Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Croutsche
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesDiversité des entreprises familiales / Jean-Jacques Croutsche in La Revue des Sciences de Gestion, 230 (mars-avril 2008)
[article]
Titre : Diversité des entreprises familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Croutsche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 93 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 230 (mars-avril 2008) . - p. 93Catégories : ORGANISATION Tags : Marché de cotation des firmes familiales, la taille des firmes familiales, la diversité des affaires des firmes familiales, le poids financier des firmes familiales Résumé : De nombreux articles sur les entreprises familiales relativement récents et qui ont mis en avant la rationalité de la gestion de ces firmes, leurs performances économiques et financières, mais également leur rôle bénéfique au niveau social (rémunération, formation du personnel etc) posent un problème aigu, celui du degré d'homogénéité de ces firmes. L'objet de cet article est, à partir d'un ensemble de caractéristiques, d'explorer les similitudes et les différences de ces sociétés. Des résultats, statistiquement significatifs, obtenus à partir d'une étude empirique, fondée sur un échantillon de 126 sociétés familiales, ont révélé que : - les firmes familiales forment une catégorie très hétérogène. Ceci non seulement du point de vue dimension, ni même de celui de marché de cotation de leurs titres mais également en ce qui concerne le pourcentage de participation détenu par la majorité familiale ; - Cette grande hétérogénéité se retrouve à nouveau quand on examine le degré d'intégration de la famille à la gestion, à la direction ainsi qu'au contrôle de leur entreprise. Il s'avère alors indispensable, à partir d'un ensemble de caractéristiques, de cerner rigoureusement le concept de "firmes familiales", ce qui assurerait ainsi leur homogénéité. Pour effectuer cette tâche, le présent article propose comme critère de distinction la part du capital et encore mieux du pourcentage de voix détenu par la majorité familiale. Mots-clés : Marché de cotation des firmes familiales, la taille des firmes familiales, la diversité des affaires des firmes familiales, le poids financier des firmes familiales [article] Diversité des entreprises familiales [texte imprimé] / Jean-Jacques Croutsche, Auteur . - 2008 . - p. 93.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 230 (mars-avril 2008) . - p. 93Catégories : ORGANISATION Tags : Marché de cotation des firmes familiales, la taille des firmes familiales, la diversité des affaires des firmes familiales, le poids financier des firmes familiales Résumé : De nombreux articles sur les entreprises familiales relativement récents et qui ont mis en avant la rationalité de la gestion de ces firmes, leurs performances économiques et financières, mais également leur rôle bénéfique au niveau social (rémunération, formation du personnel etc) posent un problème aigu, celui du degré d'homogénéité de ces firmes. L'objet de cet article est, à partir d'un ensemble de caractéristiques, d'explorer les similitudes et les différences de ces sociétés. Des résultats, statistiquement significatifs, obtenus à partir d'une étude empirique, fondée sur un échantillon de 126 sociétés familiales, ont révélé que : - les firmes familiales forment une catégorie très hétérogène. Ceci non seulement du point de vue dimension, ni même de celui de marché de cotation de leurs titres mais également en ce qui concerne le pourcentage de participation détenu par la majorité familiale ; - Cette grande hétérogénéité se retrouve à nouveau quand on examine le degré d'intégration de la famille à la gestion, à la direction ainsi qu'au contrôle de leur entreprise. Il s'avère alors indispensable, à partir d'un ensemble de caractéristiques, de cerner rigoureusement le concept de "firmes familiales", ce qui assurerait ainsi leur homogénéité. Pour effectuer cette tâche, le présent article propose comme critère de distinction la part du capital et encore mieux du pourcentage de voix détenu par la majorité familiale. Mots-clés : Marché de cotation des firmes familiales, la taille des firmes familiales, la diversité des affaires des firmes familiales, le poids financier des firmes familiales Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1304 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact