Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
DĂ©tail de l'auteur
Auteur RĂ©mi Janin
Documents disponibles Ă©crits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesL’influence des auditeurs externes et des comités d’audit sur le contenu informatif des manipulations comptables / Rémi Janin in La Revue des Sciences de Gestion, 233 (septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : L’influence des auditeurs externes et des comités d’audit sur le contenu informatif des manipulations comptables Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Janin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 233 (septembre-octobre 2008) . - p. 23Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : La flexibilité des règles comptables permet aux dirigeants d’exercer leur jugement pour publier des résultats en fonction d’objectifs discrétionnaires. Or, même si l’on considère que les investisseurs ont une lecture relativement sophistiquée des états financiers, il n’est pas aisé de distinguer les manipulations comptables opportunistes, trompeuses, de celles qui, au contraire, permettent aux dirigeants de renforcer le contenu informatif des chiffres comptables. Si l’audit a alors un rôle privilégié à jouer, nous postulons que la capacité d’un audit de qualité à renforcer la pertinence des chiffres comptables est contingente au cadre normatif utilisé. Dans le contexte normatif français, cette étude teste alors l’impact de divers attributs de qualité du processus d’audit (réputation et ancienneté de l’auditeur, présence d’un comité d’audit indépendant) sur le contenu informatif des régularisations comptables (accruals) discrétionnaires. L’échantillon comprend 152 firmes-année du SBF120 sur la période 1999-2001. Les résultats indiquent, en contraste avec certains travaux américains, que le contenu informatif des accruals discrétionnaires est moindre en présence d’un auditeur appartenant aux Big N, ou en présence d’un comité d’audit en majorité indépendant. La simple présence d’un comité d’audit, peu importe son degré d’indépendance, n’altère pas significativement le contenu informatif des accruals discrétionnaires, tout comme l’existence d’une longue relation entre l’auditeur et son client. Mots-clés : Accruals, contenu informatif, qualité de l’audit, étude d’association. [article] L’influence des auditeurs externes et des comités d’audit sur le contenu informatif des manipulations comptables [texte imprimé] / Rémi Janin, Auteur . - 2008 . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Sciences de Gestion > 233 (septembre-octobre 2008) . - p. 23Catégories : FINANCE D'ENTREPRISE Résumé : La flexibilité des règles comptables permet aux dirigeants d’exercer leur jugement pour publier des résultats en fonction d’objectifs discrétionnaires. Or, même si l’on considère que les investisseurs ont une lecture relativement sophistiquée des états financiers, il n’est pas aisé de distinguer les manipulations comptables opportunistes, trompeuses, de celles qui, au contraire, permettent aux dirigeants de renforcer le contenu informatif des chiffres comptables. Si l’audit a alors un rôle privilégié à jouer, nous postulons que la capacité d’un audit de qualité à renforcer la pertinence des chiffres comptables est contingente au cadre normatif utilisé. Dans le contexte normatif français, cette étude teste alors l’impact de divers attributs de qualité du processus d’audit (réputation et ancienneté de l’auditeur, présence d’un comité d’audit indépendant) sur le contenu informatif des régularisations comptables (accruals) discrétionnaires. L’échantillon comprend 152 firmes-année du SBF120 sur la période 1999-2001. Les résultats indiquent, en contraste avec certains travaux américains, que le contenu informatif des accruals discrétionnaires est moindre en présence d’un auditeur appartenant aux Big N, ou en présence d’un comité d’audit en majorité indépendant. La simple présence d’un comité d’audit, peu importe son degré d’indépendance, n’altère pas significativement le contenu informatif des accruals discrétionnaires, tout comme l’existence d’une longue relation entre l’auditeur et son client. Mots-clés : Accruals, contenu informatif, qualité de l’audit, étude d’association. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p1352 PHI Periodique HEM Casa Documentaires Exclu du prêt
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
CDI HEMAv AlQods Californie 20150 Casablanca
20150 Casablanca
Maroc
05 22 52 52 52
contact