Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Grégory Denglos
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesUne comparaison des modèles de création de valeur : Évidences et paradoxes "Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain" M. Proust (1896) / Grégory Denglos in La Revue des Sciences de Gestion, 206 (mars-avril 2004)
[article]
Titre : Une comparaison des modèles de création de valeur : Évidences et paradoxes "Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain" M. Proust (1896) Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Denglos, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 206 (mars-avril 2004) . - p. 127Catégories : RESSOURCES HUMAINES Résumé : Le lien entre ces dernières données extraites des rapports de gestion et la création de valeur pour l'actionnaire n'est pas toujours aisé à établir, en raison d'imprécisions dans les définitions, de modalités de calculs parfois absentes, ou si peu explicitées. En théorie, pour les dirigeants, maximiser la performance économique (création de valeur interne) garantit la maximisation de la valeur pour l'actionnaire (création de valeur externe). L'objet de cet article est de tester la corrélation entre la valeur créée par le management de la firme et la valeur qu'elle crée pour ses actionnaires. On utilise la valeur ajoutée économique (EVA), le Free Cash-Flow (FCF) et le Rendement des Fonds Propres (ROE) pour tester l'impact de la performance managériale sur la valeur créée envers l'actionnaire (MVA, valeur ajoutée de marché, et ratio M/B). [article] Une comparaison des modèles de création de valeur : Évidences et paradoxes "Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain" M. Proust (1896) [texte imprimé] / Grégory Denglos, Auteur . - 2012 . - p. 127.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 206 (mars-avril 2004) . - p. 127Catégories : RESSOURCES HUMAINES Résumé : Le lien entre ces dernières données extraites des rapports de gestion et la création de valeur pour l'actionnaire n'est pas toujours aisé à établir, en raison d'imprécisions dans les définitions, de modalités de calculs parfois absentes, ou si peu explicitées. En théorie, pour les dirigeants, maximiser la performance économique (création de valeur interne) garantit la maximisation de la valeur pour l'actionnaire (création de valeur externe). L'objet de cet article est de tester la corrélation entre la valeur créée par le management de la firme et la valeur qu'elle crée pour ses actionnaires. On utilise la valeur ajoutée économique (EVA), le Free Cash-Flow (FCF) et le Rendement des Fonds Propres (ROE) pour tester l'impact de la performance managériale sur la valeur créée envers l'actionnaire (MVA, valeur ajoutée de marché, et ratio M/B). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p478 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Création de valeur et gouvernance de l'entreprise : les exigences de l'actionnaire s'opposent-elles à l'intérêt "social" ? / Grégory Denglos in La Revue des Sciences de Gestion, 224-225 (mai-juin 2007)
[article]
Titre : Création de valeur et gouvernance de l'entreprise : les exigences de l'actionnaire s'opposent-elles à l'intérêt "social" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Denglos, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 103 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 224-225 (mai-juin 2007) . - p. 103Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Tags : Valeur actionnariale, valeur partenariale, création de valeur, gouvernance, actionnaires, marchés. Résumé : L'objet de cet article est de démontrer que l'on repousse la maximisation de la valeur actionnariale comme objectif ou comme mesure de performance stratégique souvent pour de mauvaises raisons qui sont les suivantes : les directeurs généraux ont d'autres partenaires à satisfaire que l'actionnaire, eux n'ont aucun moyen de diversifier le risque ; l'actionnaire a des exigences incompatibles avec la rentabilité intrinsèque des groupes cotés ; les investisseurs ont un horizon courtermiste et contraignent à la financiarisation croissante des stratégies ; la gestion par la valeur actionnariale mène à une valorisation excessive du capital financier au détriment du capital humain. On re-problématise ici les éléments de discussion, occultés par le consensus, et on montre pour quelles raisons il n'est pas correct d'opposer la valeur partenariale à la valeur actionnariale. Au terme de ce réexamen, il apparaît que le principe de maximisation de la valeur actionnariale ne mérite pas la critique radicale dont il a été l'objet au cours de ces dernières années. Mots-clés : Valeur actionnariale, valeur partenariale, création de valeur, gouvernance, actionnaires, marchés. [article] Création de valeur et gouvernance de l'entreprise : les exigences de l'actionnaire s'opposent-elles à l'intérêt "social" ? [texte imprimé] / Grégory Denglos, Auteur . - 2007 . - p. 103.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 224-225 (mai-juin 2007) . - p. 103Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Tags : Valeur actionnariale, valeur partenariale, création de valeur, gouvernance, actionnaires, marchés. Résumé : L'objet de cet article est de démontrer que l'on repousse la maximisation de la valeur actionnariale comme objectif ou comme mesure de performance stratégique souvent pour de mauvaises raisons qui sont les suivantes : les directeurs généraux ont d'autres partenaires à satisfaire que l'actionnaire, eux n'ont aucun moyen de diversifier le risque ; l'actionnaire a des exigences incompatibles avec la rentabilité intrinsèque des groupes cotés ; les investisseurs ont un horizon courtermiste et contraignent à la financiarisation croissante des stratégies ; la gestion par la valeur actionnariale mène à une valorisation excessive du capital financier au détriment du capital humain. On re-problématise ici les éléments de discussion, occultés par le consensus, et on montre pour quelles raisons il n'est pas correct d'opposer la valeur partenariale à la valeur actionnariale. Au terme de ce réexamen, il apparaît que le principe de maximisation de la valeur actionnariale ne mérite pas la critique radicale dont il a été l'objet au cours de ces dernières années. Mots-clés : Valeur actionnariale, valeur partenariale, création de valeur, gouvernance, actionnaires, marchés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1234 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Faut-il rejeter le principe de maximisation de la valeur actionnariale ? / Grégory Denglos in Revue Française de Gestion, 184 (mai 2008)
[article]
Titre : Faut-il rejeter le principe de maximisation de la valeur actionnariale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Denglos, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 71-88 Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 184 (mai 2008) . - pp. 71-88Catégories : STRATEGIE Résumé : L’objet de cet article est de démontrer que l’on repousse la maximisation de la valeur actionnariale comme objectif ou comme mesure de performance stratégique souvent pour de mauvaises raisons. On re-problématise ici les éléments de discussion, occultés par le consensus, et on montre pour quelles raisons il n’est pas correct d’opposer la valeur partenariale à la valeur actionnariale. [article] Faut-il rejeter le principe de maximisation de la valeur actionnariale ? [texte imprimé] / Grégory Denglos, Auteur . - 2012 . - pp. 71-88.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Gestion > 184 (mai 2008) . - pp. 71-88Catégories : STRATEGIE Résumé : L’objet de cet article est de démontrer que l’on repousse la maximisation de la valeur actionnariale comme objectif ou comme mesure de performance stratégique souvent pour de mauvaises raisons. On re-problématise ici les éléments de discussion, occultés par le consensus, et on montre pour quelles raisons il n’est pas correct d’opposer la valeur partenariale à la valeur actionnariale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1342 PAT Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt Le modèle de création de valeur "EVA-MVA" : Présentation, ajustements et reformulations / Grégory Denglos in La Revue des Sciences de Gestion, 213 (mai-juin 2005)
[article]
Titre : Le modèle de création de valeur "EVA-MVA" : Présentation, ajustements et reformulations Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Denglos, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 213 (mai-juin 2005) . - p. 43Catégories : STRATEGIE Résumé : La valeur économique ajoutée (EVA) a fait l'objet de beaucoup d'attention ces dernières années. Elle est vue comme une nouvelle manière de mesurer la performance stratégique de la firme. Le but de cet article est de présenter le modèle EVA, d'en justifier les composantes, puis d'explorer les principaux retraitements qui s'appliquent au résultat opérationnel et aux capitaux investis afin de corriger les chiffres comptables. Les ajustements les plus fréquents sont discutés et présentés au sein d'une application. Le modèle EVA-MVA est ensuite reformulé à partir de ses déterminants (le ROIC, le CMPC et la croissance), sous des hypothèses de constance ou d'érosion des avantages concurrentiels. Enfin, sa portée et ses limites sont débattues. [article] Le modèle de création de valeur "EVA-MVA" : Présentation, ajustements et reformulations [texte imprimé] / Grégory Denglos, Auteur . - 2005 . - p. 43.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 213 (mai-juin 2005) . - p. 43Catégories : STRATEGIE Résumé : La valeur économique ajoutée (EVA) a fait l'objet de beaucoup d'attention ces dernières années. Elle est vue comme une nouvelle manière de mesurer la performance stratégique de la firme. Le but de cet article est de présenter le modèle EVA, d'en justifier les composantes, puis d'explorer les principaux retraitements qui s'appliquent au résultat opérationnel et aux capitaux investis afin de corriger les chiffres comptables. Les ajustements les plus fréquents sont discutés et présentés au sein d'une application. Le modèle EVA-MVA est ensuite reformulé à partir de ses déterminants (le ROIC, le CMPC et la croissance), sous des hypothèses de constance ou d'érosion des avantages concurrentiels. Enfin, sa portée et ses limites sont débattues. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p483 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact