Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Philippe Bernoux
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesUne nouvelle voie pour réussir les changements technologiques : la co-construction / Philippe Bernoux in La Revue des Sciences de Gestion, 233 (septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : Une nouvelle voie pour réussir les changements technologiques : la co-construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bernoux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 51 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 233 (septembre-octobre 2008) . - p. 51Catégories : STRATEGIE Résumé : Les observations de changements technologiques dans les organisations montrent encore et toujours des taux importants d’échecs. L’hypothèse que nous avançons pour expliquer cette situation est la conception déterministe des techniques qui repose sur la conviction qu’une « bonne » technologie va se diffuser et s’imposer d’elle-même dans l’organisation. En conséquence, les acteurs, leurs représentations, leurs stratégies ainsi que les ajustements sur le terrain, que nécessite toute implantation de technologie, ne sont pas vraiment pris en considération. Ces acteurs n’ayant rien, ou pas grand-chose, à dire, doivent se contenter de s’adapter du mieux qu’ils peuvent. Pour tester cette hypothèse, nous établissons d’abord les principales approches déterministes et le regard qu’elles posent sur la technologie, l’organisation et l’acteur organisationnel. Puis, nous présentons plus en détail, l’une des études de cas de changement technologique réalisée qui montre comment la conception déterministe implicite imprègne les processus d’implantation et conduit à l’échec. Enfin, dans la dernière partie, nous faisons des recommandations pour offrir une nouvelle voie à la considération et la gestion du changement technologique, celle de la co-construction. Mots-clés : Changements, technologie, déterministe, implantation, co-construction. [article] Une nouvelle voie pour réussir les changements technologiques : la co-construction [texte imprimé] / Philippe Bernoux, Auteur . - 2008 . - p. 51.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 233 (septembre-octobre 2008) . - p. 51Catégories : STRATEGIE Résumé : Les observations de changements technologiques dans les organisations montrent encore et toujours des taux importants d’échecs. L’hypothèse que nous avançons pour expliquer cette situation est la conception déterministe des techniques qui repose sur la conviction qu’une « bonne » technologie va se diffuser et s’imposer d’elle-même dans l’organisation. En conséquence, les acteurs, leurs représentations, leurs stratégies ainsi que les ajustements sur le terrain, que nécessite toute implantation de technologie, ne sont pas vraiment pris en considération. Ces acteurs n’ayant rien, ou pas grand-chose, à dire, doivent se contenter de s’adapter du mieux qu’ils peuvent. Pour tester cette hypothèse, nous établissons d’abord les principales approches déterministes et le regard qu’elles posent sur la technologie, l’organisation et l’acteur organisationnel. Puis, nous présentons plus en détail, l’une des études de cas de changement technologique réalisée qui montre comment la conception déterministe implicite imprègne les processus d’implantation et conduit à l’échec. Enfin, dans la dernière partie, nous faisons des recommandations pour offrir une nouvelle voie à la considération et la gestion du changement technologique, celle de la co-construction. Mots-clés : Changements, technologie, déterministe, implantation, co-construction. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1352 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact