Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Blanco
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesDe quelques signaux faibles à une veille anticipative utile à l'innovation de rupture / Sylvie Blanco in La Revue des Sciences de Gestion, 231-232 (mai-août 2008)
[article]
Titre : De quelques signaux faibles à une veille anticipative utile à l'innovation de rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Blanco, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 231-232 (mai-août 2008) . - p. 27Catégories : STRATEGIE Résumé : Quelle que soit la nature de l'innovation, elle repose nécessairement sur la capacité de certains individus à se projeter dans le futur, à créer une vision nouvelle et à anticiper les modalités de sa mise en oeuvre et de son exploitation. Chercheurs et praticiens de l'innovation admettent que cette tâche est difficile et qu'elle nécessite l'utilisation de démarches et de méthodes spécifiques, dites d'intelligence. Cependant, dès lors qu'il s'agit d'innovation de rupture, impliquant des changements significatifs pour l'ensemble des acteurs impliqués, des difficultés majeures émergent. L'incertitude, l'ambiguïté, la nouveauté, accrues le plus souvent, associées à des phénomènes d'accélération du changement, rendent les démarches d'intelligence connues peu utiles, voire inutilisables. Dans ce type de contexte, certains affirment volontiers que tout succès repose essentiellement sur les capacités de visionnaire innées dont seraient dotés quelques individus alors que pour les plus sceptiques, il s'agit d'une chance exceptionnelle. En définitive, l'utilisation des démarches d'intelligence en innovation semble discutable dès lors qu'il s'agit de capturer la valeur d'une innovation à fort potentiel de rupture. Seule la nécessité de prêter attention aux signaux faibles semble recueillir l'adhésion de tous. Face à ce constat, il nous paraît pertinent de chercher à mieux comprendre l'intérêt des démarches de veille anticipative dans l'émergence de l'innovation de rupture. Au-delà des connaissances individuelles, de l'expérience et du réseau de l'innovateur, nous cherchons à comprendre dans quelle mesure existent des synergies entre ces deux démarches. Ainsi, partant d'une observation approfondie d'une situation d'innovation à fort potentiel de rupture, nous examinons les connections qui peuvent être établies avec des pratiques de veille anticipative. Notre objectif est de produire des connaissances originales et utiles à l'action des praticiens de l'innovation. Mots clés : veille anticipative, innovation de rupture, signaux faibles, cas. [article] De quelques signaux faibles à une veille anticipative utile à l'innovation de rupture [texte imprimé] / Sylvie Blanco, Auteur . - 2008 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 231-232 (mai-août 2008) . - p. 27Catégories : STRATEGIE Résumé : Quelle que soit la nature de l'innovation, elle repose nécessairement sur la capacité de certains individus à se projeter dans le futur, à créer une vision nouvelle et à anticiper les modalités de sa mise en oeuvre et de son exploitation. Chercheurs et praticiens de l'innovation admettent que cette tâche est difficile et qu'elle nécessite l'utilisation de démarches et de méthodes spécifiques, dites d'intelligence. Cependant, dès lors qu'il s'agit d'innovation de rupture, impliquant des changements significatifs pour l'ensemble des acteurs impliqués, des difficultés majeures émergent. L'incertitude, l'ambiguïté, la nouveauté, accrues le plus souvent, associées à des phénomènes d'accélération du changement, rendent les démarches d'intelligence connues peu utiles, voire inutilisables. Dans ce type de contexte, certains affirment volontiers que tout succès repose essentiellement sur les capacités de visionnaire innées dont seraient dotés quelques individus alors que pour les plus sceptiques, il s'agit d'une chance exceptionnelle. En définitive, l'utilisation des démarches d'intelligence en innovation semble discutable dès lors qu'il s'agit de capturer la valeur d'une innovation à fort potentiel de rupture. Seule la nécessité de prêter attention aux signaux faibles semble recueillir l'adhésion de tous. Face à ce constat, il nous paraît pertinent de chercher à mieux comprendre l'intérêt des démarches de veille anticipative dans l'émergence de l'innovation de rupture. Au-delà des connaissances individuelles, de l'expérience et du réseau de l'innovateur, nous cherchons à comprendre dans quelle mesure existent des synergies entre ces deux démarches. Ainsi, partant d'une observation approfondie d'une situation d'innovation à fort potentiel de rupture, nous examinons les connections qui peuvent être établies avec des pratiques de veille anticipative. Notre objectif est de produire des connaissances originales et utiles à l'action des praticiens de l'innovation. Mots clés : veille anticipative, innovation de rupture, signaux faibles, cas. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1319 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact