Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Robert Wanda
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesRisques, comportements bancaires et déterminants de la surliquidité / Robert Wanda in La Revue des Sciences de Gestion, 228 (novembre-décembre 2007)
[article]
Titre : Risques, comportements bancaires et déterminants de la surliquidité Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Wanda, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 93 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 93Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : Surliquidité- Banque commerciale- Risque de crédit- Asymétrie de l'information. Résumé : La fin de la décennie 1980 est marquée par l'amplification de la globalisation financière dont les effets sur les économies en développement se traduisent, entre autres, par une crise d'illiquidité (difficultés de paiement à court, moyen et long termes) bancaire qui impose de facto une restructuration profonde des banques, surtout commerciales. Cette restructuration rompt avec les pratiques laxistes et les banques deviennent surliquides (excès dans l'aptitude d'honorer les engagements à court, moyen et long termes) à la fin de la décennie 1990. Néanmoins, les motifs de cette surliquidité restent potentiellement nombreux. Ainsi, l'objet de cette étude est de mettre en exergue les facteurs réels qui ont engendré cette surliquidité au Cameroun. Elle s'appuie sur une enquête auprès de 10 banques commerciales locales pour démontrer, à travers une régression des données de panel sur la période 2002 à 2005, que la surliquidité bancaire dans ce pays s'explique essentiellement par 4 facteurs que sont 1- l'importance du risque de crédit ; 2- le caractère disciplinaire de la réglementation COBAC ; 3- la surtarification des prestations servies aux grandes entreprises et 4- l'absence de recours à l'arbitrage comme mode alternatif de résolution des différends entre la banque et ses débiteurs. Mots-Clés : Surliquidité- Banque commerciale- Risque de crédit- Asymétrie de l'information. [article] Risques, comportements bancaires et déterminants de la surliquidité [texte imprimé] / Robert Wanda, Auteur . - 2007 . - p. 93.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 228 (novembre-décembre 2007) . - p. 93Catégories : FINANCES DE MARCHE Tags : Surliquidité- Banque commerciale- Risque de crédit- Asymétrie de l'information. Résumé : La fin de la décennie 1980 est marquée par l'amplification de la globalisation financière dont les effets sur les économies en développement se traduisent, entre autres, par une crise d'illiquidité (difficultés de paiement à court, moyen et long termes) bancaire qui impose de facto une restructuration profonde des banques, surtout commerciales. Cette restructuration rompt avec les pratiques laxistes et les banques deviennent surliquides (excès dans l'aptitude d'honorer les engagements à court, moyen et long termes) à la fin de la décennie 1990. Néanmoins, les motifs de cette surliquidité restent potentiellement nombreux. Ainsi, l'objet de cette étude est de mettre en exergue les facteurs réels qui ont engendré cette surliquidité au Cameroun. Elle s'appuie sur une enquête auprès de 10 banques commerciales locales pour démontrer, à travers une régression des données de panel sur la période 2002 à 2005, que la surliquidité bancaire dans ce pays s'explique essentiellement par 4 facteurs que sont 1- l'importance du risque de crédit ; 2- le caractère disciplinaire de la réglementation COBAC ; 3- la surtarification des prestations servies aux grandes entreprises et 4- l'absence de recours à l'arbitrage comme mode alternatif de résolution des différends entre la banque et ses débiteurs. Mots-Clés : Surliquidité- Banque commerciale- Risque de crédit- Asymétrie de l'information. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1265 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact