valorisation boursière des entreprises. Au cours de cette étude, nous considérons, d'une part, le NASDAQ et l'OTC et, d'autre part, le NYSE sur la période allant de mars 2000 à mars 2002, période durant laquelle les deux marchés ont connu une chute importante de leur niveau global de performance (chute toutefois plus importante pour le NASDAQ que pour le NYSE). Pour les deux marchés, plus de 600 annonces ont été repérées. Les caractéristiques de ces licenciements peuvent être très différentes d'un marché à l'autre (notamment pour ce qui est du caractère récurrent des annonces de licenciements). Au départ de ces deux échantillons, nous avons mis en évidence une chute relativement importante et statistiquement significative de la valorisation boursière pour les deux marchés, du moins au moment de l'annonce. Cependant, cette chute a tendance pour le NASDAQ à s'amplifier après l'annonce, tandis que, pour le NYSE, cette chute est plus que compensée par des opérations d'achat suite à l'annonce. Notre étude montre que, pour un événement donné, il convient de prendre en considération l'événement en tant que tel mais aussi l'état global du marché boursier au sein duquel se situe l'entreprise. Mots-clés : licenciements ; étude événementielle ; test des rangs ; marchés boursiers américains ; éclatement de la bulle speculative Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1116 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Le groupe cimentier Eternit et le scandale de l'amiante : essai d'explication par la gouvernance. / Alain Finet in La Revue des Sciences de Gestion, 257 (septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : Le groupe cimentier Eternit et le scandale de l'amiante : essai d'explication par la gouvernance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Finet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 33-42 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 257 (septembre-octobre 2012) . - pp. 33-42Résumé : L'objet de recherche de cet article est d'analyser les modalités de contrôle du groupe cimentier Eternit. Nous nous intéressons à cette entreprise dans la mesure où elle a connu dans le passé des problèmes sanitaires ayant engendré des maladies incurables. À ce titre, plusieurs initiatives juridiques ont été entreprises par les victimes de l'amiante ou leurs descendants : les plus médiatisées étant le procès de Turin en 2009 et, plus récemment, le procès de Bruxelles en 2011. L'objectif de cette recherche est de se positionner sur la compréhension de l'orchestration du négationnisme d'Eternit par rapport aux problèmes engendrés par le contact de l'amiante en s'appuyant sur l'analyse des modalités de gouvernance de cette entreprise. Dans cette optique, nous démontrons que le maintien des activités de l'entreprise, sans remise en question des modalités de production, a été favorisé par la consolidation d'intérêts familiaux et par la mise en place de structures de gouvernance spécifiques. Les modifications orchestrées à la fin des années 1990 aux processus de production sont en fait le reflet d'une institutionnalisation des problèmes liés à l'amiante et ont eu lieu grâce à un transfert, par l'entremise des médias, vers la sphère publique de problèmes qui bien longtemps étaient demeurés confinés dans la sphère professionnelle. [article] Le groupe cimentier Eternit et le scandale de l'amiante : essai d'explication par la gouvernance. [texte imprimé] / Alain Finet, Auteur . - 2012 . - pp. 33-42.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 257 (septembre-octobre 2012) . - pp. 33-42Résumé : L'objet de recherche de cet article est d'analyser les modalités de contrôle du groupe cimentier Eternit. Nous nous intéressons à cette entreprise dans la mesure où elle a connu dans le passé des problèmes sanitaires ayant engendré des maladies incurables. À ce titre, plusieurs initiatives juridiques ont été entreprises par les victimes de l'amiante ou leurs descendants : les plus médiatisées étant le procès de Turin en 2009 et, plus récemment, le procès de Bruxelles en 2011. L'objectif de cette recherche est de se positionner sur la compréhension de l'orchestration du négationnisme d'Eternit par rapport aux problèmes engendrés par le contact de l'amiante en s'appuyant sur l'analyse des modalités de gouvernance de cette entreprise. Dans cette optique, nous démontrons que le maintien des activités de l'entreprise, sans remise en question des modalités de production, a été favorisé par la consolidation d'intérêts familiaux et par la mise en place de structures de gouvernance spécifiques. Les modifications orchestrées à la fin des années 1990 aux processus de production sont en fait le reflet d'une institutionnalisation des problèmes liés à l'amiante et ont eu lieu grâce à un transfert, par l'entremise des médias, vers la sphère publique de problèmes qui bien longtemps étaient demeurés confinés dans la sphère professionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1638 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Investisseurs institutionnels et conformisme de la stratégie financière / Alain Finet in La Revue du Financier, 194 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Investisseurs institutionnels et conformisme de la stratégie financière Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Finet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 50-65 Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 194 (mars-avril 2012) . - pp. 50-65Résumé : Cet article se focalise sur la notion d'activisme des investisseurs institutionnels. Dans un premier temps, pour la revue de la littérature, nous nous sommes concentrés sur les travaux menés par Aglietta (2004). Celui-ci définit deux types d'investisseurs, d'une part, en fonction de leur horizon temporel de placement et, d'autre part, en fonction de leur influence sur le mode de gestion des entreprises. Nous avons donc différencié deux types d'investisseurs : les investisseurs institutionnels de court terme et ceux de long terme, leur mode d'incidence sur les firmes contrôlées étant contingent à l'horizon temporel de leur placement. Dans un second temps, nous avons analysé l'influence d'un investisseur institutionnel spécifique, Colony Capital sur la gouvernance d'entreprise ainsi que sur les performances financières de deux groupes d'origine française, Carrefour et Accor. De la sorte, nous avons évalué le niveau d'activisme de Colony Capital et déterminé les raisons des différents changements opérés au sein de ces entreprises depuis l'arrivée de Colony Capital. De cette manière, nous avons pu mettre en évidence une certaine uniformité dans la manière avec laquelle se positionne Colony Capital et influe sur la gestion de ces deux groupes. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr [article] Investisseurs institutionnels et conformisme de la stratégie financière [texte imprimé] / Alain Finet, Auteur . - 2012 . - pp. 50-65.
Langues : Français (fre)
in La Revue du Financier > 194 (mars-avril 2012) . - pp. 50-65Résumé : Cet article se focalise sur la notion d'activisme des investisseurs institutionnels. Dans un premier temps, pour la revue de la littérature, nous nous sommes concentrés sur les travaux menés par Aglietta (2004). Celui-ci définit deux types d'investisseurs, d'une part, en fonction de leur horizon temporel de placement et, d'autre part, en fonction de leur influence sur le mode de gestion des entreprises. Nous avons donc différencié deux types d'investisseurs : les investisseurs institutionnels de court terme et ceux de long terme, leur mode d'incidence sur les firmes contrôlées étant contingent à l'horizon temporel de leur placement. Dans un second temps, nous avons analysé l'influence d'un investisseur institutionnel spécifique, Colony Capital sur la gouvernance d'entreprise ainsi que sur les performances financières de deux groupes d'origine française, Carrefour et Accor. De la sorte, nous avons évalué le niveau d'activisme de Colony Capital et déterminé les raisons des différents changements opérés au sein de ces entreprises depuis l'arrivée de Colony Capital. De cette manière, nous avons pu mettre en évidence une certaine uniformité dans la manière avec laquelle se positionne Colony Capital et influe sur la gestion de ces deux groupes. En ligne : http://www.revuedufinancier.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1603 THI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Une nouvelle façon d'appréhender la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises : le cas d'Eternit. / Alain Finet in La Revue des Sciences de Gestion, 257 (septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : Une nouvelle façon d'appréhender la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises : le cas d'Eternit. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Finet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 23-31 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 257 (septembre-octobre 2012) . - pp. 23-31Résumé : L'objet de recherche de cet article est d'analyser l'entreprise cimentière belge Eternit ; nous nous intéressons à cette entreprise dans la mesure où elle a connu dans le passé des problèmes sanitaires ayant engender des maladies incurables. L'étude s'est faite au départ de différentes perspectives d'analyse, généralement utilisées de manière séparée. Premièrement, nous nous concentrons sur le négationnisme de l'entreprise par rapport aux problèmes liés à l'amiante ; de la sorte, nous essayons de comprendre les raisons qui ont permis le maintien d'une situation sanitaire catastrophique. Deuxièmement, nous essayons d'appréhender les éventuels efforts entrepris par cette entreprise dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises afin de restaurer son image de marque. À cette fin, nous avons effectué une analyse de la partie du rapport annuel dédicacée à cette problématique ainsi qu'une analyse de discours de personnes travaillant au sein d'Eternit. Nos analyses sont effectuées sur base du logiciel Tropes pour approcher la manière avec laquelle la direction de cette entreprise s'exprime. Nous constatons, d'une part, qu'il existe un certain intérêt envers les diverses parties prenantes et sur l'environnement écologique. D'autre part, dans le discours oral, les thèmes retenus sont initialement liés à la sécurité et à l'environnement. [article] Une nouvelle façon d'appréhender la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises : le cas d'Eternit. [texte imprimé] / Alain Finet, Auteur . - 2012 . - pp. 23-31.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 257 (septembre-octobre 2012) . - pp. 23-31Résumé : L'objet de recherche de cet article est d'analyser l'entreprise cimentière belge Eternit ; nous nous intéressons à cette entreprise dans la mesure où elle a connu dans le passé des problèmes sanitaires ayant engender des maladies incurables. L'étude s'est faite au départ de différentes perspectives d'analyse, généralement utilisées de manière séparée. Premièrement, nous nous concentrons sur le négationnisme de l'entreprise par rapport aux problèmes liés à l'amiante ; de la sorte, nous essayons de comprendre les raisons qui ont permis le maintien d'une situation sanitaire catastrophique. Deuxièmement, nous essayons d'appréhender les éventuels efforts entrepris par cette entreprise dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises afin de restaurer son image de marque. À cette fin, nous avons effectué une analyse de la partie du rapport annuel dédicacée à cette problématique ainsi qu'une analyse de discours de personnes travaillant au sein d'Eternit. Nos analyses sont effectuées sur base du logiciel Tropes pour approcher la manière avec laquelle la direction de cette entreprise s'exprime. Nous constatons, d'une part, qu'il existe un certain intérêt envers les diverses parties prenantes et sur l'environnement écologique. D'autre part, dans le discours oral, les thèmes retenus sont initialement liés à la sécurité et à l'environnement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1638 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible Responsabilité Sociétale des Entreprises : « Eternit » ? / Alain Finet in La Revue des Sciences de Gestion, 257 (septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : Responsabilité Sociétale des Entreprises : « Eternit » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Finet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-11 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 257 (septembre-octobre 2012) . - pp. 11-11[article] Responsabilité Sociétale des Entreprises : « Eternit » ? [texte imprimé] / Alain Finet, Auteur . - 2012 . - pp. 11-11.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 257 (septembre-octobre 2012) . - pp. 11-11Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P1638 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact