Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Vincent Lagarde
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesLe profil du dirigeant comme variable explicative des choix de diversification en agriculture / Vincent Lagarde in La Revue des Sciences de Gestion, 220-221 (juillet-octobre 2006)
[article]
Titre : Le profil du dirigeant comme variable explicative des choix de diversification en agriculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lagarde, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 220-221 (juillet-octobre 2006) . - p. 31Tags : Agriculture, diversification, petite entreprise, profil du dirigeant, typologie. Résumé : Les sciences de gestion peuvent apporter un éclairage sur les mouvements de diversifications en agriculture ; notamment quant à expliquer comment l'agriculteur opère ses choix parmi la multitude des stratégies possibles. La littérature sur les petites entreprises distingue généralement deux grands profils de dirigeants. Selon qu'il est entreprenant ou suiveur, le responsable adoptera des comportements plus ou moins audacieux face à la diversification et privilégiera certaines formes. Le proactif mettra en oeuvre des activités novatrices, plus complexes, affranchies des us et conventions ; alors que le réactif préférera des diversifications de proximité, conformes aux pratiques locales. La validation de ces propositions sur un terrain historique d'une quinzaine de cas précédemment investigués en 1991, confirme que les préférences économiques et les références sociales interviennent aux différents stades du choix des activités. Mais l'étude a également soulevé quelques contradictions. Outre que la définition de la diversification dans le secteur n'est pas la même que celle utilisée par le gestionnaire, l'opposition classique entre buts de croissance et de pérennité n'est pas vérifiée. Au contraire, des entreprenants peuvent justifier leurs stratégies de rupture par des objectifs familiaux, et la croissance est souvent le fait de suiveurs. L'existence d'un modèle normatif conditionnant les institutions et mentalités du secteur, n'explique que partiellement ces limites des théories de gestion en terrain agricole. Mots-clés : Agriculture, diversification, petite entreprise, profil du dirigeant, typologie. [article] Le profil du dirigeant comme variable explicative des choix de diversification en agriculture [texte imprimé] / Vincent Lagarde, Auteur . - 2006 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 220-221 (juillet-octobre 2006) . - p. 31Tags : Agriculture, diversification, petite entreprise, profil du dirigeant, typologie. Résumé : Les sciences de gestion peuvent apporter un éclairage sur les mouvements de diversifications en agriculture ; notamment quant à expliquer comment l'agriculteur opère ses choix parmi la multitude des stratégies possibles. La littérature sur les petites entreprises distingue généralement deux grands profils de dirigeants. Selon qu'il est entreprenant ou suiveur, le responsable adoptera des comportements plus ou moins audacieux face à la diversification et privilégiera certaines formes. Le proactif mettra en oeuvre des activités novatrices, plus complexes, affranchies des us et conventions ; alors que le réactif préférera des diversifications de proximité, conformes aux pratiques locales. La validation de ces propositions sur un terrain historique d'une quinzaine de cas précédemment investigués en 1991, confirme que les préférences économiques et les références sociales interviennent aux différents stades du choix des activités. Mais l'étude a également soulevé quelques contradictions. Outre que la définition de la diversification dans le secteur n'est pas la même que celle utilisée par le gestionnaire, l'opposition classique entre buts de croissance et de pérennité n'est pas vérifiée. Au contraire, des entreprenants peuvent justifier leurs stratégies de rupture par des objectifs familiaux, et la croissance est souvent le fait de suiveurs. L'existence d'un modèle normatif conditionnant les institutions et mentalités du secteur, n'explique que partiellement ces limites des théories de gestion en terrain agricole. Mots-clés : Agriculture, diversification, petite entreprise, profil du dirigeant, typologie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1180 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact