Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Isabelle Djian
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesInnovation de produits versus innovation de service dans l’industrie musicale. La création d’oeuvres face à l’innovation de services dans l’industrie musicale / Isabelle Djian in La Revue des Sciences de Gestion, 233 (septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : Innovation de produits versus innovation de service dans l’industrie musicale. La création d’oeuvres face à l’innovation de services dans l’industrie musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Djian, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 91 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 233 (septembre-octobre 2008) . - p. 91Catégories : MARKETING Résumé : Les processus d’innovation constituent une des principales dynamiques de création de richesse de l’industrie. Plusieurs filières se développent au rythme des innovations, et ce, qu’elles soient radicales ou incrémentales. Les industries culturelles et créatives, au même titre que les industries manufacturières, sont largement tributaires des rythmes d’innovation/création. L’analyse économique contribuera à rendre compte des spécificités des processus d’innovation (brevets, oeuvres musicales…) empreints d’incertitude quant à la rentabilité des actifs engagés, de coûts fixes irrécupérables et échoués, susceptibles de freiner l’incitation à l’innovation et à la création. La protection des droits de propriété intellectuelle tend à résoudre partiellement ces freins du processus d’innovation et de création en instaurant un monopole temporaire d’exploitation des oeuvres musicales et des brevets. A l’heure où le numérique remet en cause l’industrie musicale et son organisation économique (business model), principalement par la perte du contrôle stratégique de la distribution des oeuvres, quel est l’impact sur le processus de création des oeuvres ? Les nouveaux modèles économiques évoluent face à une nouvelle organisation économique qui repose sur des spécificités particulières — les innovations encastrées —. Cette singularité d’une industrie créative et innovante remet en question les processus traditionnels d’incitation à la production de nouvelles oeuvres, pré-requis nécessaire pour assurer la diversité culturelle, principe reconnu par une Convention Internationale. Mots-clés : Droit d’auteur, musique, innovation, création, producteur, Peer to peer, distribution numérique, innovations encastrées. [article] Innovation de produits versus innovation de service dans l’industrie musicale. La création d’oeuvres face à l’innovation de services dans l’industrie musicale [texte imprimé] / Isabelle Djian, Auteur . - 2008 . - p. 91.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 233 (septembre-octobre 2008) . - p. 91Catégories : MARKETING Résumé : Les processus d’innovation constituent une des principales dynamiques de création de richesse de l’industrie. Plusieurs filières se développent au rythme des innovations, et ce, qu’elles soient radicales ou incrémentales. Les industries culturelles et créatives, au même titre que les industries manufacturières, sont largement tributaires des rythmes d’innovation/création. L’analyse économique contribuera à rendre compte des spécificités des processus d’innovation (brevets, oeuvres musicales…) empreints d’incertitude quant à la rentabilité des actifs engagés, de coûts fixes irrécupérables et échoués, susceptibles de freiner l’incitation à l’innovation et à la création. La protection des droits de propriété intellectuelle tend à résoudre partiellement ces freins du processus d’innovation et de création en instaurant un monopole temporaire d’exploitation des oeuvres musicales et des brevets. A l’heure où le numérique remet en cause l’industrie musicale et son organisation économique (business model), principalement par la perte du contrôle stratégique de la distribution des oeuvres, quel est l’impact sur le processus de création des oeuvres ? Les nouveaux modèles économiques évoluent face à une nouvelle organisation économique qui repose sur des spécificités particulières — les innovations encastrées —. Cette singularité d’une industrie créative et innovante remet en question les processus traditionnels d’incitation à la production de nouvelles oeuvres, pré-requis nécessaire pour assurer la diversité culturelle, principe reconnu par une Convention Internationale. Mots-clés : Droit d’auteur, musique, innovation, création, producteur, Peer to peer, distribution numérique, innovations encastrées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1352 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact